Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 09:59

Cette année, les 12 et 13 avril, trente-trois auteurs seront présents au festival Mauves en Noir, à la rencontre des lecteurs. Après les hispaniques et les anglo-saxons, l'invité spécial de cette année est le monde arabe, avec la venue de l'égyptien Ahmed Khaled Towfik.

Les auteurs annoncés : Bernard Besson, Jean-Luc Bizien, Raymond Castells, Robert Darvel, Régis Descott, Pascal Dessaint, Michel Douard, Paul Fauray, Michel Embareck, Sylvain Forge, Dominique Forma, Jérémie Guez, Nicolas Jaillet, Emmanuelle Petit, Claire Le Luhern, Anne Rambach, Marin Ledun, Sophie Loubière, Renaud Marhic, Jonathan Munoz, Jean-Hugues Oppel, Max Obione, Jean-François Pasques, Frédéric Paulin,  Jean-Bernard Pouy, Jean-Jacques Reboux, Barouk Salamé, Hervé Sard, Jean Songe, Ludo Sterman, Jules Stromboni, Hubert Tézenas, Ahmed Khaled Towfik. 

Près de Nantes - Festival Mauves en Noir – les 12 et 13 avril 2014

Samedi 12 avril

14h30 Table ronde avec les auteurs du Prix de la Ville, proclamation du lauréat.

15h00 Début du salon du livre.

15h30 Espionnage avec Eric Dumont (ancien militaire et membre du COS) et Bernard Besson (expert en intelligence économique), rencontre animée par Fondu Au Noir.

17h00 Garde à vue, par les Docteurs Polar.

17h30 Garde à vue avec Hubert Tézenas, par Jeanne Guyon (revue 813).

19h00 Remise des prix et vin d’honneur.

20h00 Dîner. 12 €. Réservation association@mauvesennoir.com

21h00 Soirée jeux au coin du bar.

Dimanche 13 avril

(fermeture du salon du livre entre 12h et 14h, restauration ouverte)

11H00 Garde à vue avec Dominique Forma, par Jeanne Guyon (revue 813).

14H30 Match de dessin : rendez-vous au bar avec les dessinateurs Jonathan Munoz et Jules Stromboni, animé par les Docteurs Polar.

15H00 Rencontre avec Ahmed Towfik, animée par Christophe Dupuis.

16H00 Polar et musiques de films, influences, proposé par Sophie Loubière.

Festival Mauves en Noir : Théâtre du Vallon - 1 avenue de Bretagne - 44470 Mauves sur Loire - Depuis Nantes : direction Angers par la D723.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Val 08/04/2014 23:34

Bonsoir Claude,
Je fais le déplacement jusqu'à Mauves pour le festival. Ce sera pour moi la première fois ! On me croise plus facilement à Noir sur la ville ! Peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer à nouveau ! bonne soirée !

Claude LE NOCHER 09/04/2014 07:24

Bonjour Valérie
Encore une sortie où tu ne vas pas t'ennuyer, c'est certain.
Pour une fois, je ne serai pas à Mauves cette année... pour cause de vacances (bien méritées) sous d'autres cieux.
Amitiés.

Philippe 31/03/2014 06:26

Bonjour M. Le Nocher,

Ce n'est pas à propos de ce salon, mais en rapport avec les municipales.
Je sais que vous ne regardez guère la télé, mais peut-être avez-vous remarqué dans les programmes " La Case de l'oncle Doc " , sur France 3, ce soir, lundi 31 mars ? Vous prendrez peut-être le temps de le voir ?
Parce que ce numéro de l'émission est consacré au méconnu Raphaël Elizé.

Vous vous souvenez que le mois dernier votre chronique d'un roman de Léo Malet

http://action-suspense.over-blog.com/2014/02/l%C3%A9o-malet-mort-au-bowling-%C3%89ditions-12n-2012.html

avait entraîné une digression de ma part conduisant à parler de Kofi Yamgnane, ce qui avait eu pour effet que vous mentionnez qu'il avait été maire de Saint-Coulitz.
J'avais jeté un coup d'oeil à l'article sur Saint-Coulitz, où il était dit que le premier maire de race noire - enfin, métis - de France métropolitaine était l'Antillais Raphaël Elizé, élu en 1929 maire de Sablé-sur-Sarthe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_%C3%89liz%C3%A9

Destitué de ses fonctions au motif de sa couleur de peau.
L'occasion de rappeler que le racisme des nazis et de Vichy s'étendait aux Noirs, ce qui n'a jamais été caché à l'époque, mais a longtemps été méconnu ensuite, avant d'être redécouvert depuis 10 ou 15 ans dans le grand public.
Les lois de Nuremberg de 1935, ainsi, interdisaient les unions entre Aryens et Juifs, mais aussi entre Aryens et Noirs.
La même logique eût voulu que soient également exclus les mariages entre Aryens et Asiatiques. Cependant ( lu dans le " Matin des magiciens " de Louis Pauwels et Jacques Bergier, 1960 ), le Japon était allié de l'Allemagne nazie et il apparaissait difficile d'empêcher des Japonais, militaires souvent qui plus est, d'épouser des Allemandes. D'où cette idée des nazis de la possibilité de nommer des Japonais " Aryens d'honneur " afin qu'ils puissent se marier avec des Allemandes tout en respectant la lettre des lois de Nuremberg.
Le même procédé sera repris par l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid. Une personne non-blanche pouvait recevoir la distinction d'être nommée " Blanc d'honneur " .
Je me souviens que dans les dernières années d'existence légale de l'apartheid l'Afrique du Sud avait proposé à Barbara Hendricks de venir faire une tournée, en la nommant " Blanche d'honneur " . Offre qu'elle s'empressa de décliner.

Vichy aussi avait presque en même temps que sa législation antisémite de 1940 pris des mesures visant les Noirs ou les englobant avec les Juifs.
Par exemple, il était interdit aux Noirs de franchir telle ligne, peut-être celle de démarcation.

Je n'ai pas l'auteur en tête, mais rappelons ce livre d'il y a une dizaine d'années, " Noirs dans les camps nazis " , qui évoquait le cas jusqu'alors historiquement méconnu de ces Noirs de diverses nationalités, parfois Américains ou issus de l'empire colonial britannique ou français, qui d'une façon ou d'une autre se sont retrouvés en Europe occupée et ont été déportés par les nazis. Peut-être pas en tant que Noirs - il n'y avait je crois pas de catégorie " Noirs " dans les camps comme il y avait Juif, Tzigane, homosexuel, handicapé physique ou mental, résistant ou autre - mais en les faisant entrer dans telle catégorie.

Raphaël Elizé, l'article Wikipédia le rapporte, ayant été destitué de ses fonctions de maire, est entré en résistance. Arrêté, déporté à Buchenwald où il est mort début 1945.
Donc, destitué parce que Noir, il aura pourtant partagé le sort de nombreux résistants, blancs pour la plupart.

J'ai été un peu disert, mais n'omets pas, M. Le Nocher, que ce commentaire a pour objet de vous conseiller de jeter un coup d'oeil sur ce documentaire de la Case de l'oncle Doc qui est diffusé ce soir ( peut-être rediffusé une nuit prochaine ) sur France 3.

Je m'émerveille du fait que je ne connaissais pas Raphaël Elizé jusqu'à il y a un mois, et ne suis arrivé jusqu'à lui que par ce chemin tortueux : votre chronique de Léo Malet + mon souvenir que certains des mots de sa prose apparaissent racistes au lecteur actuel + une étude polar à l'Harmattan sur la figure de l'immigré dans le polar + l'évocation de Kofi Yamgnane + Saint-Coulitz, qui cite Raphaël Elizé.
Et aujourd'hui la programmation de la Case de l'oncle Doc sur Elizé.
Et le fait de se dire que ce documentaire existait et aurait été programmé. Je l'aurais donc vu de toute façon dans mon programme télé.
Mais qu'en le voyant, le nom de Raphaël Elizé ne m'aurait rien dit, pas plus qu'à la plupart des gens, si voici un mois il n'y avait pas eu cet enchaînement, ces additions résumées ci-dessus.

Alors, devant la télé ce soir ( ou une nuit prochaine ) ?

Cordialement

Claude LE NOCHER 31/03/2014 06:41

Bonjour Philippe
Oui, je connaissais l'histoire de cet élu. J'en profite pour féliciter la population du village de Yèbles qui a choisi Marieme Tamata-Varin, mère de famille native de Mauritanie mariée à un Tahitien, devenue maire de cette bourgade de 700 habitants. J'ai le sentiment que, tel Raphael Elizé, elle en a fait davantage pour ses concitoyens que la plupart des intolérants.
Amitiés.

Itzamna 30/03/2014 21:57

Je l'avais noté quelque part... mais merci de me l'avoir rappelé ;-)

Claude LE NOCHER 31/03/2014 05:44

Bonjour, Action-Suspense est aussi là pour ça !
Puisque vous avez lu "L'ombre douce" de Hoai Huong Nguyen, j'évoque moi-même un roman sur le Vietnam, ce lundi. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/