Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 04:55

Il reconnaît n'être qu'un détective amateur, limite dilettante. Pour rendre service à son ami enquêteur Damien, il a accepté cette mission demandée par un client, Piotr. Il participe à un voyage organisé en Russie. Après avoir visité Moscou, son groupe de touriste fait une croisière sur la Volga, les canaux et les lacs, jusqu'à Saint-Pétersbourg et la Baltique. Il est chargé de surveiller pendant ce temps Elena Verzilov, institutrice proche de la retraite, venant de la région toulousaine. La seule particularité de cette femme est d'être la veuve d'un Russe, nommé Sergeï. Journaliste, ce dernier eut autrefois des ennuis dans son pays. Il dut se réfugier en France, où il épousa Elena.

Durant le voyage, l'institutrice n'est pas liante : “Il n'était guère facile d'engager la conversation. Elle semblait se méfier de ce monsieur un peu trop assidu à se maintenir près d'elle ! Sans doute pensa-t-elle un moment que je tentais des avances… Qu'elle le crut ne me dérangeait pas, puisque cela brouillait les pistes. Quant à savoir si elle avait d'autres raisons de se tenir sur se gardes, je ne parvenais pas à m'en faire une idée...” Tous les soirs, il téléphone au client Piotr. Sans avoir grand-chose de nouveau à raconter, car Elena se comporte telle une touriste ordinaire. Sans être militante, elle est méfiante envers le régime de Vladimir Poutine, comme tout le monde.

Une seule étape pourrait inciter le détective amateur à s'interroger, l'île de Kiji, en Carélie. Elena s'éclipse pendant un certain temps, mais il se peut qu'elle ait voulu explorer de plus près ce village encore typique. Il n'est pas indispensable d'en parler immédiatement à Piotr. Qu'un hélico suive un temps leur bateau n'a rien d'inquiétant non plus. De nouveau, lorsqu'ils débarquent à Saint-Pétersbourg, l'institutrice fausse compagnie à son suiveur. Il est fort peu probable qu'elle ait pris contact avec des opposants ou avec d'anciens amis de son mari. D'autant que l'histoire de la Russie s'est accélérée ces dernières années. Alors, le détective ne voit pas ce qu'il y aurait à retenir de ce pèlerinage d'Elena…

Michel Baglin : Loupés russes (Éd.Rhubarbe, 2014)

Basées dans l'Yonne, les Éditions Rhubarbe existent depuis dix ans. Un anniversaire, mais surtout une sorte de record pour un petit éditeur qui souhaite simplement publier selon ses goûts et ses moyens. Pour l'occasion, il fait paraître chaque mois en 2014 un livret d'auteurs différents, présentant une longue nouvelle inédite sur le thème “Dix ans”.

Ici, c'est une novella de Michel Baglin qui nous invite à un périple en Russie. Celui-ci s'est fait un nom dans le domaine de la poésie et de la nouvelle depuis plus de vint ans. On a pu apprécier également son roman “La balade de l'escargot” en 2009. Dans “Loupés russes” (joli jeu de mots), on aime le ton enjoué du récit, les descriptions claires, sans oublier la candeur de son narrateur. L'intrigue comporte sa part de mystère et de suspense. Ainsi que des allusions à la Russie actuelle du tsar Poutine. Une “enquête” franchement très agréable à lire.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs Polar_2014
commenter cet article

commentaires

Yv 20/07/2014 10:47

Salut Claude
Voilà qui est intéressant, une petite maison d'édition qui fait dans le plaisir. Je vais aller voir ce q'elle propose.
Amicalement,

Claude LE NOCHER 20/07/2014 11:11

Salut Yves
Un p'tit coup de pouce aux éditeurs moins visibles, mais pas moins actifs, pour inciter à la découverte. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/