Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 04:55

Probablement pas le titre le plus connu de Didier Daeninckx, ce noir suspense est de très bon niveau. Outre l’intrigue criminelle, l'auteur nous promène dans Le Havre. Bien sûr, il aborde aussi des sujets sociaux et historiques, qui lui sont chers. Surtout, ce texte est construit autour des photos de Cyrille Derouineau. Ces images en noir et blanc contribuent à l’ambiance de l’histoire. Belle harmonie entre le texte et les illustrations, ce qui donne un excellent résultat. Un livre à redécouvrir.

Didier Daeninckx : Le crime de Sainte-Adresse  (Terre de Brume, 2004)

Le Havre est la ville natale de Céline. La jeune femme y est aujourd’hui policière. Son collègue Julien est aussi son meilleur ami. Une nuit, on les appelle dans le quartier des Neiges. Un homme d’une vingtaine d’années vient d’être tué rue Cuvier. Céline se lance à la poursuite d’une fuyarde, qu’elle ne peut rattraper. Le lendemain, une Golf abandonnée est remarquée rue de l’aviateur Guérin. Cette voiture belge est celle de la victime. Selon un témoin, l’homme était accompagné d’une jolie femme rousse. Quand Céline la repère, la rousse est pourchassée en voiture et plonge à l’eau, échappant à tout le monde.

Les flics belges qui la traquaient affirment qu’elle est dangereuse. Des renseignements en provenance de Belgique ne prouvent guère que ce couple soit suspect. Rien n’indique que Judith ait tué son compagnon Jean-Loup. Qu’ils aient acheté leur voiture à un minable truand est sans rapport avec l’affaire actuelle. Judith a été vue chez un coiffeur. Céline et Julien interviennent. La rousse s’enfuit encore. Plus tard, elle s’arrange pour que Céline l’écoute. Elle parle d’une précieuse cassette audio, cachée dans la Golf. Quand Judith est abattue par les flics belges, Céline récupère l’enregistrement. C’est cette preuve contre eux que recherchaient ceux qui ont éliminé ces deux témoins gênants...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/