Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 04:55
Alex Berg : La marionnette (Actes Noirs, 2014)

L'armée allemande est engagée en Afghanistan, pour la sécurisation d'un secteur du pays. Ce jour-là, deux embuscades des talibans visent des convois allemands. Seize morts et vingt blessés, tel est le bilan de ces massacres. Membre des forces spéciales du KSK, la chevronnée Katja Rittmer a survécu de peu. Blessé, son amant baroudeur Christian Franck a dû être mutilé. Agent émérite des services secrets du BND, Éric Mayer se trouvait en Afghanistan quand les guet-apens se sont produits. C'est un ami de Chris et de Katja. Elle lui apprend que c'est avec des armes perfectionnées allemandes que les convois ont été attaqués. Tandis que ses amis sont rapatriés en Allemagne pour y être hospitalisés, Éric Mayer rentre lui aussi à Berlin. Si des matériels allemands sont parvenus en Afghanistan, c'est que la société Larenz est concernée. Elle a en effet des contacts dans ce pays.

Le ministère de la Défense missionne Éric Mayer et son équipe afin d'enquêter au siège des usines Larenz à Hambourg. Patron de cette société, Klaus Bender a déjà engagé le cabinet d'avocat Meisenberg. Il faut gérer au mieux la crise galopante, qui risque de ternir l'image de Larenz. C'est l'avocate Valérie Weymann qui en est chargée par Meisenberg. Un bon choix, pense Bender. La jeune femme se retrouve face à Éric Mayer, qu'elle connaît. Magnus Vieth, ami de Valérie, fait partie des dirigeants de Larenz. Après avoir transmis une clé USB à l'avocate, Magnus trouve la mort dans des circonstances suspectes. On va évoquer officiellement un suicide. Mais Katja Rittmer, alors engagé comme garde du corps de Magnus, est inquiétée par la police. Éric s'arrange pour qu'elle reste en liberté. Valérie accepte d'être l'avocate de Katja, en cas d'accusations plus graves encore.

Sous l'effet du stress post-traumatique, Katja menace Éric. Mais c'est en Afghanistan que va se jouer la suite de la partie. Klaus Bender et une délégation économique s'y rendent peu après, accompagnés d'Éric. Sur place, se trouve l'agent de la CIA Don Martinez, qui n'est pas un inconnu pour l'Allemand. Il protège James Reynolds, sénateur du Michigan, qui supervise l'approvisionnement des troupes américaines là-bas. Il est impliqué dans des malversations, ayant touché son pourcentage sur certains trafics, et peut-être mêlé à la question des armes allemandes. Effectivement, James Reynolds et Bender se rencontrent dès leur arrivée dans le pays. À l'heure où Katja devient vraiment dangereuse, Martinez va intervenir sur le territoire allemand. Valérie Weymann, Éric Mayer et lui collaborent alors, que ça leur plaise ou non…

Alex Berg : La marionnette (Actes Noirs, 2014)

Après le très convaincant “Zone de non-droit” (2013), la romancière allemande Alex Berg nous entraîne dans une nouvelle intrigue internationale impliquant son pays. Il s'agit à la fois d'un roman d'action, car les héros vont être confrontés à maintes épreuves, et autant d'un véritable roman noir. Au-delà des aventures mouvementées racontées ici, ce sont les enjeux politico-économiques qui sont traités avec un réalisme certain. Comme tous les pays occidentaux, l'Allemagne est présente dans de nombreux états à travers le monde, ménageant ses intérêts. Ce que la soldate Katja résume bien : “Tout ce que je veux, c'est que les gens dans ce pays sachent ce qui se passe. Car il y a belle lurette, en Afghanistan et ailleurs dans le monde, que les soldats allemands qui se battent et qui meurent ne le font plus pour permettre à la population de mener une existence décente, mais pour protéger les putains d'intérêts économiques de ce pays...”

L'autre sujet fort, ce sont les syndromes post-traumatiques touchant les militaires. Ce que les Américains vivent après des décennies de guerres, les Allemands n'y échappent pas non plus. Ayant elle-même subi précédemment tortures et maltraitances, l'avocate Valérie est en mesure de comprendre. Ces ex-combattants perturbés sont aussi des proies faciles pour quiconque saura les manipuler. Quand s'annoncent des coups tordus, ou lorsqu'il faut limiter les scandales, les autorités politiques ont toujours leur rôle à jouer… Un suspense riche en péripéties, qui nous présente également un sombre aspect du monde actuel. Ce roman a été sélectionné pour le Grand prix de Littérature policière 2014.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2014 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 08/07/2014 20:59

salut Claude, c'est bien tentant, ce programme pour les vacances

Claude LE NOCHER 09/07/2014 05:58

Salut Pierre
Parmi une multitude de bons polars à lire en ce moment, en particulier pour les vacances, il y en a qui sortent du lot : ne nous privons pas des bonnes lectures. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/