Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 04:55

John Mannering fut l'un des plus brillants cambrioleurs anglais. Il sévissait autrefois sous le nom du Baron. Désormais, Mannering a cessé ses activités illégales. Il s'occupe d'une boutique de bijoux anciens, et autres œuvres d'art. L'inspecteur de police Bristow n'ignore pas les anciens méfaits de Mannering. Mais il fut toujours impossible à la police de prouver qu'il était le Baron. Aujourd'hui, c'est un nouveau cambrioleur qui fait la Une à Londres. Il se montre aussi astucieux et audacieux que l'a été en son temps le Baron. Ce voleur a été surnommé l'Ombre. Pour tenter de l'alpaguer, Bristow compte sur John Mannering.

Le Baron ne serait pas fâché de connaître l'homme – ou la femme – qui fait preuve d'autant de talent que lui en matière de vol. La première piste mène à Gavin Russel, un truand antipathique, entouré d'une bande aussi rebutante. La seule méritant la sympathie serait Veronica Fleming. Compagne de Gavin Russel, elle apparaît sous l'emprise du truand. Redevenant une fois encore le Baron, Mannering va tenter d'infiltrer ce gang en se faisant passer pour un modeste cambrioleur possédant un bon savoir-faire. Toutefois, c'est un jeu dangereux, car Russel n'hésite pas à supprimer ceux qui lui font obstacle.

Difficile de croire que le truand soit l'Ombre. Dans ce cas, il n'aurait nul besoin de l'aide d'un professionnel du cambriolage. Jouer à l'enquêteur pour aider la police, pourquoi pas puisque ça excite John Mannering ? Néanmoins, le major Fleming (père de la belle Victoria) et sa famille risquent d'être en péril. Le Baron et sa fiancée sont aussi en danger, car le combat contre l'Ombre va s'avérer plutôt ardu…

Anthony Morton : L'ombre du Baron (Ed.Ditis, 1957)

Très productif, le romancier britannique John Creasey (1908-1973) utilisa quantité de pseudonymes, dont Anthony Morton, Michael Halliday, Jeremy York, et J.J.Marric. Sous le nom d'Anthony Morton, il est l'auteur de quarante-sept aventures du Baron, dont (sauf erreur) vingt-sept ont été traduites en français. Écrit en 1951, “L'ombre du Baron” est le dix-neuvième titre de cette série.

Diffusée dans des collections populaires (La Chouette Ditis, J'ai Lu Policier, J'ai Lu, Le Masque), cette série a connu un succès certain. Arsène Lupin (de Maurice Leblanc), Arthur J.Raffles (d'E.W.Hornung), l'Aristo (d'André Héléna), ou d'autres encore, les personnages de gentlemen cambrioleurs furent longtemps des valeurs sûres de la littérature policière. C'est probablement beaucoup moins vrai à notre époque. Quant aux intrigues, elles nous paraîtront stéréotypées, mais restent efficaces. On peut toujours lire ces romans pour le contexte de leur temps, et pour leur bon petit suspense.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 14/09/2014 13:29

Bonjour Claude
Anthony Morton, J.J. Marric, John Creasey, Jérémy York et Michael Halliday que j'aimais lire autrefois sans savoir qu'il s'agissait du même auteur. Une flopée de pseudonymes que j'ai découvert grâce à l'Almanach du crime de Michel Lebrun.
A noter que dans le domaine des gentlemen cambrioleur il y a eu aussi L'Ombre d'Alain Page ...
Amicalement

Claude LE NOCHER 14/09/2014 16:22

Salut Paul
Jamais lu Jérémy York, dont j'ai vu souvent des livres (publiés chez Marabout, si ma mémoire est bonne). Signés John Creasey, j'ai dû lire un ou deux titres de la série Le Prince, mais pas spécialement ce qui fut publié chez Le Masque. Pas de souvenir d'avoir lu un Michael Halliday, mais un ou deux J.J.Maric, oui. Quant au Baron, signé Anthony Morton, j'en ai sans doute lu une demie-douzaine. Autant de romans sympas, aisés à lire pour se détendre. Toute une époque !
Amitiés.

Claude LE NOCHER 14/09/2014 16:12

Bonjour Philippe
Laura Lippman est publiée pour l'essentiel aux Editions du Toucan, puis en poche chez Points. J'avoue qu'elle n'a pas excité ma curiosité, tout bêtement parce que je ne peux pas tout lire. Par contre, les romans de Jane Casey (Ceux qui restent, Par le feu, Dernier jugement) Il est probable que je lise bientôt son 2e ou son 3e titre, avec pour héroïne la policière Maeve Kerringan.
On peut aussi noter l'actualité de Belinda Bauer (Sous les bruyères, L'appel des ombres) avec la parution de poche de "Le voleur d'enfants tristes" et en grand format de "Cadavre 19". Et, le 24 septembre, "Barbarie 2.0" d'Andrea H.Japp, auteure française cette fois.
Je ne sais si je les chroniquerai tous, car il me faut quand même du temps pour tout lire avant. Et la rentrée est assez chargée, de fort bonne qualité. Demain, lundi, c'est une auteure française (dispo chez Pocket) dont je ferai la chronique.
Amitiés.

Philippe 14/09/2014 15:01

Bonjour Oncle Paul,

Je vous remercie pour votre prompte réponse et j'irai voir sur votre blog à propos d'Alain Page.

Par ailleurs, M. Le Nocher et tous,

J'ai oublié d'en parler ce matin : j'ai acquis la semaine dernière deux romans récemment parus. L'un de Laura Lippman, que j'aime beaucoup bien que je ne la lise pas énormément à vrai dire.
" J'aurais voulu oublier ce jour " , au Seuil ( je crois, je ne revérifie pas en écrivant ).
Une histoire d'amis d'enfance à qui il arrive un drame. Trente ans plus tard, ce passé ressurgit et provoque leurs retrouvailles. (Un thème somme toute assez classique, reste à voir comment l'auteur le traite ? ) C'est ce que dit la quatrième de couverture, je ne commence pas la lecture maintenant.
Et l'autre roman de Jane Casey, que je ne connaissais pas mais dont il est indiqué qu'elle est l'auteur d'une série polar avec un enquêteur récurrent.
Ici, c'est un roman indépendant, ou peut-être le premier volume d'une nouvelle série.
" Par le feu " , chez 10/18.
Une histoire de serial killer à Londres. Avec une femme policière enquêtrice.
Le jour où j'ai acheté ce livre, samedi 6 septembre, j'ai aussi acheté le Parisien, où il était question d'un véritable meurtre, celui d'une vieille dame, venant d'avoir lieu à Londres.

Cordialement

Oncle Paul 14/09/2014 14:39

C'est bien le même Alain Page et je vous invite à lire sur mon blog l'article consacré à la collection L'Aventurier ainsi que mon entretien avec Alain Page.
Désolé Claude de me faire de la pub via ton article ....
Amicalemenrt

Philippe 14/09/2014 13:50

Bonjour Oncle Paul,

Un homonyme ou le même Alain Page qui a créé la série télé les Cordier avec Pierre Mondy et Bruno Madinier ?

Cordialement

René 14/09/2014 10:36

Bonjour Claude
Ah Le Baron ! Un de mes préférés dans la collection La Chouette, "petite" collection aux magnifiques couvertures de Benvenutti. De temps en temps j'en relis un ça me replonge dans les années 60, quand j'étais jeune :-) . Merci pour le lien vers ce site que je ne connaissais pas.
Bon dimanche
René

Claude LE NOCHER 14/09/2014 10:47

Salut René
Je connais ton attachement à la collection La Chouette, de la fin des années 50, devenue un peu plus tard J'ai Lu Policier. Même si je chronique beaucoup de nouveautés, j'aime avoir un regard sur ces romans populaires de jadis. J'en relis aussi, bien sûr. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/