Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 04:55

Les enquêtes de l'avocat Perry Mason, il est bon d'y revenir de temps à autres. Et celle-là fait partie des plus captivantes. Une affaire aussi compliquée que d’habitude. Elle peut sembler assez claire, mais l'auteur était habile. L’intrigue, la narration et le suspense sont de très bon niveau. Le dénouement mérite d’être bien lu, pour apprécier. Un Perry Mason de fort belle qualité, dont la traduction est due à Henri Thyès. À noter que ce livre fut présenté sous deux couvertures différentes.

Erle Stanley Gardner : Le bigame innocent (Un Mystère, 1950)

En pleine nuit, une blonde sur l’escalier de secours est repérée par l’avocat Perry Mason. Cet objet métallique qu’elle avait en main, était-ce une arme ? Où est-elle passée ? Mason l’invite à entrer dans son bureau. Elle explique qu’elle est employée de la société Garvin, qu’elle attendait son patron, qu’elle a dû s’éclipser. Quand l’avocat sort avec elle de l’immeuble, voulant vérifier son identité, elle s’arrange pour filer. M.Garvin s’adresse à Perry Mason, car sa position est délicate. Il a divorcé d’Ethel Carter pour épouser la belle Lorraine, au Mexique. Or, aucune pièce officielle n’atteste du divorce. Il se demande si son ex-femme a fait semblant d’accepter, et dans quel but elle aurait agi ainsi. Mason découvre bientôt que M.Garvin risque de perdre son poste à la prochaine réunion de sa propre société, sa femme en étant la cause.

L’avocat met son client et Lorraine à l’abri au Mexique, où il ne risque pas d’être poursuivi pour bigamie. Mais le détective Paul Drake lui apprend que ses hommes ont perdu de vue Ethel Carter. Le lendemain, on la retrouve assassinée dans sa voiture à Oceanside. Mason se demande si elle y a rejoint cet homme qu’elle a connu dans le Nevada ? Heureusement, M.Garvin possède un bon alibi, puisqu’il se trouvait au Mexique. La police réussit à faire revenir M.Garvin aux États-Unis, où il sera accusé du meurtre de son ex-épouse. Mais Perry Mason aimerait en savoir plus sur le rôle de plusieurs personnes dans cette affaire. En particulier, celui de la belle blonde prénommée Virginia. La nuit du crime, elle se trouvait encore sur l’escalier de secours. Quant à identifier une des voitures venues sur les lieux cette nuit-là, ça peut entraîner des ennuis pour l’avocat. D’autant que l’accusation paraît prête, et ne fera pas de cadeau. Mason sauvera-t-il son client, cette fois ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story
commenter cet article

commentaires

Patrick 15/04/2014 20:51

Les couvertures sont chouettes , mais je ne croit pas que je les achèterais si je les trouvais en brocante Trop attaché aux auteurs Français...que je découvre de jours en jours...
Bonne fin de soirée...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 16/04/2014 05:41

Bonjour Patrick
On ne peut certes pas tout lire, et les bons auteurs français ne manquent pas ! Amitiés.

The Cannibal Lecteur 14/04/2014 10:30

Hello, Claude ^^
Je ^posterai deux comm en un, pour ce livre ci et pour meurtre en 3D aussi (que je n'ai pas).

ES Gardner est dans mes étagères et j'ai quasi lu tout, avec une préférence pour les Perry mason, car j'adore les voir au procès. Ça fini toujours bien, les demoiselles sont jolies et en détresse, Perry est souvent dans la merde mais tout fini bien.

Et puis, les titres et les cover valent leur pesant de cacahuètes !!

Claude LE NOCHER 15/04/2014 17:47

Salut la Belette
Voilà longtemps que je voulais consacrer un ouikende à mon cher Perry Mason... Deux romans à vingt ans de distance, ça m'a semblé de bon aloi. En effet, les couverttures sont toujours un régal. Amitiés.

Max 13/04/2014 21:50

Bonsoir Claude,
Plusieurs "Un mystère" sont parus avec des couvertures différentes. Pourquoi, va savoir....
Je ne sais même pas si j'ai déjà lu un bouquin de l'ami Erle. Encore une lacune à combler, surtout que j'en ai une dizaine en "Un mystère".....
Amicalement,
Max

Claude LE NOCHER 14/04/2014 08:25

Bonjour Max
Déjà en ce temps-là, ça devait être plus ou moins vendeur, avec ou sans jolie fille en couverture, et plus tard on "modernisait" les couvertures, selon les décennies. Les affaires traitées par l'avocat Perry Mason restent sympathique à lire, à redécouvrir. Amitiés

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/