Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 07:45

En 2004, vu le succès des Experts à la télé, les éditions Fleuve Noir présentèrent une série de novelisations de bon nombre d'épisodes, des romans signés Max Allan Collins. Sans doute pas des livres mémorables, mais ces versions permettent aussi de garder un souvenir des intrigues exploitées à la télé. Deux exemples, plus ou moins réussis...

 

"La Tangente" (Les Experts Miami 5)

Soupçonné du meurtre de sa maîtresse, Thomas Lessor quitte Las Vegas pour la Floride. Les experts locaux ont prouvé trop tard sa culpabilité. Ils alertent leurs collègues du CSI de Miami-Dade. Vice-président des hôtels Boyle, Lessor n’est jamais arrivé au Conquistador – dirigé par Daniel Boyle, fils de sa femme Deborah. Le chauffeur de sa limousine est trouvé mort dans le coffre. Puis on découvre la tête et les mains de Lessor sous le sable d’une plage de Miami Beach. Cela rappelle les méthodes de la mafia. Selon la chanteuse Maria Chacon, Boyle s’entendait mal avec le mari de sa mère. Horatio Caine et ses experts notent qu’il a des amis mafieux. Il admet accumuler les dettes de jeux. Bien qu’il ait engagé un privé à Las Vegas, Boyle n’a pu démontrer les infidélités de son beau-père. Il nie l’avoir supprimé.

L’arme du crime figure dans les fichiers du CSI. Ce revolver fut utilisé en 1987 à Trenton. Les suspects d’alors sont désormais de paisibles retraités… vivant à Miami. L’un d’eux vient de mourir. Au funérarium, Caine interroge ses deux amis. Leur alibi n’est pas si clair. L’ambitieuse chanteuse Maria Chacon avoue que Lessor était son amant, fort utile pour sa carrière. Elle non plus ne dit pas toute la vérité. Son vrai nom est Ciccolini. Un des tueurs retraités est son oncle. Grâce aux indices (dont un sonotone) Caine reconstitue les faits. Les papys meurtriers auraient laissé moins de traces, sans un sérieux incident. Difficile de prouver que la manipulatrice Maria commandita ce crime...

Afin d’ajouter du caractère à cette bonne histoire, novelisée d'après la série, on extrapole les sentiments et on précise les situations. Les Experts de Las Vegas apparaissent aussi au cours de l’aventure. Outre l’aspect policier, on note un certain humour dans cette enquête d’Horatio Caine et de son équipe. Un polar très plaisant, même sans connaître la version télévisée.

Les Experts Miami - version roman chez Fleuve Noir (2004)

"Les héritiers" (Les Experts Miami 6)

Kurt Wallace, grand patron de la mafia de Miami, vient d’être abattu. On redoute une guerre de pouvoir entre gangs locaux : les Culebras, les Trench, les Mitus, les Faucones. Horatio Caine et le CSI de Miami-Dade cherchent des indices. Jeremy Burnett, flic du DEA, est prêt à leur fournir les infos qu’il glanera. Mais il est blessé lors d’une fusillade, où son épouse trouve la mort. L’analyse des douilles indique que l’arme utilisée pour les deux attaques est fichée. Elle est sous scellés, dans l’immeuble ultra sécurisé de la justice fédérale. On l’y a replacée après qu’elle ait servi – comme le prouve un test du CSI. Kenneth LaRussa, le substitut du procureur responsable des scellés, affirme n’y rien comprendre. Pour Caine, il n’est pas un suspect évident.

Quand les chefs des gangs tentent une réunion de paix, ils sont tous exécutés. Sauf le chef des Culebras, qui devient le principal suspect. D’autres armes sous scellés ont été empruntées pour cette opération. On retrouve les cadavres de deux tueurs, éliminés par leur commanditaire. Jeremy Burnett et son ami Nickerson cherchent à localiser les Culebras. Caine est convaincu que quelqu’un a manipulé tous les gangs afin qu’ils s’entretuent. Par ambition politique, LaRussa aurait pu le faire. Caine a également repéré un trafic de drogue, dans les stupéfiants mis sous scellés. Celui qui voulait s’imposer comme nouveau patron mafieux a donc accès à ces locaux surveillés...

Comme il se doit, ce suspense est solide et agité. On est plus sceptique quant au thème. La guerre des gangs, à Miami ou ailleurs, est une vieille recette trop exploitée. On suit l’enquête sans être absolument passionné, ni vraiment surpris. Les péripéties nous permettent d’oublier la faiblesse du sujet.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story
commenter cet article

commentaires

Serge 31 28/04/2014 00:24

Salut Claude.
La déclinaison "Miami" des Experts est de loin la plus faible de la franchise, la meilleure étant "Manhattan" (hélas arrêtée). J'ai lu quelques-uns de ces volumes, pas déplaisants, qui me rappellent les polars populaires d'antan. Et ils sont marqués par le métier de leur auteur (ici, Collins, d'autres sont signés par un auteur que j'adore: Stuart Kaminsky). Il faudrait vérifier, mais je pense que ce sont des histoires originales, et non des novelisations d'épisodes.
Amitiés.

Claude LE NOCHER 28/04/2014 06:15

Salut Serge
C'est par curiosité, n'ayant regardé que deux ou trois épisodes au tout début de la série télé, que j'avais acheté et lu ces deux titres à l'époque. Cette petite chronique est, d'ailleurs, totalement inédite depuis. L'un m'a paru sympathique, l'autre pas vraiment, ce qui explique que je n'ai pas persévéré sur ces bouquins. Le mérite, c'est qu'il suffit d'une soirée pour en lire un. Il n'est pas précisé s'il s'agit de novélisations, mais le découpage scénique rappelle fort des scénarios d'épisodes.
Je pense que tu préféreras, comme moi, l'auteur évoqué ce lundi.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/