Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 04:55
Jérôme Zolma : 3 morts sinon rien (Éditions Wartberg, 2014)

Lily Verdine est une détective privée parisienne, qui n'a pas totalement renoncé à l'esprit gaucho tendance anar de sa jeunesse. Quand l'avocat maître Illouz, ténor du barreau, lui soumet le cas de Julien Vaudreuil, elle lit attentivement le texte personnel dans lequel ce suspect, incarcéré depuis six mois, expose les faits. Habitant Perpignan, Julien Vaudreuil est âgé de quarante-cinq ans. Guide pour des voyages thématiques, il vit seul. Ce jour-là, il se trouvait dans le train à destination d'Hyères, où il allait voir ses parents. Il remarqua la jolie jeune femme de vingt-quatre ans dans la même voiture. À l'arrivée, il s'aperçut qu'elle était morte entre-temps. Le voilà unique témoin du meurtre par empoisonnement de Sarah Pigani. Une affaire dont la presse ne se fit pas l'écho, note Lily Verdine.

Peu après son retour à Perpignan, Julien Vaudreuil fut mis en état d'arrestation. Deux cas similaires, ayant pour arme un “parapluie bulgare” lanceur de poison, se sont produits à Barcelone et à Stockholm. Or, Julien y était présent à ces moments-là, dans le cadre de son métier de guide. La Justice dispose d'indices, se base sur des présomptions, mais il n'y a pas de véritable mobile accusant Julien. Ce dernier a préféré un cador plutôt qu'un avocat local perpignanais. Misant sur l'innocence de son client, maître Illouz imagine un complot visant Julien, sans en discerner la raison. Lily contacte un flic sympa écarté de cette affaire, Jean-Yves Floch. En désaccord avec sa hiérarchie, ce Breton opiniâtre pense qu'un tel sac de nœuds pourrait bien masquer une obscure machination.

Lily s'avoue séduite par ce veuf élevant deux enfants. Le flic Floch pourra actionner des leviers l'aidant pour son enquête. Victor, voisin retraité de Lily, lui donnera un petit coup de main, lui aussi. La détective rend visite à la famille de Sarah Pigani, à Hyères, dont le frère apparaît plutôt surexcité. Puis elle se dirige vers Perpignan, espérant interroger un témoin propriétaire d'une casse-auto, Roland Vila. S'introduisant avec hardiesse sur le chantier, Lily découvre que l'homme a été assassiné. Un meurtre qui, plus tard, lui vaudra quelques ennuis, même si la version officielle évoque un crime de truand. Lily reste en contact avec Jean-Yves Floch, avant d'aller voir Julien Vaudreuil aux Baumettes, puis de chercher des éléments à Barcelone. Où la famille modeste de Pilar Esteban ne peut l'aider.

La jeune victime barcelonaise était employée par un journal économique. N'obtenant pas les documents souhaités, l'intrépide Lily Verdine se laisse enfermer dans les locaux afin de copier un rapport de Pilar Esteban. De retour à Paris, il se confirme qu'elle ne peut mener incognito son enquête, ce dont Floch l'avait avertie. Lui-même prend des précautions. Elle finit par se demander si elle doit faire confiance à ce policier…

Jérôme Zolma : 3 morts sinon rien (Éditions Wartberg, 2014)

Si l'on n'a pas eu la chance de suivre les précédentes aventures de Lily Verdine (Mistral cinglant, Croisière jaune, Adios Viracocha, Lily en eaux troubles – disponibles chez Jigal), il n'est pas trop tard pour faire sa connaissance grâce à ce titre. Qu'elle soit une détective femme n'est pas la seule originalité de ces suspenses. S'il lui arrive de tomber amoureuse de partenaires d'enquêtes, comme ici, la percutante Lily est surtout une solitaire. Elle n'a pas renié ses opinions d'antan : son caractère reste rebelle face aux magouilles, qui sont monnaie courante dans notre monde. Il n'est pas exclu que ce soit le cas cette fois aussi.

Jérôme Zolma, dont il faut aussi lire l'excellent “Amères thunes”, fait partie de ces auteurs sachant concocter des intrigues plus tortueuses qu'il y paraît. Roman d'enquête riche en péripéties, certes, mais il faut compter avec une construction habile pouvant réserver des surprises. N'ignorant pas que la fluidité de la narration est capitale, Zolma n'utilise pas de moyens dilatoires pour égarer ses lecteurs. Ce sont les faits tels qu'ils sont vécus par Lily Verdine qu'il nous raconte. Non sans quelques sourires, on le verra par exemple quand elle se laisse enfermer dans les bureaux d'un journal catalan. Ou quand elle tente une intimité contrariée avec le flic Floch. Un solide polar, comme on les aime.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2014 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/