Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 04:55
Hervé Commère : Imagine le reste (Fleuve Éditions, 2014)

Nino, Cimard, Carole, Fred et Karl, ils ont tous vécu à Calais à la même époque récente, où leurs vies se sont croisées. Si personne n'a le même destin, il y a des gens comme eux qui sont liés, malgré tout. Ici, les deux copains quasi-inséparables se nomment Frédéric Abkarian et Karl Avanzato. Un duo de balèzes inquiétants, petits délinquants âgés d'une trentaine d'années. Copains d'enfance, ces malfaiteurs ont chacun fait un peu de prison. Ils ont été amoureux de la même jeune femme, Carole. Celle-ci apprenait les métiers du cirque dans une école calaisienne. C'est Fred qui était le plus accro à Carole, partie dans la région de Bordeaux. D'ailleurs, il rêve encore de faire avec elle un voyage au Portugal.

Pour le duo, le vieux Serge Cimard apparaissait comme un mafieux frimeur, dirigeant un mystérieux trafic. Sept ans plus tôt, Fred fut un temps coursier pour Cimard. Il s'agissait de livrer à moto des paquets de Calais à Paris. Et d'être réglo, car le caïd ne plaisantait pas. Quand il fut viré, Fred tenta de monter un trafic similaire, mais finit bientôt en taule. Depuis, il s'est renseigné avec précision sur les faits et gestes de Cimard. Et il a fini par lui dérober une sacoche contenant deux millions d'Euros. Cette fois, “c'est parti” avec Karl, dans la vieille Supercinq de sa mère. Direction Bordeaux, pour retrouver Carole. Un détour au Touquet, par la villa servant de refuge à Cimard, qui abrite de sacrés bolides.

En chemin, Fred explique à son pote le plan qu'il a mis au point depuis tant d'années. En arrivant à Bordeaux, leur rêve vire rapidement au tragique. Âgé de vingt-huit ans, Nino Face a vécu à Calais, dans le même quartier que Fred et Karl. Chanteur dans l'attente de percer, il était animateur au bar-karaoké Le Paradiso. Il tentait parfois d'y montrer ses talents artistiques. Karl semblait le trouver sympa. Au point qu'une nuit, avec Fred, ils ont cogné les agresseurs s'en prenant à Nino. C'est ainsi que, plus tard, Nino est entré en possession du sac volé par le duo. Ce qui s'est produit à Bordeaux, il n'en a été informé que par la suite. Car, entre-temps, le destin lui a accordé un sérieux coup de pouce.

D'un caractère volontaire, Ralph Mayerling a eu un long parcours dans le show-biz. Il a été le producteur des plus grandes stars du rock. Son intuition ne l'a jamais trompé quand il a lancé des chanteurs, des groupes. Aujourd'hui déjà âgé, il a réuni le gratin des musiciens dans sa luxueuse villa de Sainte-Maxime, où il vit avec sa compagne Rosa. Il ne manque plus que Nino, qu'il a repéré quelques mois auparavant, pour qu'existe ce groupe “vert pâle”. En fuite avec le sac volé, le chanteur se joint à eux. Il hésite à s'engager, à cause de tout ce qui précède, mais se convainc que le sac ne contient que des faux billets. En deux ans, Nino Face va effectivement connaître un succès fulgurant, grâce à Mayerling.

Serge Cimard n'est pas vraiment le froid truand qu'imaginait Fred. Certes, avec son amant Dante, il utilisa une combine pour réussir dans la vie. Mais sa carrière professionnelle fut plutôt respectable et les commerces ouverts avec son ami connurent un bel essor. Il perdit son amant dans un accident, fit ensuite quelques voyages en Thaïlande, en poursuivant sa fructueuse combine. Et puis, il y eut ce vol du sac d'argent, l'ADN de Fred, son complice Karl hors de sa portée, et la piste du possesseur actuel du butin, Nino...

Hervé Commère : Imagine le reste (Fleuve Éditions, 2014)

Il y a des romans qui n'entrent pas dans une catégorie définie. Faut-il dire que ce titre est “proche du polar” ou “presque littéraire” ? Eh bien, nous allons éviter encore une fois les étiquettes, pour affirmer qu'il s'agit d'un roman original. L'intrigue tourne autour de cette sacoche contenant deux millions d'Euros, pactole permettant de réaliser bien des rêves. Du moins, ici, Fred pense que son bonheur à venir en dépend. Pourtant, le récit va nous faire comprendre quelles sont les motivations intimes de chaque protagoniste. Nino, par exemple, a davantage besoin de reconnaissance artistique que de ce fric encombrant. Karl, Carole, Cimard, et on peut même inclure Ralph Mayerling, possèdent une toute autre psychologie que l'adoration de l'argent.

La tonalité n'est évidemment pas celle du roman d'action, même si certaines scènes sont agitées. Cette histoire nous invite à connaître en détail le parcours de ces individus. Façon de nous dire, peut-être, que chacun a le droit à son propre itinéraire, aussi chaotique soit-il parfois. L'écriture souple autant que précise d'Hervé Commère séduit. En témoigne ce portrait de Karl (vu par Nino) : “La tête cabossée comme la plupart des types qu'on croisait dans le quartier, une espèce de tatouage bleuté à la jonction du pouce et de l'index, et des épaules de lutteur. C'était en plein mois de novembre et il portait un petit pull de rien, une force de la nature.” Un suspense psychologique de très belle qualité.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2014 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Yv 23/06/2014 18:44

Salut Claude, ça me plaît bien quand on ne peut pas classer un bouquin, c'est une découverte souvent intéressante.
Amicalement

Claude LE NOCHER 25/06/2014 16:53

Salut Serge
Je dois avoir "Psychose au 36" d'Hervé Jourdain dans mes réserves, il faudra que je teste...
J'avoue éprouver de la sympathie pour les auteurs qui savent installer des ambiances qui, peut-être, vont au-delà des codes habituels. Ce qui explique mon admiration pour Thomas H.Cook, par exemple. Quant aux Français, continuons à nous montrer curieux de nouveaux talents. Amitiés.

Serge 31 25/06/2014 00:19

Salut Claude
"Les ronds dans l'eau" est sorti en Pocket en début d'année et sera dans ma valise pour les vacances... Je trouve qu'on est gâté en ce moment, côté tonalité des auteurs de chez nous: Philippe Georget, Sandrine Collette... et je suis en train de bien apprécier Hervé Jourdain.
Amitiés.

Claude LE NOCHER 24/06/2014 06:07

Salut Serge
Je suppose que ses autres titres (Les ronds dans l'eau, Le deuxième homme) seront réédités chez Pocket. J'apprécie ces auteurs qui possède une tonalité quelque peu hors norme, tel Hervé Commère. A suivre, oui. Amitiés.

Serge 31 24/06/2014 00:31

Salut Claude.
Voilà qui confirme la très bonne impression que j'ai eue en lisant récemment "J'attraperai ta mort", son tout premier roman, dont tu as fait un coup de coeur. Un auteur que je vais suivre...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 23/06/2014 20:00

Salut Yves
En effet, il n'y a pas que les codes du polar ici, mais une réflexion en filigrane et une belle écriture.
Ce samedi, j'ai pensé à toi, car j'ai longuement conversé avec Patrice Delbourg, dont tu avais chroniqué un des livres ( http://lyvres.over-blog.com/article-les-chagrins-de-l-arsenal-108830217.html ). Un amoureux des mots, du mot. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/