Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 05:55

Le n°24 de la revue Quinzinzinzili (Hiver 2013) est entièrement consacré à un auteur américain de science-fiction et de fantastique, David H.Keller (1880-1966). Écrivain et médecin, c'est un auteur auquel s'intéressa fortement Régis Messac. Diplômé de la faculté de la médecine de Pennsylvanie, David H. Keller fut médecin biologiste et neuropsychiatre. Au sein de l'armée américaine, il participa aux deux guerres mondiales en tant que neuropsychiatre. Entre-temps, il a exercé en Louisiane.

David H.Keller - auteur SF et fantastique - dans Quinzinzinzili n°24

Keller publie ses premiers textes dans les magazines pulps à partir de 1926. C'est en novembre 1928 que Régis Messac, sensible à la littérature mêlant fantastique et scientifique, découvre (dans Amazing Stories) David H. Keller. En 1932, il consacre un article à cet écrivain dans la revue Les Primaires, avant de publier, en 1936, un recueil de trois contes intitulé "La guerre du lierre". Messac lui consacre encore un court essai dans Les Primaires, en 1939. Pour lui, David H. Keller «eut toujours l'ambition d'être un auteur mais les nécessités de la vie l'obligèrent d'abord à se faire médecin. (...) Il eut ainsi l'occasion d'observer de près de singuliers échantillons d'humanité, et d'emmagasiner dans sa mémoire bien des incidents singuliers dont on retrouvera la trace plus tard dans ses écrits. Toutes les fois qu'il lui arrive de décrire un infirme, un fou, un dégénéré, on entrevoit derrière l'aisance et la vraisemblance du récit la solide documentation du psychiatre et du clinicien.»

David H.Keller - auteur SF et fantastique - dans Quinzinzinzili n°24

Dans ce numéro de Quinzinzinzili, après une présentation de l'auteur par Guibert Lejeune, on retrouve plusieurs articles bilingues, ainsi que des extraits de courriers échangés entre Régis Messac et David H.Keller. "La guerre du lierre" fut plutôt bien apprécié de la critique en 1936, on le vérifie dans ce numéro. La carrière française de D.H.Keller ne s'arrête pas en ces années d'avant-guerre. Cet écrivain sera publié aux éditions Fleuve Noir, un titre dans la collection Angoisse. Des romans à redécouvrir.

Deux adresses à retenir : Société des Amis de Régis Messac, 71 rue de Tolbiac, Paris 13e – Éditions Ex Nihilo, 42bis rue Poliveau, Paris 5e. "La chose dans la cave" de David H.Keller a été réédité aux éditions Arbre vengeur il y a quelques années.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Philippe 05/01/2014 16:29

Bonjour M. Le Nocher et tout le monde,

Rue Poliveau, au 25, c'est aussi l'adresse rendue célèbre par le film " La Traversée de Paris " , d'après Marcel Aymé, réalisé par Claude Autant-Lara, avec Gabin, Bourvil et de Funès, qui tient son marché noir à cette adresse.
D.H. comme initiales de prénoms, c'est comme D.H. Lawrence ( David Herbert ), l'auteur de " L'Amant de Lady Chatterley " . Un tout autre registre !
Le Gérard Klein dont parle M. Olivier Messac, ce n'est pas l'Instit je suppose ? Encore qu'il est sans doute tout aussi pédagogique ?

Cordialement

Claude LE NOCHER 05/01/2014 16:36

Bonjour Philippe
Je vous confirme que Gérard Klein débuta sa carrière d'auteur SF bien avant son homonyme de la radio et la télévision :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Klein_(science-fiction)
Amitiés.

Olivier Messac 05/01/2014 09:06

Cher Claude Le Nocher,
Vous avez bien fait de donner dans l’iconographie de David H. Keller la couverture de « la Chose dans la cave » paru à l’Arbre Vengeur en 2007. Vous avez bien fait également d’ajouter la couverture du « Désert des spectres » publié au Fleuve noir dans la collection « Angoisse », en 1951, sous le nom de David Keller (pas de H.). Je dois par contre signaler que « la Halte du destin » et « Suite lugubre », parus dans la même collection, en 1961, sous le nom de D. H. Keller ne sont pas du même auteur.
D. H. Keller, qui veut dire ici Dominique H. Keller, n’est rien de mieux qu’un pseudonyme collectif quelque peu emprunté par François Richard et Henri Bessières.
Voir :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=1270
http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=-52349
« Sans doute pour donner l'illusion d'une continuité. » C’est en tout cas ce que pense à cet égard notre ami Gérard Klein, fondateur de la célèbre collection « Ailleurs et Demain », vétilleux en matière de légitimité éditoriale (comme en tout autre chose). Évoquant les malheurs de Keller en France, Gérard Klein reviendra sur cette question dans notre prochain numéro.
Meilleurs vœux à vous-même et à tous les lecteurs d’Action-suspense.

Claude LE NOCHER 05/01/2014 09:39

Merci de ces précisions, cher Olivier. J'ai donc illico corrigé les illustrations inadéquates. Il est vrai que notre cher Fleuve Noir d'alors était coutumier des "faux-semblants" de la sorte, et des noms collectifs (voir Benoît Becker).
Confusion encore alimentée par le fait que "Désert des spectres" fut réédité dans la collection "Récit étrange et fantastique" (de Patrick Siry ?) de même que D.H.Keller, et dans un livre-triptyque "Horror Story" au Fleuve Noir.
Meilleurs Vœux, et longue vie à Quinzinzinzili !

Patrick 05/01/2014 07:45

Bonjour
La chose dans la cave , je l'ai et lu , il y a pas mal de temps , très bon...
Ah les belles couvertures des "Angoisse" ...comme j'aimerais les avoir....
alors et ton compte Facebook Claude ?....J'ai vu que Paul y était...
Bonne journée
Amitiés....
Patrick

Claude LE NOCHER 05/01/2014 08:36

Salut Patrick
Dès que les journées passeront à trente heures au lieu de vingt-quatre, j'aurai le temps d'animer en plus un compte Facebouk.
Les "Angoisse" sont certainement un peu plus difficile à retrouver que d'autres Fleuve Noir. Des couvertures très inspirées, oui.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/