Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 10:20

En cette rentrée, même si vos vacances sont terminées, pourquoi ne pas vous évader avec quelques images ensoleillées ? Celles-ci ont été prise ce matin du 4 septembre 2014 en Bretagne, à l'entrée du Golfe du Morbihan.

C'est toujours l'été sur le Golfe du Morbihan (Bretagne)
C'est toujours l'été sur le Golfe du Morbihan (Bretagne)
C'est toujours l'été sur le Golfe du Morbihan (Bretagne)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

wollanup 04/09/2014 22:32

Alain Resnais avait aussi une île dans le golfe.

Claude LE NOCHER 11/12/2015 10:43

Bonjour
Nous dirons donc qu'Alain Resnais fut "un habitué du Golfe du Morbihan".
Et qu'en ce 11 décembre, c'est encore (relativement) l'été ici.
Amitiés.

Jean Mouton 11/12/2015 10:31

Bonjour. Petite erreur. Alain Resnais n'avait pas une île dans le Golfe, mais ses parents avaient une propriété au début de la pointe d'Arradon.

Claude LE NOCHER 05/09/2014 06:40

Oui, Resnais était vannetais, contrairement à ce qu'indiquait son nom. Il a tourné dans le Golfe "Mon oncle d'Amérique". Amitiés.

MONIQUE CARLEVAN 04/09/2014 13:24

Bel encouragement pour nous qui nous y rendons ( à Sarzeau ) dans une quinzaine mais d'ici là , le soleil se fera sans doute plus pâlot. Qu'importe , c'est une belle région ,en espérant que votre billet va nous porter chance .

Claude LE NOCHER 04/09/2014 15:49

Bonjour
Petit intermède dans l'information, habituellement autour du polar. Mais, puisque le soleil éclaire nos paysages... Nous allons vers les marées d'équinoxe, je pense. Donc une avarie de beau temps n'est pas exclue. Amitiés.

Philippe 04/09/2014 12:09

Ariane Massenet avec un seul N comme Ariane - Louise Bourgoin, j'ai fait une faute de frappe. Peut-être influencé par le fait que Lauriane s'écrit parfois Laurianne. Mais Ariane ne s'écrit qu'ainsi, y compris pour celle qui déroula son fil dans le Labyrinthe, la Ariane qui était avec Dorothée, Jacky, François Corbier et Patrick Simpson-Jones. Ou la fusée Ariane à Kourou.

Claude LE NOCHER 04/09/2014 15:53

Spécifiques à la Bretagne, je ne sais pas, mais c'est encore une véritable tradition dans les familles ou entre amis, que d'offrir ces bols. Et, avouons-le, c'est plus sympa que les boules de verre avec le Mont Saint-Michel ou la Tour Eiffel sous la neige, non ?
L'autre sœur, petit curieux, tire son prénom d'une chanson de Serge Gainsbourg.
Amitiés.

Philippe 04/09/2014 13:37

Puis-je savoir comment se prénomme l'autre soeur ?

Philippe 04/09/2014 13:28

Oui, enfant j'avais un tel bol à oreilles avec mon prénom dessus. J'ignorais que les bols à oreilles étaient spécifiquement bretons.
On recommande, et je pourrais ne pas être d'accord mais je le suis, de prononcer Lauriane en marquant un temps d'arrêt d'une fraction de seconde pour prononcer le i. Qu'on entende bien Lauri puis ane. Le e final étant prononcé lui aussi.
Et non pas prononcer de façon à entendre Loryann où le i serait avalé et le e final muet.

Claude LE NOCHER 04/09/2014 13:08

Connaissez-vous les bols bretons, à oreilles, avec prénoms inscrits ? J'en ai offert deux ce printemps dernier à mes jeunes amies vosgiennes. L'une de ces deux sœurs se prénomme Lauriane. J'avais le choix entre les deux orthographes (1 ou 2 N). Ouf, j'ai choisi la bonne, ce qui lui a fait plaisir. Ce bol traditionnel trône maintenant comme objet décoratif (c'est aussi fait pour ça) sur un meuble de son living-room. Par contre, je ne connais aucune Ariane.
Amitiés.

Philippe 04/09/2014 11:54

Bonjour M. Le Nocher,

Merci beaucoup pour ces belles photos qui s'ajoutent à celles du mois dernier.
Une fois, à l'occasion de la mort par suicide de l'avocat Olivier Metzner sur son île privée en Bretagne, vous aviez parlé d'Arradon et aussi d'un endroit dont je ne sais plus si le nom est Séné ou autre chose.
Ces lieux se trouvent dans le golfe du Morbihan ?

Vous savez je suppose que l'actrice, ex-animatrice sur Canal Plus et artiste plasticienne Louise Bourgoin est née à Vannes ?
Ce n'est pas une vanne de ma part - infâme jeu de mots aussi lamentable que dans la BD Iznogoud !
Vous n'avez pas forcément le livre de 2012 sur les peintures de nus du musée d'Orsay co-écrit par un historien de l'art et Louise Bourgoin ( vrai prénom Ariane, Louise ayant été choisi pour éviter la confusion avec Arianne Massenet - descendante du peintre Jules Massenet - qui était sur Canal Plus en même temps qu'elle ) qui commente chaque oeuvre ?

Cordialement

Claude LE NOCHER 04/09/2014 13:04

Vous êtes là quasiment en direct dans les décors bretons, cher Philippe. Bien sûr, Ariane Bourgoin est native de Vannes... Arradon, commune qui a appartenu longtemps aux religieux, ou Séné, sont au fond du Golfe du Morbihan. L'homme pressé que fut l'avocat Olivier Metzner se suicida dans nos parages, en effet.
Vous connaissez bien sûr Danielle Darrieux, une des doyennes (actives) parmi nos comédiennes. Elle posséda longtemps une île dans le Golfe, et - aux dernières nouvelles - avait encore un bien à Larmor-Baden. Nos contrées sont fréquentées par la jet-set, mais de façon plus discrète que sur la Côte d'Azur.
(à suivre)

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/