Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 18:29

Né à Lormont (Gironde) le 23 mai 1930, Alain Aslan, de son vrai nom Alain Gourdon, est décédé le 11 février 2014 à Sainte-Adèle (Québec, dans les Laurentides). Frère de Michel Gourdon (1925-2011), qui illustra la majorité des couvertures du Fleuve Noir jusque vers la fin des années 1970, Aslan fut lui aussi un illustrateur plein de talent, très connu grâce à ses pin-up (en particulier pour Lui). Il publia plusieurs albums, dont le dernier date de 2010 (Editions La Musardine). Quand on aime le polar, on apprécie les pin-up. On adorait celles d'Aslan.

Aslan, le maître des pin-up, est décédé à près de 84 ans

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

la couille de loup 19/03/2014 14:38

j'adorais

Claude LE NOCHER 19/03/2014 16:59

Vieil obsédé textuel et sexuel !
Amitiés.

Philippe 19/03/2014 00:28

Bonjour M. Le Nocher,

Triste nouvelle. Je crois avoir aussi vu le nom d'Aslan comme illustrateur de certains titres de la Bibliothèque Verte, par exemple deux de Pierre Véry, " Les Héritiers d'Avril " et " Signé Alouette " ( 1960 dans les deux cas ).
A propos de ceux qui nous ont quittés, il se trouve que j'ai été aujourd'hui mardi à la Librairie des Femmes rue Jacob à Paris 6ème - près de l'église Saint-Germain-des-Prés et du collège Jacques Prévert - et que j'ai appris le décès le 20 février dernier de sa fondatrice, Antoinette Fouque, la célèbre féministe qui oeuvrait depuis plus de quarante ans pour les droits des femmes, leurs libertés, leur statut. Elle était aussi la fondatrice du MLF, le Mouvement de Libération des Femmes.
Je l'avais vue et lui avais parlé une fois à la librairie.
Les Editions des Femmes sont à la même adresse au 35 rue Jacob.
La femme qui se prénommait Marie et qui est morte après avoir été capturée il y a deux ans environ par des rebelles dans je ne sais plus quel pays d'Afrique - peut-être la Mauritanie - alors qu'elle s'était intégrée à la population locale était une amie d'Antoinette Fouque et membre de ce cercle de féministes.
J'ai souscrit il y a quelques mois au Dictionnaire des femmes créatrices, entreprise monumentale de longue haleine qui a pris plusieurs années avant d'aboutir à ce coffret en 3 volumes paru en novembre 2013. Ouvrage collectif voulu et coordonné par Antoinette Fouque.
Les Editions des Femmes et la librairie sont présentes à ce Salon du Livre 2014 du 21 au 24 mars 2014 Porte de Versailles.
M. Le Nocher, vous parlez souvent de tel salon polar ou autre englobant le polar, mais je crois que vous ne fréquentez guère ceux qui ont lieu ailleurs qu'en Bretagne ? Je ne me souviens pas que vous ayiez explicitement dit que vous alliez physiquement à un salon quand ce n'était pas en Bretagne ou une région proche ?

Cordialement

Claude LE NOCHER 19/03/2014 06:40

Bonjour Philippe
Je connaissais de nom et de réputation Antoinette Fouque. En partie, parce que les controverses et polémiques au sein du MLF m'ont quelquefois amusé, je ne le cache pas.
À vrai, je fréquente peu de salons du livres ou de festivals polars, même si j'annonce souvent ces événements. Pour des questions de disponibilité, je m'en tiens à quelques salons dans ma région. Il m'est arrivé d'avoir des trajets de quatre heures aller-retour pour rester deux heures sur place, à peine trois. Alors, imaginez si j'allais jusqu'à Templemars (près de Lille) ou à Quais du Polar (à Lyon), tout mon week-end se passerait en trajets. Quant au Salon du Livre de Paris, il ne permet généralement pas de converser avec les auteurs. Du moins, je n'ai jamais pu le faire quand j'y suis allé plusieurs fois, il y a une dizaine d'années. Même « Etonnants Voyageurs » à Saint-Malo n'est plus, depuis longtemps, un festival correspondant à mes attentes perso. J'ai aussi laissé tomber Rue des Livres à Rennes, le Chien Jaune à Concarneau, et même le festival de Vannes. En n'oubliant pas que ces sorties sont « à mes frais », n'étant pas sponsorisé par qui que ce soit. Je m'en tiens aux festivals de Lamballe et de Penmarc'h. Cette année, je ne serai pas disponible pour aller à Mauves-sur-Loire, près de Nantes, (Mauves en Noir) où je compte beaucoup d'ami(e)s.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/