Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 04:55

Aliona Ivanovitch est un jeune médecin et un fervent religieux. De retour d’un congrès le jour du Yom Kippour, une macabre surprise l’attend chez lui. Léopoldine, la 2e épouse de son père Jakob, gît sur le lit d’Aliona. Elle est morte, une étoile de David ensanglantée dans le cœur. Il reconnaît un pendentif appartenant à son épouse Rebecca. Jakob Ivanovitch se trouvait à New York. Une expo photo insolite lui offre une notoriété tardive, qu’il savoure. Ignorant le drame, il rentre à Paris. Il arrose seul son brillant succès, peu étonné de l’absence de sa femme : Léo est une publicitaire connue, très occupée.

Le commissaire Foular aime bien les Juifs du Sentier, qu’il essaie vainement de comprendre. Quand il interroge Aliona, Foular éprouve une certaine sympathie pour lui. Mais la piété obsessionnelle du médecin ne fait pas l’unanimité chez les siens, dont beaucoup n’oublient pas l’époque nazie. Foular est séduit par Salomé, la sœur rondouillarde d’Aliona, qui n’a pas un caractère facile. La seule personne respectée par Salomé, c’est la vieille tante Alice. Le passé reste très présent pour cette rescapée des camps de la mort, mémoire de leur famille.

Rebecca, l’épouse d’Aliona, séjourne chez son père, le rabbin Mardochée. Foular les interroge. Bien qu’elle ne possède pas d’alibi, Rebecca lui semble innocente. Par contre, il est évident qu’elle ne supporte plus la vie commune avec son mari. Salomé rompt avec son amant Théodore, qui fut autrefois celui de sa mère. La défunte a émis le vœu d’être incinérée. Aliona voudrait s’y opposer, par conviction religieuse. Quand tous se réunissent, tante Alice évoque l’enfance de Léopoldine, née Marushka Litvak...

Laura Conti : Le crime parfait (2001)

Publié en 2001 aux éditions Julliard, ce roman est disponible chez Pocket depuis 2003. Un polar, certes, mais agrémenté de nombreuses scènes souriantes. Les notes explicatives en fin de volume sont souvent amusantes. Le sujet toujours sensible de l’identité Juive est donc traité avec légèreté. Toutefois, l’histoire tragique de ce peuple reste présente dans le récit. La narration se veut vive, enjouée, volontairement brouillonne ou imprécise. C'est que, à l'instar du policier Foular, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans certaines familles juives. Un roman plutôt drôle et sympathique, tout en rappelant l’importance du passé.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Laura Conti 21/06/2014 12:10

Merci. Je ne m'attendais pas à entendre de nouveau parler du Crime Parfait au moment où je finis un autre polar. C'est un grand plaisir.

Laura Contti

Claude LE NOCHER 21/06/2014 18:31

Bonjour
La vocation d'Action-Suspense ne se limite pas à l'actualité du polar. La rubrique "Suspense Story" évoque des titres plus anciens. Que les passionnés ne doivent pas manquer de lire, selon moi. Pour votre prochain polar, n'hésitez pas à me tenir informé. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/