Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 08:22

Né le 3 juillet 1928, Georges-Jean Arnaud figure parmi les grands auteurs de la littérature populaire du 20e siècle. Écrivain depuis 1952, il fut récompensé cette année-là par le Prix du Quai des Orfèvres (Ne tirez pas sur l'inspecteur). Il se vit aussi attribuer la Palme d'Or du roman d'Espionnage en 1966 (Les égarés), le Prix Mystère de la critique en 1977 (Enfantasme), un Grand prix spécial de la Science-fiction française en 1982 et le Prix Apollo en 1988 (La Compagnie des Glaces), et autres prix littéraires divers. Publiée sous son nom ou sous pseudos, l'œuvre de G.J.Arnaud avoisine les 400 titres.

Georges-Jean Arnaud : un site pour une bibliographie complète

Excellente initiative de Didier Barel, qui vient de dédier un site à toutes les couvertures des romans de Georges-Jean Arnaud. C'est certainement la première fois qu'est organisé un référencement aussi complet. On y trouve ses premiers titres, sous le pseudonyme de Saint-Gilles, chez Hachette mais surtout à L'Arabesque. Chez cet éditeur, il y eut aussi les livres signés Georges Ramos, Gino Arnoldi, Frédéric Mado. Des romans aux allures sexy, avec de fort bonnes intrigues. Sont montrés les titres de la série Luc Ferran, signés Gil Darcy. Rappelons qu'il s'agissait d'un pseudo collectif pour un personnage-maison, dont G.J.Arnaud ne fut pas l'auteur exclusif. Chez l'éditeur Ferenczi, c'est sous le nom de Georges Murey que sont publiés ses livres, en particulier dans la collection Feux Rouges.

Puis il entre aux éditions Fleuve Noir, avec plusieurs Grands Romans, avant d'écrire pour la Spécial-Police, et les autres collections de cet éditeur. Signalons un titre de la coll.Baroud, signé David Kyne, quelques romans d'Angoisse et d'Anticipation, mais surtout beaucoup d'Espionnage. En parallèle, ses érotiques signés Ugo Solenza et autres pseudos fleurissent chez divers éditeurs ou labels. Une bonne partie des romans de Georges-Jean Arnaud seront réédités, dont on retrouve la trace sur ce site. Existent y compris des versions BD de ses livres. Avec La Compagnie des Glaces, il va devenir l'idole des lecteurs de Science-Fiction. On lui doit ensuite des romans plus classiques publiés chez plusieurs éditeurs, des suspenses plus ou moins courts dans quelques collections éparses, et une série de polars historiques chez L'Atalante.

Georges-Jean Arnaud : un site pour une bibliographie complète

642 couvertures ont été recensées sur ce site, de 1952 à 2010. On peut les retrouver toutes, ou trier : par nom d'auteur utilisé, par genre littéraire, par éditeur, par année, par édition ou réédition, par collection ou par cycle. Bel hommage, mérité, à ce grand écrivain populaire qu'est Georges-Jean Arnaud. Une visite s'impose sur ce site ! (Cliquez sur le lien ci-dessous)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Inspecteur MATIS 20/10/2017 09:00

Bonjour
Mr BAREL , avec mon accord , a simplifié avec son site la recherche d'un titre ou d'un pseudonyme.
Le travail de base est le mien sur le site www.inspecteurmatis.com.
Il comporte de nombreux scanns de pages rares.

Claude LE NOCHER 20/10/2017 09:29

Merci de ces précisions.
Rappelons que French Pulp Editions réédite actuellement La compagnie des glaces (version livre et version numérique) :
http://frenchpulpeditions.fr/catalogue/anticipation/
Amitiés.

Patrick 21/01/2014 10:40

Hop dans mes favoris....Merci Didier et Claude.
Bon mardi .
Amitiés.

Claude LE NOCHER 21/01/2014 10:45

Ya pas photo, cher Patrick !
On va fouiner, en s'inspirant de ce site.
Amitiés.

D. BAREL 20/01/2014 20:47

Bonjour à tous,
Je suis l'auteur du site http://bibliogjarnaud.free.fr et remercie Claude LE NOCHER de l'avoir ainsi présenté. Je précise, qu'outre les couvertures, il est possible de visualiser la fiche de chaque livre en cliquant sur le titre. Le visiteur qui le souhaite peut ajouter un résumé car, pour l'instant, la grande majorité des livres en est dépourvu. N'hésitez pas ainsi à enrichir le site ! Vous pouvez aussi laisser un commentaire dans la rubrique "à propos". Enfin, je me dois de mentionner le site http://www.inspecteurmatis.com/biblio.html, sur lequel mon propre site se base.
Cordialement.

Claude LE NOCHER 21/01/2014 05:43

Salut Serge
Oui, je crois que nous allons visiter très régulièrement ce site, afin de cultiver notre nostalgie, et tout simplement parce que nous aimons l'œuvre de G.J.Arnaud. Amitiés.

Serge 31 21/01/2014 00:19

Salut Claude.
Merci à toi (et à Didier!) pour cette splendeur... Tiens, j'y retourne...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 20/01/2014 21:03

Bonjour Didier
Bon nombre de passionnés de "vieux polars" passent par Action-Suspense : je ne doute pas qu'ils seront intéressé.
Amitiés.

Patrick 20/01/2014 19:55

Bonsoir Claude
Formidable toutes ces magnifiques couvertures à dévorer et aussi certains titres à noter....
Bonne soirée
Amitiés.

Claude LE NOCHER 20/01/2014 19:59

Un bonheur pour nous qui aimons ces romans, cher Patrick.
J'en profite pour souligner que les érotiques de la série "Pascal" et ceux de la série "Marion" n'ont rien de bien choquants. Et que le sexe est assez allusif dans les premiers érotiques de G.J.Arnaud. Ces titres-là aussi méritent notre attention. Amitiés.

Oncle Paul 20/01/2014 16:35

Bonjour Claude et merci de m'avoir fait connaître ce site, véritable panorama de l'univers de G.-J Arnaud. On y passerait des heures...
Amitiés

Claude LE NOCHER 20/01/2014 16:40

Bonjour Paul
Je compte bien "y passer des heures", moi z'aussi ! Les couvertures d'Aslan, de Jef de Wulf, de Gourdon bien sûr, jamais je ne m'en lasse. Si j'ai retrouvé des Georges Ramos et autres Georges Murey d'époque, pas de Gino Arnoldi ou de Frédéric Mado dans mes collections, hélas...
Amitiés.

olivier kourilsky 20/01/2014 08:42

merci claude pour cette bonne nouvelle ! souvenirs souvenirs... quel auteur prolifique et talentueux ! amitiés olivier

Claude LE NOCHER 20/01/2014 11:36

Bonjour Olivier
Tout ce qui permet de mettre en valeur un grand auteur comme G.J.Arnaud mérite notre soutien, aucun doute. Ce site permet de découvrir des couvertures que, perso, je ne connaissais pas encore.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/