Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 04:55
Toulouse : Polars sur Garonne, des rendez-vous d'automne

Initiée par Claude et Ida Mesplède, l'association Polars sur Garonne invite cet automne les Toulousains à plusieurs rendez-vous. Accueillie par le Festival International du Film Grolandais de Toulouse, Polars sur Garonne reçoit :

-Samedi 20 septembre à partir de 14 heures dans la cour de l'ESAV, rue du Taur : Patrick Raynal, Jean-Bernard Pouy, Éric Maravélias ("La faux soyeuse" Série Noire) et Nicolas Mathieu ("Aux animaux la guerre" Actes Noirs).

Débat à 16 h sur le thème "Le social dans le roman noir doit-il toujours être traité avec sérieux?"

Musique, cinéma, ambiance déjantée assurée grâce au Fifigrot, l'inénarrable et bienheureux festival de cinéma toulousain. http://fifigrot.wordpress.com/

-Vendredi 3 octobre à 18 heures, à la librairie Ombres Blanches, rencontre débat/signatures avec Olivier Truc pour "Le détroit du loup" (Métailié)

Espace Roguet de Toulouse :

-Vendredi 17 octobre à 18 heures vernissage des expos Planète Polars et des portraits des Pictographistes

Planète Polar est une exposition de la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne écrite par Claude Mesplède qui donnera une conférence à cette occasion. Les Pictographistes exposent des portraits géants, noir et blanc, d'’auteurs de polars.

-Jeudi 23 octobre à 20h30, concert littéraire. Les mots de Marcus Malte extraits de son roman "Les Harmoniques" (Série Noire)  mis en bouche par l’auteur lui-même, accompagné par deux magnifiques musiciens de jazz, Virginie Teychené (chant) et Gérard Maurin (contrebasse, guitare). Un mélange musical et littéraire subtil et émouvant. http://les-harmoniques.wix.com/les-harmoniques

Par ailleurs, à noter la visite d'un ami de Polars sur Garonne  : le romancier sud-africain Deon Meyer sera l'invité du festival de Pau, le 1er week-end d'octobre. Deux jours plus tard, il présentera ses livres à la librairie Ombres Blanches, de Toulouse.

Deon Meyer et Claude Mesplède

Deon Meyer et Claude Mesplède

Toulouse : Polars sur Garonne, des rendez-vous d'automne

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Claude LE NOCHER 31/08/2014 16:27

A la demande de l'intéressée "M", je restitue ici son message de samedi 30 août : "Je me réjouis d'assister à Ombres blanches à cette rencontre avec l'immense Deon Meyer organisée dans le cadre du 6e festival international de Toulouse Polars du Sud et animée par Jean-Marc Laherrère. http://www.ombres-blanches.fr/prochaines-rencontres/rencontre/rencontre/2627/deon-meyer/7-jours.html"
En répétant qu'il existe visiblement un malentendu déplorable, puisque la tournée de promotion de Deon Meyer pour son nouveau titre ne concerne pas TPS, ainsi que l'indique l'éditrice de ce remarquable auteur.

Gru 31/08/2014 00:30

Bonsoir.
Il me semble que ce matin il y avait des commentaires dont un annonçant la rencontre de Déon Meyer chez Ombres Blanches en partenariat avec l'association d'où M et Mme Mesplede ont démissionné et les commentaires ont disparus. M Mme Mesplede auraient ils fait pression ou c'est votre choix personnel M Le Nocher? il n'y a aucune info sur le festival de l'association Toulouse Polars du Sud ( et leur programme est plutot bon)De la clarté bon sang. Nous on veut juste rencontrer les auteurs que nous aimons.

Claude LE NOCHER 31/08/2014 16:19

Pour l'édification de tous et de chacun, j'ajoute deux photos de Deon Meyer avec Claude Mesplède. On ne pourra pas douter que, comme l'indique mon info, le talentueux Deon Meyer est un ami des Mesplède. Amitiés.

Gru 31/08/2014 12:12

Je suis d'accord avec vous mais d'un autre côté il ne faut pas non plus occulter la "vérité" qui peut nuire a vos amis MMme MMesplede.
Je ne les connais pas personnellement mais seulement de réputation. Le plus important pour moi c'est que Déon Meyer revienne a Toulouse et que je puisse le revoir. C'est un grand écrivain et raconteurs d'histoire

Claude LE NOCHER 31/08/2014 11:47

Ce "partenariat" est annoncé par Ombres Blanches, et dénoncé par Le Seuil. Quoi qu'il en soit, quand je relaie une info de l'association Polar sur Garonne, TPS n'a pas à la polluer à son profit. Amitiés.

Gru 31/08/2014 11:44

Merci pour votre réponse.
Mais pour Démon Meyer a Toulouse j'ai bien vu que c'etait en partenariat avec l'autre association.
De plus concernant M et Mme Mesplede nulle part il est écrit qu'ils ont été débarqués mais bien démissionner de l'ancienne association. mais bon pourvu que ca ne nuise pas au polar sur toulouse.

Claude LE NOCHER 31/08/2014 08:24

Bonjour
En effet, soyons clairs. Cette clarté n'est pas la qualité principale de certains sudistes, de quelques Toulousains en particulier. Mes amis Ida et Claude Mesplède n'ont jamais exercé la moindre « pression » sur moi, nos relations étant simplement les plus cordiales qui soient. D'abord, plutôt que de parler de démission, ils ont été rejetés par l'association en question. « Protégez-moi [Gardez-moi] de mes amis, mes ennemis je m'en charge » disait déjà Voltaire. Déplorable traîtrise, après laquelle ils ont bientôt rebondi en créant une autre structure, Polars sur Garonne. Navire plus modeste, puisque le vaisseau-amiral leur a été confisqué.
Ida Mesplède m'a adressé un communiqué sur les activités d'automne de Polars sur Garonne, que je me fais un plaisir de relayer. Ayant diffusé une autre info en parallèle sur le Festival de Pau, je cite la présence du grand Deon Meyer à Toulouse, dans le cadre de la promo légitime de son nouveau roman. Aucune référence à TPS, puisqu'il n'est pas l'un des invités du festival toulousain. D'ailleurs, l'éditrice de Deon Meyer a répondu à Polars sur Garonne : "C'est faux, je le leur ai dit, tout le monde au Seuil l'a confirmé et est furax. Ils ont même été jusqu'à déranger notre DG. Quel culot!"
On ne saurait être plus clairs, n'est-ce pas. Là-dessus, sans doute de bonne foi car la librairie en question se réclame de TPS, notre amie Magali D. commente l'info dans le même sens erroné. Dans un premier temps, je rectifie. Mais, ainsi que je l'ai écrit en préambule, je suis conscient de l'acharnement de certains soutiens de TPS. À mon grand regret, pour ne pas cultiver d'ambiguïté, il m'a semblé préférable de supprimer cet échange. Je constate que les aficionados de TPS ne renoncent pas vite.
Quant à annoncer le programme de ce festival ? Étant maître de cet espace, je ne diffuse que les infos choisies par moi. À condition, d'ailleurs, d'avoir « de la matière ». Or, depuis quelques mois, personne de TPS n'a daigné s'adresser à moi. Sans doute ne suis-je pas assez important, pour la nouvelle direction de ce festival. « On veut juste rencontrer les auteurs que nous aimons » dites-vous, et c'est tout à votre honneur. Je vous invite donc à vous renseigner localement, auprès des médias de Haute-Garonne.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/