Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 06:44

Ville de taille moyenne située en Charente-Maritime, Rochefort-sur-Mer est une cité qui ne fait guère parler d'elle aujourd'hui. Certes, on n'y a pas oublié le tournage du célèbre film de Jacques Demy. Mais, depuis une vingtaine d'années, c'est la construction à l'identique du vaisseau L'Hermione qui offre une bonne image de Rochefort. Le navire de La Fayette fut autrefois construit en grande partie par des bagnards, dont beaucoup perdirent la vie sur le chantier. Ce sont des ouvriers spécialisés qui, deux décennies durant, ont réalisé la copie du mythique bateau. Le meurtre de Guillaume Marchand, menuisier sur L'Hermione, surprend et secoue quelque peu la tranquillité de Rochefort-sur-Mer.

Natif du Béarn, le commissaire Pierre Camdebourde est en poste à La Rochelle. Il a ses habitudes à Rochefort, où vit sa compagne Patricia, originaire de cette ville. Il est assisté de Bertrand Venise, policier un peu moins mûr que lui. Tous deux mènent l'enquête sur le meurtre du menuisier. Sur le chantier de L'Hermione et en ville, tout le monde semble avoir une bonne opinion de la victime. Avec sa compagne, une infirmière assez revêche, le défunt fréquentait entre autres le restaurant La Casa, et s'intégrait bien ici. Camdebourde a le sentiment que le jeune Antonin Rigal, collègue de la victime, ne dit pas tout ce qu'il sait sur Guillaume Marchand. Ce peut être simplement de la timidité.

Le maire actuel reçoit une lettre anonyme, vaguement menaçante en ces temps précédant les élections municipales. Le corbeau parle de couler L'Hermione dès ses premiers tests de sortie en mer. D'autres politiques et la police recevront des courriers comparables. Il est difficile de discerner les motivations réelles du maître chanteur, où de voir un lien avec les meurtres. Car, en effet, un deuxième homme est poignardé. Benoît Merle, contremaître du chantier de L'Hermione, est retrouvé mort place Colbert. Tandis que les médias locaux s'emparent vite de l'affaire, il s'avère que les deux victimes s'entendaient bien sans être de grands amis. Ce que confirme Natacha, l'ex-femme de Merle, qui habite à Royan.

Avec son propre fils et celui de sa compagne, Camdebourde se sent à l'aise. Beaucoup moins avec Lola Maupertuis, l'amie assez bizarre de Patricia. Une piste peut se dessiner quand on découvre que l'assassin chausse des baskets taille 49. Il va falloir comparer avec quelques personnes ciblées. Autre hypothèse à explorer : la laide infirmière a menti sur son emploi du temps le soir de la mort de son compagnon. Entre raisons politiques et motifs personnels, les policiers cherchent toujours les vrais enjeux de cette affaire...

Marie-Claude Aristégui – Arnaud Develde : Sinon l'Hermione coulera (Editions du Caïman, 2014)

Il s'agit d'un pur roman d'enquête, traditionnel et balisé. Grâce au contexte autour du commissaire Camdebourde, les auteurs donnent une certaine crédibilité aux personnages. Clairement, leur but est de nous présenter cette ville sous divers aspects. Il est vrai que l'histoire de Rochefort-sur-Mer est déjà ancienne, et mérite qu'on s'en souvienne. On ne peut échapper aux “Demoiselles de Rochefort” de Jacques Demy, qui participa à la gloire de l'endroit. En guise de clin d'œil, tous les intitulés des chapitres sont des titres de films.

On assiste à un de ces dîners bourgeois typiques et un brin désuets, réunissant une poignée de notables locaux et nationaux, commerçants connus, préfet, commissaire. On revient en détail sur le faramineux projet autour de L'Hermione, lancé par un ancien maire et soutenu par les autorités. Dont les écrivains Paul Guimard puis Erik Orsenna ont été les ambassadeurs. Un chantier incroyable à notre époque, il est vrai. Évidemment, c'est dans ce cadre que se développe l'intrigue criminelle. Voilà un roman policier sympathique, à la découverte d'une ville qui n'est pas sans charme.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2014
commenter cet article

commentaires

Philippe 22/03/2014 16:33

Bonjour M. Le Nocher,

Regardez cet article de 2011 sur le blog de Philippe Poisson, qui parlait de Rochefort-dur-Mer et de l'Hermione.

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-rochefort-la-ville-nouvelle-du-xviieme-siecle-86301027.html

Cordialement

Claude LE NOCHER 22/03/2014 17:11

Bonjour Philippe
Ce roman est l'occasion de détailler cette très belle initiative, et d'évoquer Rochefort de manière vivante; Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/