Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 05:55

Orphelin, Armel a été élevé par des parents adoptifs. Alors qu'il vient de passer son Bac, après l'élection de François Mitterand et la mort de Bob Marley, arrive l'été 1981. Des renseignements, il en possède sur ses défunts parents naturels. En particulier grâce à Liz Gerrard, Anglaise décomplexée, une femme qui n'a jamais eu froid aux yeux. Bien que typé arabe, Armel est natif de la Presqu'île de Crozon, en Bretagne. Il est le fils que Maëlle Le Bec eût avec son amoureux kabyle, Rachid. De famille là-bas, il ne lui resterait que le frère de sa mère, Yannick Le Bec. Cet agriculteur renfrogné n'a plus conservé grands liens avec sa famille, après le drame remontant à 1963-64. Puisqu'Armel a hérité de la petite maison de sa grand-mère, il décide d'y passer ses vacances estivales.

En 1981, Sant-Fieg (Saint-Fiacre) est toujours dominée par le politicien affairiste Joseph Mériadec. Lui ayant succédé à la mairie, son fils Killian fut marié à Chantal, autrefois amie de Maëlle. Il l'a laissée tomber au profit de la belle Aline, de treize ans plus jeune que lui. Ami des Mériadec, Paul Duchamp (dit Paulo) a quitté son métier de fermier et fait fortune dans l'immobilier. Ce qu'il pense être un succès, ayant acquis un statut de notable, est fort relatif quand on remarque sa dégaine de plouc. Bien que marié à Christine, il est un des amants de Chantal, dont la seule solution fut de se prostituer. Même si un vieux secret risque de leur nuire, les Mériadec et leurs amis se trouvent satisfaits de leur sort. Et ils méprisent des besogneux tels que le vieux Jil Turnal, leur ennemi de toujours.

Les seuls auprès de qui Armel trouve de la sympathie, ce sont justement Jil Turnal et son ancien collègue cantonnier Martial. Militant breton de la première heure, dès le début des années 60, Jil Turnal était ami avec Rachid. Entre rebelles qu'ils étaient, Turnal espéra intégrer le Kabyle dans son mouvement. Hélas, les plaies de la Guerre d'Algérie n'étaient pas encore refermées pour les plus ardents Bretons d'alors. Depuis bien longtemps, Turnal attend de prendre sa revanche sur Joseph Mériadec et sa clique. La présence d'Armel à Sant-Fieg ne passe pas inaperçue. Toutefois, Killian et Paulo préfèrent ne pas en informer Yannick Le Bec, oncle d'Armel. Pourtant le fermier va être le premier touché par des actes vengeurs, quand ses vaches et ses porcs sont exterminés. Et la situation va vite empirer...

Stéphane Heurteau : Sant-Fieg – tome 2 : Armel (Coop Breizh, 2013)

En mai 2013, paraissait le premier tome de cette histoire, dont voici la suite et la fin. En octobre, cet album (tome1) a été récompensé par le Prix Polar Cognac du Meilleur One Shot Francophone de BD. Une distinction largement méritée, pour la nature humaniste du scénario, comme pour son graphisme inspiré. On pourra désormais acquérir soit les deux épisodes dans un seul coffret, soit ce second tome si on a déjà le précédent. Par ailleurs, Stéphane Heurteau est coauteur (avec Corbet) de la série Fanch Karadec “l'enquêteur breton” aux Éditions Vagabondages. C'est dire que, dans ses albums, ce dessinateur se plaît à nous montrer la Bretagne, région où il habite.

Ce serait une erreur de penser qu'il s'agit simplement d'une “intrigue régionaliste”. Certes, il s'agit bien de restituer l'ambiance d'une bourgade côtière, d'un petit coin de Bretagne. Par son thème universel, ces faits pourraient se produire ailleurs, pourquoi pas ? L'auteur rappelle également le contexte des époques citées, qu'il s'agisse du décès de Xavier Grall, poète reconnu, ou de la dramatique marée noire causée par l'Amoco Cadiz, mais survole aussi l'actualité générale d'alors. Dans la préface, le chanteur Gilles Servat se reconnaît quelque peu dans le personnage rebelle de Jil Turnal. Quant au jeune métis Armel, il garde une allure mélancolique, qui le rend physiquementtrès crédible. Ce deuxième et dernier tome de Sant-Fiegest assurément à la hauteur du premier. Il n'est pas trop tard pour apprécier ce double album.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

aristide.bidet 21/01/2014 09:28

Chouet!

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/