Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 04:55

En 1996, dans le Kentucky, entre Pirtle County et Lake Holloway. Âgé de vingt-trois ans, Cole Prather est le fils de Lyda Skaggs. Voilà de nombreuses années que Lyda ne tient le coup que grâce à des médicaments. Elle se les procure comme elle peut, ce qui lui permet de faire bonne figure. Lyda a un autre enfant, Fleece Skaggs, demi-frère aîné de Cole. Son mari légitime semblant l'avoir abandonné, elle eut ensuite un bébé d'un autre homme. Pourtant le père de Fleece, Bethel Skaggs, revint malgré tout. Cole croit se souvenir du jour où ce Bethel Skaggs fut abattu en public, sans que ça suscite d'émotion parmi la foule présente. Près du lac, la Loi et la Justice restent des notions relatives. Même aujourd'hui, nul n'irait dénoncer le trafic de drogues de Mister Greuel, par exemple.

D'une démarche claudicante, ayant été peu scolarisé, Cole Prather alla habiter chez son oncle Ronnie quand il était ado. Depuis, il effectue de petits jobs dans le secteur, en partie sur les chantiers de son oncle. Cole voudrait devenir plongeur sous-marin professionnel, peut-être du côté de la Louisiane. Il sort avec l'étudiante Shady Beck, sans qu'elle soit sa petite amie. Fille d'un pédiatre-gentleman-farmer et d'une maman qui l'a couvée, Shady a été un temps la copine de Fleece Skaggs. Elle ne dédaigne pas la drogue, aime fréquenter des garçons quelque peu coriaces, elle qui a été élevée du côté huppé de Lake Holloway. Encore que, si elle cherche à acquérir de l'expérience, “la vraie vie” version Lyda Skaggs lui apparaît bien peu attrayante. Néanmoins, elle traîne avec Cole dans les ruines de l'ex-séminaire St Jérôme ou à la carrière, où l'on se procure aisément de la drogue.

Fleece, le demi-frère, qui fait du trafic de drogue pour Mister Greuel, a disparu avec un lot important. Sa voiture carbonisée laisse planer le mystère. Lyda pense pourtant qu'il ne les a pas abandonnés. Bien qu'affaibli par une maladie de plus en plus invalidante, Lawrence Greuel veut savoir où sont passés Fleece et la drogue. Il ne compte pas sur son dégénéré de fils Spunk pour l'y aider, mais incite Cole à le retrouver. Depuis trente-quatre ans, le caïd Greuel a pour adjoint Arley Noe, qui sera peut-être un jour son successeur. Celui-ci ne montre aucun sentiment envers personne. Pas même à l'égard de Fleece, dont on peut se demander pourquoi Mister Greuel lui a accordé tant de confiance. Seule Lyda pourrait sans doute apporter une réponse à cette question.

Cole cherche des indices sur son demi-frère, sans mener une véritable enquête. Frère Gil Ponder, le prédicateur local, ne serait pas d'un grand secours pour Cole. Tandis que l'état de santé de Greuel empire, le jeune homme finit par approcher les trafiquants de la bande du chevronné Crutchfield. Pas hostile, il apporte quelques clés à Cole : “Je connais les gars dans ton genre. Le frère et le fils dévoué. Tu appartiens à une espèce qui remonte au temps de la Bible. Même si cette longue lignée ne m'aide pas vraiment à comprendre cette espèce. Ses motivations.” L'heure des choix sonnera bientôt pour Cole...

Kirby Gann : Ghosting (Seuil, 2014) – Coup de cœur –

Il semble que Donald Ray Pollock, Grand prix de Littérature policière 2013, Trophée 813 et Prix Mystère de la critique 2013 pour “Le Diable, tout le temps”, ait été sincèrement élogieux envers ce roman. On comprend son enthousiasme, car “Ghosting” est un roman fascinant. L'intrigue présente une facette noire du terroir américain, au cœur d'une contrée rurale déshéritée, où la vie ne paraît pas comporter de véritables règles : chacun s'en sort comme il peut. Les “maris” de Lyda Skaggs, les sermons trop optimistes du prédicateur, les chantiers bricolés par l'oncle Ron-Ron, un gardien de locaux en ruines dépassé, un vieux trafiquant malade qui ne contrôle plus grand chose, Shady compensant la dette de Cole envers son cousin, et tant d'autres scènes nuancées permettent de cerner cet univers. Une ambiance assez fantomatique, des existences “au ralenti” pour des gens confinés dans leur monde.

Si Cole est au centre de l'histoire, précisons que d'autres protagonistes jouent également un rôle majeur. Rien ne prête réellement à sourire par ici, et l'humanisme est rare parmi ces gens ténébreux. Ce n'est pas le premier roman nous décrivant une étape décisive dans la vie d'un jeune campagnard américain, en effet. Ce qu'il convient de souligner, c'est la construction habile et maîtrisée du récit. Progressivement, nous faisons connaissance avec cette population, et c'est ainsi que nous allons découvrir ce qu'ils taisent. Plutôt que des secrets, ce sont leurs raisons d'assumer un mode de vie peu reluisant, un climat lourd, ou de quitter un jour la région sans explication. Un noir suspense riche en finesse, envoûtant car terriblement crédible. À ne pas manquer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ioannis 27/06/2014 23:11

Ce fleece fantôme à réussi à échapper à la pesanteur de ce coin du kentucky. Kirby décrit des personnages puissants livrés à eux mêmes

Claude LE NOCHER 28/06/2014 11:48

N'hésitez pas. Amitiés.

ioannis 28/06/2014 11:24

Je parlerai de votre blog à kirby qui est mon meilleur ami, il en sera ravi

Claude LE NOCHER 28/06/2014 11:06

Il est vrai que, même si l'on se débrouille en anglais, les subtilités risquent fort de nous échapper. Nous disposons aujourd'hui en France d'excellents traducteur (ici, Jean Esch) et traductrices, qui respectent "l'esprit" des romans. Avec des auteurs comme Thomas H.Cook, par exemple, c'est indispensable. Amitiés.

ioannis 28/06/2014 10:11

Qui plus est la traduction est tres bonne. Disposant de l'ouvrage dans sa langue d'origine depuis 2 ans, j'ai ete incapable de le comprendre dans sa richesse, sa complexite, sa sensibilite

Claude LE NOCHER 28/06/2014 06:04

En effet, l'auteur suggère admirablement l'ambiance de ce petit monde. Très heureux de voir que d'autres que moi ont apprécié. Amitiés.

wollanup 28/04/2014 22:32

Complètement d'accord avec toi Claude.Je le termine à l'instant, Du "white trash" de première bourre! Excellent, passionnant et intelligent.

Claude LE NOCHER 29/04/2014 06:13

Salut W.
Restons dans la haute qualité, car après cet excellent "Ghosting", nouveau Coup de cœur aujourd'hui, pour "La mauvaise pente" de Chris Womersley. Que ça fait du bien de lire ces romans de ce niveau ! Amitiés.

Boris 27/04/2014 00:47

D.R. Pollock a aussi eu le trophée 813- 2013

Claude LE NOCHER 27/04/2014 05:48

Comment ai-je pu l'oublier, mon cher Boris ?
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 22/04/2014 09:36

Salut Claude, il n'était pas prévu tout de suite dans mes lectures mais après ta chronique, ça va être difficile de résister. Amitiés

Claude LE NOCHER 23/04/2014 06:05

Salut Serge
Il sera sûrement chez Points un de ces jours, pas tout de suite puisqu'il est tout frais sorti. Je pense le garder dans une liste des meilleurs titres de l'année, je l'avoue. Amitiés.

Serge 31 23/04/2014 00:59

Salut Claude.
Merci pour ce tuyau très alléchant! Dans ma liste d'attente de sorties en poche...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 22/04/2014 10:39

Salut Pierre
Pas d'urgence à le lire si tu veux... Mais si ce n'est pas du Ron Rash, mais il y a un air de famille. Donc, ça pourrait bien te plaire, il me semble. Amitiés.

Norbert 22/04/2014 06:56

Bonjour Claude,
Je suis ravi de voir que ce roman est un coup de coeur pour toi, je suis moi-même en train de le lire. Bon, je l'ai commencé il y a peu et je ne suis qu'aux alentours de la centième page, mais après un démarrage un poil poussif je trouve, je commence à être captivé et à rentrer dans l'univers et l'atmosphère du roman. Et ça a effectivement l'air prometteur...
Bonne journée à toi. Amicalement.

Claude LE NOCHER 22/04/2014 07:33

Bonjour Norbert
Kirby Gann prend le temps de nous faire pénétrer dans cette communauté de personnes, manière de montrer que Cole n'est pas seul à être important. La scène du gardien et du policier peut sembler un brin longuette, mais ça définit aussi un aspect de ce petit monde. Franchement, j'ai adhéré. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/