Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 04:45

Marc-Alfred Pellerin (1936-2009) publia quelques romans remarqués, dont quatre dans la Série Noire : Salauds les copains, Presses de la Cité, 1968 - Un sabre dans les nuages, Plon, 1985 - El Loco, Julliard, 1990 - La Pelouze, Gallimard, 1995 - La Pente, Gallimard, 1995 - La Bourde, Gallimard, 1996 - N'oublie pas d'avoir peur, Gallimard, 2000 (Prix Sang d’Encre 2001) - Inokenti, Albin Michel, 2004 (Prix Culture et Bibliothèque pour tous 2005). Issu d’une famille de forestiers, il a géré une forêt dans le Perche. Dès lors, botanique et sylviculture l’ont passionné. Appartenant à plusieurs associations de botanistes, il s’est vu confier des missions d’observation forestière en République de Yakoutie (Sibérie Orientale), au Québec, au Chili.

Un inédit de Marc-Alfred Pellerin est publié à titre posthume en ce mois d'octobre 2013 : “L'Alerce” (Éd.La Chambre d'échos). En voici la présentation :

“L'Alerce”, un inédit 2013 de Marc-Alfred Pellerin

« Sur les contreforts andins du Chili austral, aux prises avec un monde ténébreux et sauvage évoqué avec un réalisme saisissant, deux êtres s’engagent aveuglément pour une vie commune sur laquelle planent l’opprobre social et une accusation de crime.
Leur histoire d’amour a la simplicité d’une tragédie ancienne. De forêts en à-pics de montagne, de scieries en chantiers de coupe, dans une longue chevauchée ils défient l’adversité et se trouvent pris en étau entre la nécessité et la loi de l’argent-roi établi sur l’exploitation des ressources primitives.

Dans un Chili intemporel fouetté par la pluie et les vents, un récit lyrique où s’imbriquent l’observation sociale, une évocation forte du milieu forestier et la lutte du couple pour sa survie.
« Ventisquero ».
Parti à grands pas, le Chef invente déjà le dessin du chemin qu’il va falloir tracer pour rejoindre la piste. Du plat de la main, il frappe les arbres, cinq gros et quelques maigrichons.
[…]

Brèves morsures de la chaîne entaillant le pied de l’arbre, à la naissance des racines. Longues séquences entrecoupées d’accélérations furieuses pour se dégager lorsque l’arbre menace de coincer la chaîne sous son poids. Arrêt pour une reprise de souffle, de rythme. Pétarade un peu creuse du moteur pendant que la chaîne tourne à vide avant d’attaquer à pleine écorce, en un nouveau point. À l’oreille, l’habitué des chantiers devine les étapes de l’exécution, l’approche du dénouement. Silence. Long cri d’alerte. Ultime coup de scie. Deuxième cri aussitôt noyé dans le craquement final. Nouveau silence pendant que vacille la cime, ses tonnes de branchages et de feuilles. Puis le fracas de la masse abattue, arrachant tout sur son passage. Et la secousse de la montagne, faisant sous les pieds trembler le sol. »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Oncle Paul 12/10/2013 15:07

Bonjour Claude
J'avais bien aimé parmi ses Séries Noires La Bourde... Des romans sympathiques et je ne comprends pas pourquoi l'auteur n'a pas eu plus d'écho auprès des éditeurs. Pourtant il avait remporté quelques prix non négligeables.
Amitiés

Claude LE NOCHER 12/10/2013 16:49

Salut Paul
Je suppose que Marc-Alfred Pellerin n'était pas de ces auteurs qui cherchent à tout prix à s'imposer, quel que soit leur talent (et leurs récompenses). Savoir se satisfaire d'un beau petit succès est aussi méritoire. Et puis, il semble avoir eu plusieurs passions dans la vie, dont la nature.
Il m'a semblé intéressant de souligner cette parution posthume.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/