Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 05:55

Ouest-France propose en cet automne 2013 un Hors-Série consacré à dix-neuf Grandes affaires criminelles dans l'Ouest. Bonne manière d'évoquer avec un peu de recul des cas célèbres ou déjà oubliés, des dossiers historiques ou des affaires plus inclassables. Tout l'intérêt ici, c'est de revenir sur des crimes qui sont encore proches, pour beaucoup.

Parmi les affaires actuelles célèbres, on n'oubliera pas de sitôt Xavier Dupont de Ligonnès tuant toute sa famille, son épouse et ses quatre enfants, en avril 2011. Idem pour le docteur Yves Godard, naufragé au départ de Saint-Malo le 1er septembre 1999. Dans ces deux cas, on n'a pas retrouvé les cadavres de ces assassins. On se souvient sûrement du viol et du meurtre de la jeune Caroline Dickinson en juillet 1996, dont le meurtrier fut retrouvé presque par hasard en Floride. Difficile de ne pas connaître Francis Heaulmes, qui sévit à Brest à la Pentecôte 1989, et qui trouva ainsi le gendarme Abgrall sur sa route. Quant aux troublantes zones d'ombre de l'affaire Dany Leprince en 1994, on peut rester plus sceptique que Roland Agret (quel que soit se respect qu'on porte à celui-ci) qui défend avec acharnement cet accusé depuis des années.

Concernant les affaires judiciaires historiques, passons rapidement sur le cas des sœurs Papin en 1933 au Mans, trop mis en valeur ces dernières années. Aussi insolite soit-il, le parcours criminel d'Hélène Jégado, au milieu du 19e siècle, a été également surexploité depuis quelques temps. L'enlèvement du milliardaire sarthois Henri Lelièvre par Jacques Mesrine en juin 1979 s'avère beaucoup plus intéressant. Faisons la transition avec les crimes oubliés, en citant le cas de l'abbé Albert Bruneau condamné à mort pour le meurtre d'un curé débauché près de Laval en 1894. Et celui de l'énigmatique affaire de la malle sanglante de Château d'Olonnes en février 1949, qui a pu inspirer le film Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot.

Grandes affaires criminelles dans l'Ouest – Ouest-France hors-série

L'actualité file vite, les faits divers se succèdent. Certains meurtres ne trouvent jamais de faits concrets qui permettent de les expliquer, ou alors assez mal. Faute d'éléments, de certitudes, le grand public tire vite un trait sur ces dossiers rapidement oubliés. Tel le meurtre mal élucidé de deux hommes dans un stand de tir brestois en octobre 1996, peut-être pour leur voler leurs armes. Ou le double meurtre non élucidé d'un couple de touristes anglais en pleine campagne des Côtes d'Armor, dans leur Combi Wolkswagen jaune, en octobre 1986. Plus loin dans le temps, pas plus d'explication sur le meurtre du lycéen de 17 ans Serge Lepetit, le 1er novembre 1969, dans les falaises de La Hague.

Proche de nous, mais autant incertaine, l'enquête bâclée autour de la mort du jeune vendangeur Aurélien Pioger en octobre 2008 dans le Maine-et-Loire. Sans doute aura-t-on vite oublié Didier Tallineau, qui fut rattrapé pour un premier meurtre après avoir assassiné une seconde victime, jeune infirmière, en 1999. Récent encore, à l'été 2012, le meurtre d'une employée par un salarié de la même entreprise de la région nantaise. Et puis, le corps dans une valise retrouvé flottant en rade de Lorient, qui sera identifié (et les quatre complices arrêtés) grâce à une clé de sécurité.

Deux cas qu'il convient de classer à part. D'abord, une vaste affaire de pédophilie en 2005 dans la région d'Angers. Et la fameuse prise d'otages au palais de justice de Nantes en décembre 1985 par Georges Courtois. Ce dernier, âgé de trente-huit ans, avait déjà passé vingt années en prison. Il voulait faire comprendre qu'on était trop sévère envers lui. D'autant que ce repris de justice et son complice étaient jugé cette fois pour un coup à, seulement, 18000 Francs.

Dix-neuf dossiers de “Grandes affaires criminelles dans l'Ouest” à redécouvrir. Si on habite dans la large zone de diffusion de Ouest-France, on le trouvera aisément. Sinon, on peut le commander par Internet, via la Boutique de ce journal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valerie 09/11/2013 01:30

Bonsoir Claude,
Je suis tombée dessus , tout à fait par hasard, mercredi. Il me reste donc à le lire !
Bonne soirée .

Claude LE NOCHER 11/11/2013 20:58

Lamballe est un rendez-vous à ne pas manquer... Hervé Sard y venait en "visiteur"... Très content qu'il y paraissent en "invité", car je l'aime beaucoup.
Amitiés.

valerie 11/11/2013 20:45

Je ne connais pas non plus toutes les histoires de ce hors- série. Certaines me sont même totalement inconnues... C'est donc parfait .
J'ai eu l'occasion de rencontrer Hervé à plusieurs reprises, ça a donc été un réel plaisir d'apprendre qu'il venait à Noir sur la ville cette année. Je ne manque jamais ce rendez-vous à Lamballe et encore moins cette année !!
Bonne soirée Claude !

Claude LE NOCHER 09/11/2013 06:22

Bonjour Valérie
On peut apprécier la fiction, et aimer tout autant les faits divers.
Ce genre de publication permet de se les remettre en mémoire. Je ne connaissais pas trois de ces histoires, je l'avoue : l'affaire de l'abbé Bruneau, le meurtre de Serge Lepetit, et celui du couple d'Anglais en Combi.
Bonne lecture ! Amitiés.

(PS/ il faudra passer voir Hervé Sard à Lamballe)

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/