Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 04:35

Les Amis de Régis Messac seront heureux de vous retrouver au Salon de la Revue - Vendredi 11 octobre de 20h à 22h - Samedi 12 & Dimanche 13 de 10 h à 19 h - Espace des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple à Paris, Métro Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville

En exclusivité sur le salon, Les amis de Régis Messac présentent :

« La Crise » chronique éditoriale de la revue les Primaires, 1930-1939 (188 pages, 15€)

Ici, un intellectuel s'exprime, se bat contre le capitalisme, le fascisme, le colonialisme, la guerre, la censure… Mais Messac occupe une place singulière dans la littérature militante parce que ses chroniques se nourrissent de l'actualité et d'un regard très personnel. Messac a des effets de manche, mais il sort de sa manche des points de vue qui surprennent, éclairent, formulés avec la netteté, le tranchant d'une pensée vive. Sa compétence et sa personnalité font de lui un homme de colère intelligente et lucide, qui ne succombe jamais à la tentation du renoncement.

Plus d'une idée de Messac semble écrite aujourd'hui. Les mêmes forces produisent, avec des technologies différentes, les mêmes effets. C'est cette similitude, cette différence que Régis Messac invite à identifier. Ajoutées aux textes, les notes d'Olivier Messac font de cet ouvrage un outil éminemment précieux pour connaître l'entre-deux-guerres, cette période si lointaine et si proche dont nous ne sommes pas sortis. La connaissance de la pensée de Régis Messac a progressé ces dernières années. Pour faire un pas, un grand pas de plus, il fallait ce livre. Les analyses et les engagements de l’auteur sont un vin de vigueur.

Les Amis de Régis Messac, rendez-vous les 11-12-13 octobre 2013

Outre les récents numéros de leur revue Quinzinzinzili, les amis de Régis Messac présentent un autre inédit :

« Les Primaires » Revue de culture populaire, de littérature et d’art - n°114, janv.-fév.-mars 1940 - tirage limité à cent exemplaires, 15€

Resté soixante-treize ans à l’état d’épreuves, le numéro 114 des Primaires (janvier-février-mars 1940) est mis en vente à l’occasion du salon de la revue. La composition originale n’ayant pas survécue à la guerre et à l’Occupation, ce sont les épreuves qui sont aujourd’hui rendues publiques dans l’état même où elles ont été conservées. Leur présentation a été réalisée dans une mise en page conforme à la maquette des Primaires. Seul un fragment de texte, pages 11 et 12, a été recomposé pour permettre une présentation homogène de l’ensemble.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/