Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 04:55

Christian Mantey est né en 1941. Il est l'auteur d'une vingtaine de suspenses pour le Fleuve Noir, à partir de 1969, ainsi qu'une dizaine de romans S.F. pour ce même éditeur. Dans les années 1980, il collabore aux productions de Gérard de Villiers, sous divers pseudos collectifs : Jeffrey Lord (série Blade), Zeb Chilicotte, Jean Christian Bergman, ou Buddy Matieson. Ses titres publiés au Fleuve Noir (L'encagé volontaire, Le même en noir, Témoin, Commission desperados, Mourir à Cefalu, etc.) sont d'agréables romans d'action, des aventures aux intrigues rythmées. S'il fallait retenir deux exemples qui sortent du lot, “Les aussi pires” et Meurtre à la ligne” apparaissent – chacun dans leur genre – comme des titres plutôt réussis.

Christian Mantey : Les aussi pires - Meurtre à la ligne (Fleuve Noir)

"Les aussi pires" (Fleuve Noir, 1973) est un roman d'aventure particulièrement mouvementé. La quête suicidaire du héros, dans le style desperado, est ici présentée avec un humour teinté de cynisme : Jos Chack donne l'image d'une jeune fils de famille, s'ennuyant quelque peu dans sa vie dorée. Sa mère vient de mourir, son père n'a guère de rapports avec lui. Ce dernier lui offre une belle somme d'argent, assez pour vivre sans souci durant un certain temps. Mais ce que cherche Jos, ce n'est pas la tranquillité financière. Il pourrait quitter Paris en prenant l'avion, ou simplement en s'achetant une voiture. Jos préfère en dérober une, c'est plus excitant.

Sur le trajet, il remarque un automobiliste au comportement curieux. Il le suit, pour voir. Cet homme est sur le point d'abattre son propre chien, pour de fumeuses raisons. Jos va sauver le chien, et le gardera. Plus loin en direction du sud de la France, il subit un contrôle de gendarmerie. Dans sa position, voilà une situation pouvant mal tourner. Mais il ne s'agit pas de vrais gendarmes. Jos n'a aucunement l'intention de se laisser dépouiller. Il se défend, tue les deux hommes, puis reprend la routre avec le chien Clebs. Lors d'une pause, l'animal est kidnappé. Qui est donc cet adversaire qui se fait appeler Hergé ? Le voleur du chien attire Jos dans une scierie désaffectée. Cette fois, c'est sa vie qui est en jeu, il en est conscient. Face au désir de vengeance de l'autre, la volonté de survie de Jos est la plus forte.

La belle Kaya est une étrangère faisant de l'auto-stop vers la Côte d'Azur. Il ne sera pas question de sentiments entre eux. Tous deux s'installent ensemble au bord de la mer. Le hasard leur permet de récolter une belle somme aux courses. Kaya avoue ne pas être insensible à l'argent. L'Américain Harrison propose à Jos une mission qu'il ne peut refuser : attaquer un transport de fonds illicite. Une opération rentable, présentant peu de risques. Échaudé, Jos se méfie des coups tordus, et celui-là s'annonce gratiné...

 

"Meurtre à la ligne" (Fleuve Noir, 1974) met en scène un auteur qui pourrait être Christian Mantey en personne. Le couple d'amis, ce sont le réalisateur-télé Jean-Jacques Goron et l'animatrice-télé aussi scénariste Joëlle Goron, alors peu connus : Florent Garnier est un romancier populaire, qui nous raconte les aléas de son difficile métier. Plein d'ironie, il égratigne le comité de lecture de son éditeur, et décrit une rencontre avec son directeur littéraire. Pour gagner davantage de lecteurs, Garnier doit-il écrire plus classique, ou cultiver sa propre publicité. La seconde solution est très certainement la plus payante, encore faut-il trouver une idée géniale. Il est l'ami d'un couple, Jean-Jacques et Joëlle (dite Jojo) Cordier. Il propose à l'intrépide Jojo de simuler une disparition spectaculaire, pour laquelle on ne manquerait pas de le suspecter lui, Garnier. Dès qu'on aura assez parlé de lui, Jojo fera son retour.

Une publicité à peine risquée, mais à la frontière de la légalité. C'est pourquoi la jeune femme hésite quelque peu. Jojo finit par accepter, malgré tout. Après avoir conditionné certains témoins, elle se cache. Dans les jours qui suivent, les proches de Jojo s'inquiètent naturellement. Des soupçons se portent sur Florent Garnier, comme prévu. Celui-ci comprend bientôt pourquoi il ne parvenait pas à joindre Jojo au téléphone. À cause d'un curieux réseau téléphonique clandestin, dont Garnier finit par joindre des membres. Avec eux, afin de se disculper, il vont chercher à retrouver Jojo...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story
commenter cet article

commentaires

Patrick 06/03/2017 19:52

Bonsoir Claude
Je suis en train de lire Le même en noir et c'est vraiment bien ...
Bonne semaine , amitiés ...

Claude LE NOCHER 06/03/2017 20:37

Bonsoir Patrick
Très bons souvenirs des romans de cet auteur plutôt original. Moi je viens de relire "La princesse de crève" de Kââ, avec un sacré plaisir !
Amitiés.

Philippe 21/06/2014 16:54

Bonjour Oncle Paul,

Le Pierre Dubois dont vous parlez, je suppose que c'est un auteur homonyme et un peu plus âgé que Pierre Dubois l'elficologue, celui qui écrit des livres sur le monde merveilleux, les fées, les elfes, les lutins et autres créatures naturelles ou surnaturelles ?
Bonjour M. le Nocher.

Cordialement

Claude LE NOCHER 22/06/2014 06:30

Salut Serge
J'avoue n'avoir jamais lu aucun titre de la série "Bennett" d'Elliot Lewis, dont la présentation disait : "Le plus anticonformiste des privés. Un tendre incompris avec des problèmes jusqu'au cou. Seul contre tous, il a peur mais ne renonce jamais. Fred Bennett, un détective invivable, mauvais comme une teigne, le plus fort de tous."
Oui, parmi les productions De Villiers, il y eut de très bons romans d'action. C'est plutôt l'image du patron lui-même qui déplaisait à certains amateurs de polars. Ainsi que la masse de livres proposés, sans doute.
Amitiés.

Serge 31 21/06/2014 23:50

Salut Claude (et Paul)
Vous ravivez de sacrés souvenir: j'ai les 10 premiers Jag dont je garde un bon souvenir! Tout n'était pas systématiquement à jeter chez Vaugirard / De Villiers: vous souvenez-vous d'une excellente série, anglaise je crois, intitulée "Bennett": 9 titres seulement, l'auteur ayant brutalement décédé...
Amitiés

Claude LE NOCHER 21/06/2014 18:35

C'est bien le même Pierre Dubois, mon cher Philippe.

Oncle Paul 21/06/2014 14:59

Bonjour Claude
Juste deux petites précisions. Sous le pseudo de Budy Matieson se cache effectivement Christian Mantey mais avec la collaboration de Pierre Dubois. Quant à Jean-Christian Bergman, il s'agit d'une collaboration avec Jean-Philippe Berger. Quant à Zeb Chillicote, c'est un peu plus compliqué puisqu'il s'agit de collaboration pour certains titres avec Pierre Dubois, pour d'autres avec Serge Brussolo, ou encore Joël Houssin, un avec Jacques Barberi et certains enfin en solo. Sources de première main puisque c'est Christian Mantey lui-même qui me l'a écrit lors d'une échange courriel, avec les titres des romans concernés. Dernière précision Christian Mantey est né le 5 septembre 1941 dans le XIVème arrondissement de Paris
Amitiés

Claude LE NOCHER 21/06/2014 18:37

Bonjour Paul
En effet, je ne suis pas entré en détail dans la bio de Christian Mantey, ni dans le labyrinthe de ses pseudos. Au temps du Fleuve Noir, ce fut un auteur plutôt sympathique, avec des intrigues agitées. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/