Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 16:54
Quiz : devinez le nom de cet écrivain ?
Quiz : devinez le nom de cet écrivain ?

Mercredi 9 avril 2014, j'ai pris quelques photographies au pays d'un auteur très connu, un écrivain qui publie dans divers genres littéraires (dont le polar) depuis bientôt cinquante ans. D'ailleurs, sa région natale sert de décor à bon nombre de ses romans. Ses plus récents livres sont publiés chez Fayard, Héloïse d'Ormesson, Rivages, etc. N'hésitez pas à proposer un nom dans les commentaires...

Quiz : devinez le nom de cet écrivain ?
Quiz : devinez le nom de cet écrivain ?
Quiz : devinez le nom de cet écrivain ?

Un quiz pour le plaisir : dans les commentaires, quelques amis visiteurs donnent la réponse !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER
commenter cet article

commentaires

zombie 17 18/04/2014 14:02

pierre pelot, grand écrivain rencontré une fois, discuté un peu par mail, grand homme chaleureux, la forêt muette, un de mes livres favoris
tu as du bien te les peler mon bon Claude, as tu ramené une pipe ?
sinon c'est un pays tellement beau et peu peuplé

Claude LE NOCHER 18/04/2014 16:38

J'ai un peu discuté avec lui à Saint-Malo (Etonnants Voyageurs), il y a quelques années. Un type authentique, c'est vrai.
Pour les pipes, confonds pas le Jura et les Vosges malheureux ! Quant à me geler les fesses, avec une grosse vingtaine de degrés en journée et un soleil à faire pâlir d'envie les Méditerranéens, ça risquait pas. Y a qu'à vérifier sur les photos. Des paysages magnifiques, dépaysant pour un p'tit Breton ! Des vacances inoubliables (surtout que je n'avais guère voyagé ces dernières années). Amitiés.

gridou 17/04/2014 13:47

comme dirait Pennac:
"..."
ou encore
"???"
en tout cas y'a pas foule sur tes photos, tu les as prises à 5h du matin??

Claude LE NOCHER 17/04/2014 16:45

Salut Gridou
Les Vosges, c'est pas la place de la Bastille à 6 heures du soir, ma belle ! Le col de Bussang, c'est tout de même la route montagnarde qui relie Mulhouse à Nancy, et c'est fréquenté par des centaines de camions. Tu voulais des photos de poids-lourds pour évoquer un écrivain ?
Quant à la circulation dans les Vosges, elle est nettement plus "civilisée" qu'ailleurs - même chez moi. Ni klaxon virulent, ni "cédez le passage" forcés, respect des autres automobilistes et des règles de circulation. Des exceptions, sûrement, mais assez rares.
Puisque tu ne le connais pas encore, je t'autorise à découvrir les romans de Pierre Pelot. M'étonnerait pas que tu sois épatée ! Amitiés.

Julius Marx 16/04/2014 09:47

Je postule pour être "nominé" pour la palme de la réponse la plus stupide. Je propose Jean-Louis Debré.
Ps: Merci pour votre blog-référence

Claude LE NOCHER 16/04/2014 11:21

Bonjour Julius,
Ah, raté de peu, c'est ballot : Jean-Louis Debré est natif de Toulouse, un poil plus au sud que les Vosges...
Merci de ces encouragements... Action-Suspense va reprendre son rythme normal d'ici quelques jours, le temps de redémarrer après ces petites vacances que je me suis accordé. Amitiés.

René 15/04/2014 21:19

Un auteur vosgiens qui publie dans plusieurs genres depuis plus de 50 ans. Je ne vois (comme ceux qui ont déjà posté un commentaire) que Pierre Pelot, dont bizarrement je n'ai lu aucun polar, de ses Pierre Suragne je garde un excellent souvenir de "Si les papillons trichent"

Claude LE NOCHER 16/04/2014 05:52

Salut Serge
J'étais en vacances dans les Vosges (rentré hier). Tu penses bien que je n'ai pas hésité à suivre la vallée menant vers Bussang, en passant par Saint-Maurice. Si je n'ai pu le rencontrer, j'ai fait une photo de sa très belle maison, là d'où il a écrit ces romans que nous adorons. Amitiés.

Claude LE NOCHER 16/04/2014 05:48

Salut René
Je vois que "Mais si les papillons trichent" a encore été réédité en 2012 chez Bragelonne, c'est dire que ce roman de SF est un de ses meilleurs titres. Amitiés.

Serge 31 16/04/2014 01:43

Salut Claude
J'ai une grande affection pour les Vosges, mais bien plus encore pour le Jura, contrée davantage "rugueuse" (surtout l'hiver). Mon Pelot préféré: "La nuit sur terre". Les Suragne que j'ai lus sont magnifiques. Et j'ai une grande tendresse pour ses westerns en Marabout Junior (je me souviens encore des"Croix de feu", dévoré il y a plus de 40 ans...).
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 15/04/2014 21:12

Furax ? c'est pas furax ? Ah zut ! A chaque fois qu'il y a un quiz, j'essaie de trouver la réponse la plus stupide ! J'ai bon, alors ? Amitiés

Claude LE NOCHER 16/04/2014 05:44

Salut Pierre
La palme de la meilleure réponse absurde t'es attribuée haut-la-main, hé hé ! Enfin, voyons, Furax était Alsacien, pas Lorrain ! Amitiés.

Patrick 15/04/2014 19:22

J'ai lu de nombreux romans de Pierre Suragne , pseudo de Pierre Pelot dans la collection FNA.....
Bonne soirée
Amitiés.

Claude LE NOCHER 15/04/2014 20:11

Mon cher Patrick,
Pour ne rien te cacher (mais tu ne seras pas surpris), les romans signés Pierre Suragne sont mes préférés.
Tiens, j'ai vu là-bas que la commune de Bussang était jumelée avec le port de La Turballe, en Loire-Atlantique : un opposé géographique est-ouest étonnant, non ?
Amitiés.

MONIQUE CARLEVAN 15/04/2014 18:22

eh!oui , 'est bien Pelot , le premier livre que j'ai lu de lui "Fœtus Party" m'avait un peu secouée ,après "délirium Tremens".

Claude LE NOCHER 15/04/2014 18:26

Bonjour Monique
Ah ah, ça se précise : trois citations pour Pierre Pelot ! (je crois que c'était "Delirium Circus", un roman que j'ai dû lire autrefois chez J'ai Lu). Amitiés.

Oncle Paul 15/04/2014 18:16

Salut Claude
J'abonde la proposition de Max : Pierre Pelot
Amicalement

Claude LE NOCHER 15/04/2014 18:20

Salut Paul
Voilà donc deux voix pour cet écrivain... Laissons aux futurs visiteurs le temps de confirmer ou d'infirmer la suggestion. Amitiés.

Max 15/04/2014 18:06

Bonjour Claude,
Un vosgien ? Pierre Pelot !
J'ai bon ?
Amicalement,
Max

Claude LE NOCHER 15/04/2014 18:16

Bonjour Max
Ah, nous verrons bien si d'autres visiteurs, habitués ou pas, sont d'accord avec cette proposition... La réponse viendra en son temps. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/