Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 04:55

C'est dans un coffret à la présentation soignée, que Marc Villard a réuni quatre auteurs de prestige pour Femmes en colère” (Atelier In8). Il contient quatre livrets, présentant des nouvelles de quinze à vingt pages. Des textes où s'expriment le talent incontesté de grands noms du roman noir. En effet, ces quatre-là ont mérité une brassée de Prix littéraires, souvent décidés par des publics de lecteurs. Qu'on en juge :

Didier Daeninck a été récompensé par le Grand prix de Littérature policière et le Prix Paul Vaillant-Couturier pour "Meurtres pour Mémoire", le Trophée 813 pour "Le géant inachevé", le Prix Mystère de la critique pour "Play-back", le Prix Louis Guilloux pour "Zapping", et quelques autres distinctions. Marc Villard a, entres autres, reçu le Prix Michel Lebrun pour "Démons ordinaires".

Dominique Sylvain a reçu le Prix Sang d'Encre pour "Vox", le prix Michel Lebrun pour "Strad", le Grand prix des lectrices de Elle pour "Passage du Désir" et le Prix du meilleur polar français (du magazine Lire) pour "Guerre sale". Marcus Malte a été récompensé par le Prix Polar dans la ville pour "La part des chiens", Le Prix Mystère de la critique pour "Les harmoniques", et une bonne dizaine de Prix pour "Garden of Love" (dont Prix Sang d'Encre, prix Michel Lebrun, Grand prix des lectrices de Elle, Prix des lecteurs Quais du Polar...)

D.Daeninckx, M.Villard, D.Sylvain, M.Malte : Femmes en colère (In8)

Voici quelques mots sur les quatre nouvelles de ce coffret...

Didier Daeninckx : La sueur d'une vie

À Santa-Maria de Cicero, plusieurs femmes pénètrent dans la Nova Caixa, la caisse d’épargne espagnole puis se barricadent dans le bureau du directeur de l’agence régionale. Et là, chacune passe en revue sa vie de misère, bafouée par, entre autres, les placements pourris de la Caisse. La plus jeune des révoltées a soixante-quinze ans et faire sauter son tee-shirt ne lui pose pas problème. L'auteur dénonce les ravages humains que produisent les mécanismes du capitalisme financier, avec suspense et humour.

Marc Villard : Kebab Palace

Cécile survit avec sa fille Lulu dans un mobile home à Ritsheim, une bourgade alsacienne. La neige brouille le paysage et la cité asiatique qui leur fait face. Elles découvrent, à deux pas, le cadavre martyrisé d’une jeune chinoise qui bouleverse l’adolescente. Sa mère, alcoolique au dernier degré, décide de tendre un piège au tueur. C’est peut-être une erreur. Une histoire basée sur une tendre relation mère-fille, qui seule triomphera de la misère et de la désespérance d'une banlieue pourrie, où règnent prostitution, alcoolisme et trafics en tous genres. Cécile et Lulu peinent à renverser leur sort, et même lorsqu'elles veulent se rebeller dans un sursaut volontaire, le destin reste implacable.

Dominique Sylvain : Disparitions

Elsa et Cédric ont pris leur décision en commun : enfanter par procuration. La mère porteuse se nomme Issara et l’enfant vivra. Mais aujourd’hui, Elsa marche dans les rues de Bangkok, le cerveau en feu, en quête de son enfant et peut-être aussi de son amour trahi. Cette soif de vengeance butera sur le réel. Bien différent de ce qu’elle pouvait imaginer. Elsa prête à toute pour retrouver son enfant, le fruit de sa chair né du ventre d'une autre. Rageuse, déterminée, au cœur d'une histoire actuelle, puisque la société s'interroge de la gestion pour autrui.

Marcus Malte : Tamara, suite et fin

Tamara est une Guyanaise née en 1946. Elle hérite d’une maison en métropole et se lance dans l’élevage de cochons. Elle est donc noire, étrangère au village et travaille comme un homme. Elle ne passe pas inaperçue. Certains cerveaux malades ne le supportent pas. Sa seule amie, une gamine, doit se battre pour la fréquenter. Un matin, Tamara décide d’en finir avec l’oppression agricole. Splendide personnalité se dévoile dans la violence, des hommes envers les femmes, et violence de la vengeance, proportionnée.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2013 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Pierre Seguelas 24/10/2013 07:46

Salut Claude,

A la rubrique : nouvelles et de récompenses...
Entre autres Prix, Didier Daeninckx a eu le Goncourt de la nouvelle 2012 pour "L'espoir en contrebande" aux Editions du Cherche-Midi.

Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 24/10/2013 16:02

Eh eh, tu nous "parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître", mon cher Pierre. Il est vrai que Marc Villard a beaucoup écrit depuis, et confirmé son talent avec quantité de nouvelles. Amitiés.

Pierre Seguelas 24/10/2013 10:13

Ceux-là n'engendrent pas la monotonie, c'est le moins que l'on puisse dire!
J'aimerais bien que l'Ami Marc réédite ses oeuvres de jeunesse. Je ne parle pas du "petit pont" rémois, mais bien des compositions trop méconnues des Comètes, groupe de R'and R' avec lequel il a sévi à la batterie dans sa prime jeunesse...
Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 24/10/2013 08:52

Disons honnêtement que je m'entends très bien avec Marc Villard.
Et pour l'anecdote, un déjeuner à Penmarch 2013 réunissant P.Raynal, J.B.Pouy, M.Villard, Nadine Monfils, Gérard Streiff et moi, c'est mémorable !
En restant presque dans le sujet, je te recommande ma chronique de vendredi (car un des noms cités ci-dessus n'est pas sans rapport avec le roman traité).
Amitiés.

Pierre Seguelas 24/10/2013 08:04

J'avais bien compris; mais puisque le coffret réunissait quatre excellentes nouvelles, écrites par quatre excellents auteurs, publiées par un excellent éditeur et un non moins excellent directeur de collection, il me semblait opportun d'apporter cette précision.
Très bonne nouvelle que tu nous annonces là.
Amitiés
Pierre
* Marc V. et JBP sont des fidèles d'Un Aller Retour dans le Noir à Pau qui travaille en très bonne entente avec les locaux des editions IN8 que tu connais bien!

Claude LE NOCHER 24/10/2013 07:56

Exact, mon ami Pierre
J'ai occulté quelques-unes des récompenses qu'il a légitimement obtenues. Je recommande aussi ses nouvelles dans la collection "Petits polars du Monde".
Par ailleurs, Marc Villard m'annonce pour très bientôt un nouveau J.B.Pouy dans la collection qu'il dirige chez In8.
Amitiés.

Philippe 23/10/2013 21:53

Emilie Dequenne avec deux n ( faute de frappe de ma part, pas d'orthographe ).
Très grande comédienne.

Claude LE NOCHER 24/10/2013 06:41

Cette jeune femme a déjà un beau palmarès, et une assez riche carrière de comédienne, c'est vrai.

Philippe 23/10/2013 21:33

Bonjour M. Le Nocher,

Ce n'est pas à propos de ce recueil de nouvelles, quoiqu'il s'agisse aussi de l'histoire d'une femme, mais j'ai pensé que comme moi vous trouveriez intéressants ces quelques articles sur Jeanne Lombardi, une Suisse du 19ème siècle dont le cas tragique - elle tua ses quatre enfants qu'elle paraissait pourtant aimer, une histoire comparable bien que non identique à celle beaucoup plus récente de Geneviève Lhermitte en 2007 en Belgique ( film " A perdre la raison " de 2012 avec Emilie Dequene et Tahar Rahim ) - bouleversa l'opinion publique. Et suscita des désaccords entre experts sachant de déterminer si ce cas relevait de la justice ou de la psychiatrie - ou autre - .

Le cas Jeanne Lombardi - Une querelle d'experts aliénistes - Le ...
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-cas-jeanne-lombardi-une-querelle-d-experts-alienistes-115785951.html

1 mars 2013 - En mai 1885, Jeanne Lombardi égorge ses quatre enfants. Elle sera jugée irresponsable. Il pleut en cette nuit du 1er au 2 mai 1885. Minuit a ...

Le cas Lombardi, ou la folie homicide | L'Histoire
http://www.histoire.presse.fr/recherche/le-cas-lombardi-ou-la-folie-homicide-01-11-2012-49371

1 nov. 2012 - Agée de 32 ans, Jeanne Lombardi, née Deluermoz en Savoie, veuve d'un premier époux, femme en secondes noces du tailleur Joseph ...

Le drame de Coutance fait entrer la folie aux Assises | Tribune de ...
http://archives.tdg.ch/actu/divers/drame-coutance-fait-entrer-folie-assises-2009-08-06

7 août 2009 - En face, le procureur général Alfred Burgy a du mal à convaincre le jury de la «responsabilité» criminelle de Jeanne Lombardi. L'accusation se ...

Cordialement

Claude LE NOCHER 24/10/2013 06:35

Bonjour Philippe
Je vous répondais il y a peu sur ce thème des infanticides, en effet.
Prison ou psychiatrie pour les responsables de ces actes, la question n'est toujours pas réellement tranchée près de cent trente ans plus tard. Car il y a quand même quelque chose de "planifié" dans ces meurtres d'enfants, multiples ou pas. Méthodique dans son quadruple crime, Jeanne Lombardi a écrit une lettre se dénonçant, avant de tenter de se suicider. Voilà qui avait de quoi troubler les experts, même les plus objectifs.
Dramatiques affaires où, tout enquêteur chevronné le sait, si le crime a été mis en scène, c'est d'abord vers la mère qu'on doit chercher des indices. Il n'est pas sexiste de dire que, si les hommes peuvent tuer sous l'effet de la colère, les femmes tuent parfois en état d'hystérie (dépressive, selon les cas). Et qu'un enfant reste une cible facile, une victime "par destination" pour des hystériques. Psychiatrie ou prison, au final, bien hasardeux de donner une réponse.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/