Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 08:28

Le festival Polar'Encontre attribue chaque année son Prix Calibre 47. Ont été récompensés jusqu'ici Claude Mesplède, Benoît Séverac, Anne Secret, Romain Slocombe, Ingrid Astier, Alexandra Schwartzbrod. On pourra remarquer qu'il s'agit en majorité d'auteurs dont Action-Suspense présente les romans. Coups de cœur ou mise en vitrine logique, puisque ce sont des auteurs talentueux.

Ce week-end des 8-9 février 2014, le Prix Calibre 47 a été attribué à Elena Piacentini, pour “Le cimetière des chimères” (Éd.Au-Delà du Raisonnable). C'est une fois encore un roman qui méritait d'être défendu ici. D'abord, par un Coup de cœur dès sa publication. Ensuite, en l'incluant légitimement parmi les 15 meilleurs polars de 2013. Le jury du Prix Calibre 47 ne s'y est pas trompé non plus, ce dont il faut les féliciter.

Mille bravos à Elena Piacentini, une auteure à lire absolument !

Le Prix Calibre 47 du festival Polar'Encontre 2014 est attribué à...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Philippe 13/02/2014 04:42

Bonjour M. Le Nocher,

Lisez, sur le même blog
http://librairiesandales.hautetfort.com/
à la date du 12 février hier, l'article " La réponse sur la littérature jeunesse, d'Ariane Tapinos et de Claude Ponti " , avec un texte de ce dernier.

Et l'article auquel il est fait renvoi, sur le blog d'une autre librairie jeunesse, Comptines à Bordeaux :
http://librairiecomptines.hautetfort.com/archive/2014/02/12/puisque-des-politiques-se-melent-de-litterature-jeunesse-qu-5296454.html

12/02/2014
PUISQUE DES POLITIQUES SE MÊLENT DE LITTÉRATURE JEUNESSE, QU'IL SOIT PERMIS À UNE LIBRAIRE DE SE MÊLER DE POLITIQUE !

Cordialement

Claude LE NOCHER 13/02/2014 06:19

Bonjour Philippe
Saines réponses, en effet. Au nom de la moralité, J.F.Copé ou Nadine Morano condamnent "Tous à poil" et autres livres pour enfants. NKM les fera-t-elle censurer dans les maternelles parisiennes si elle est élue ? Ludovine de la Rochère (Manif pour tous) ou Marine Le Pen émettront sûrement un avis négatif sur ce sujet si capital pour l’avenir de la France. Tous ce gens-là ne voient-ils donc pas que le modèle familial unique, comme le souligne Ariane Tapinos, est loin de ressembler à celui d'autrefois ? D'une certaine façon, ces politicien(ne)s prennent les enfants en otage. Pour moi, voilà ce qui est condamnable.
Amitiés.

Philippe 11/02/2014 12:32

Rebonjour M. Le Nocher,

Ici rien à voir avec le polar même en tirant par les cheveux.
Mais je vois à l'instant sur le blog de la librairie de Besançon les Sandales d'Empédocle une interview de Jessie Mangana, la directrice de la collection " Français d'ailleurs " aux éditions Autrement, et de Valentine Goby l'auteur des titres de cette collection - souvenez-vous, j'en avais parlé - et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cet article tellement il est intéressant.

http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2014/01/29/francais-d-ailleurs-autrement-5278868.html#more

Cordialement

Claude LE NOCHER 12/02/2014 06:02

En effet, cher Philippe, une collection pour enfants vraiment très très intéressante.
Amitiés.

Pierre Seguelas 10/02/2014 10:04

Salut les Amis,

Je suis vraiment très heureux et très ému qu'Elena ait eu ce prix. Il est la juste récompense du travail accompli et il marque la reconnaissance d'un excellent écrivain. Le Calibre 47 n'est qu'une étape et un très bel encouragement à continuer à bien travailler. Elena Piacentini, j'en suis certain, nous réserve encore de très belles surprises, sa littérature est belle!
Si j'ai pu humblement contribuer à semer dans mon coin de campagne, j'en serais très heureux.
Vis ce moment avec intensité Elena, mais rassures toi...il y en aura d'autres!
Quant à toi Claude, continue contre vents et marées à suivre la ligne que tu t'es fixée.

Amitiés
Pierre

Merci Elena pour ta reconnaissance ...je suis fier d'être associé aux deux Claude.

pierre seguelas 10/02/2014 17:59

J'en suis convaincu depuis longtemps, tu le sais.
Amitiés

Claude LE NOCHER 10/02/2014 17:53

Il est toujours gratifiant, mon cher Pierre, d'inviter les lecteurs à découvrir des auteur(e)s moins connus, de ne pas suivre tels des moutons certains chemins trop tracés.
Amitiés.

Pierre Seguelas 10/02/2014 10:37

Salut Claude,
Je m'en souviens très bien Claude, ce sont des choses que l'on n'oublie pas (je laisse l'amnésie à d'autres). Comme le dit très bien Elena un peu plus haut : nous sommes des passeurs. Nous le faisons en toute liberté et sans contrainte, parfois à contre-courant mais jamais sans arrière-pensées et toujours avec générosité.
Elena a un très bel avenir littéraire, j'en suis convaincu.

Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 10/02/2014 10:19

Salut Pierre
Tu te souviens de cette année-là où il te manquait un invité, de préférence une femme ? Voilà comment chacun apporte sa contribution à la reconnaissance du talent de telle ou tel. Oui, Elena Piacentini doit être adoptée par un large public, et je suis sûr qu'elle le sera.
Amitiés.

Elena 10/02/2014 08:57

C'est grâce à des passeurs comme toi, Pierre Séguélas, Claude Mesplède que cette aventure a été possible. C'était inespéré. C'est un magnifique cadeau. Merci de m'avoir lue à mes débuts Claude.

Claude LE NOCHER 10/02/2014 10:12

Félicitations, Elena !
Je crois au talent et à la persévérance. Que je sois (ou pas) bienveillant envers des auteurs n'y change rien : c'est parce qu'ils/elles écrivent de très bons romans qu'on les récompense.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/