Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 15:30

L'édition 2014 du Festival Polar de Cognac se déroulera du 17 au 19 octobre. L'évènement fait la part belle au cinéma et à la télévision. Mais les auteurs de polars et de bédés ne sont pas oubliés.

Petit survol des animations présentées cette année :

Les Cérémonies des « POLARS » 2014 : Vendredi 17 octobre à 20h30 (BD - Littérature – Théâtre) - Dimanche 19 octobre à 14h30 (Cinéma – Télévision)

Hommage à José GIOVANNI : Samedi 18 octobre à 20h30 (4 Projections, les 17/18/19 octobre) + Édition d'une Nouvelle

Clin d’œil à Georges SIMENON : Rencontre samedi 18 octobre à 10h00 – Théâtre dimanche 19 octobre à 15h30

Clin d’œil à Georges LAUTNER : rencontre samedi 18 octobre à 15h30

Compétions Cinéma et Télévision : 15 Films et Séries, 45 acteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes + Les Avant-premières : 3 de Télévision & 1 de Cinéma + Le Prix des Bibliothèques + Les Expositions (La Salamandre / Les Récollets) + Les Cartes Noires : Antigang / Corbeaux / Jack L'éventreur.

Festival Polar Cognac, les 17, 18 et 19 octobre 2014

La Grande Librairie : samedi 18 & dimanche 19 octobre (40 Auteurs).

Les romanciers annoncés (auteurs en bleu = liens) :

Claudine Aubrun, Guillaume Audru, Jean-Baptiste Baronian, Christian Blanchard, Jacques-Olivier Bosco, Philippe Bouin, Hugo Buan, Sandrine Collette, François-Xavier Dillard, Wulf Dorn, Christian Drillaud, Claire Favan, Sylvain Forge, Matthieu Frachon, Olivier Gay, Karine Giebel, Emmanuel Grand, Jacques Humbert, David-James Kennedy, Pierre-Jean Lancry, Marin Ledun, René Manzor, Olivier Maurel, Peter May, Bernard Minier, Joseph Ouaknine, Bertrand Puard, Gérard Streiff, Sébastien Tessier…

Les auteurs de bédés annoncés :

Philippe Berthet, Max Cabanes, Stéphane Heurteau, Jacques de Loustal, Jörg Mailliet, Eric Maltaite, Alain Queireix, Roman Renard, Sandro, Philippe Tomblaine, Jörg Ulbert.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Philippe 23/09/2014 00:25

Bonjour M. Le Nocher,

Olivier Maurel, c'est bien le même, pas un homonyme, qui est professeur de français à la retraite et auteur en 2004 aux éditions La Plage de l'ouvrage sur " La fessée " , visant à exposer les conséquences plus graves pour les enfants qu'on n'aurait tendance à le penser de cette forme de punition ?

Quant à Philippe Tomblaine, dont je vois le nom, j'ai deux de ses livres les plus récents : " Spirou : Aux sources du S " ( L'Harmattan, 2014 ) et " Les Mystères de Charente " ( De Borée, 2014 ).
Je mentionne ce dernier dans un mail adressé à vous.

Voici - je pense pouvoir me permettre de la reproduire - un extrait de ma correspondance avec l'auteur du site sur Boutiers-Saint-Trojan, commune de Charente assez près de Cognac.

Cordialement


Bonjour,

Mon anniversaire est pour bientôt... et j'ai suggéré à mon entourage ce livre... On verra bien !
lol

Non, je n'ai pas vu cet épisode sur la 3...
Il est vrai que les scénarios des films sont souvent inspirés de faits réels...

Mais bon... ça reste de la fiction puisqu'on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé...

Merci qd même pour la proposition, mais ce ne sera pas la peine ! Mais c'est très gentil de votre part !

A bientôt.

Cordialement

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Philippe Dumas
Balades à Boutiers St Trojan...
http://www.philippedumas.com
http://www.boutiers.venez.fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

> Objet : Re: Les Mystères de Charente / série " Origines " sur France 3

> Bonjour M. Dumas,

- Oui, je crois que ce livre vaut le coup dans son ensemble d'être acheté. Je l'ai feuilleté et les sujets sont aussi divers que très intéressants.

> Depuis l'autre jour, j'ai remarqué qu'en plus du chapitre sur les Méchinaud, il est fait mention une autre fois de votre site.
> Dans le chapitre XI " Meurtres en famille " consacré à l'affaire Kevin-Bernard Boutineau, pages 269 - 275.
> Il y a un rappel de l'histoire de Raymond Delage qui a tué sa femme Madeleine en 2003.
> A la page 274 : note en bas de page :

> 1. Extrait de la Charente libre : " Meurtres de Boutiers : " Kevin, n'aie pas peur de dire la vérité " " , 6 juillet 2007. Cet article est également disponible sur le site :
> http://philippe.dumas.pagesperso-orange.fr/actua3.htm

> Par ailleurs, le dernier chapitre du livre, chapitre XVIII, est sur la Bégum, Yvette Labrousse, Miss France 1930.
> Votre site n'y est pas mentionné bien que l'auteur sache forcément que vous en parlez.

> - Je ne sais si vous avez regardé la télé sur France 3 samedi dernier 20 septembre.
> Soit c'est non, soit c'est oui, mais j'ai eu une sacré surprise.

> J'ai regardé les 2 premiers épisodes ( sur 6, les 4 restants seront diffusés les 2 samedis prochains ) de la nouvelle série " Origines " avec Micky Sébastian et Julien Baumgartner. C'est une série policière sur les enquêtes conjointes d'une généalogiste et d'un policier.
> On ne s'en aperçoit qu'au générique de fin, si l'on a la curiosité de lire, mais cette série a été tournée dans la région Poitou-Charentes ( ailleurs qu'à Boutiers ).
> Mais donc, je regardais l'épisode 2 " A double tour " et j'ai eu la surprise de voir que le scénario s'inspirait de l'histoire de la famille Méchinaud.
> Enfin, comprenons-nous : il faut, comme vous ou moi, connaître cette histoire pour faire le rapprochement. Puisque le nom Méchinaud n'est pas utilisé ( et pas de résultats pertinents quand on tape dans un moteur de recherche " Origines France 3 / Méchinaud " ).
> Mais si l'on connaît l'histoire on se dit que cet épisode d' " Origines " ne peut pas être inspiré d'une autre affaire.
> Les personnages principaux, la généalogiste ( Micky Sébastian ) et le policier ( Julien Baumgartner ), au cours de leurs investigations, en arrivent à déterrer une vieille affaire, dont la presse avait jadis parlé : celle des " disparus de Noël " .
> La nuit du réveillon de Noël 1965, nuit du 24 au 25 décembre, un couple, les Lacombe, et ses deux filles, ont disparu en voiture sur le chemin pour aller chez des amis à 30 kilomètres de chez eux.
> On découvrira vers la fin de l'épisode que - les deux filles ayant eu des sorts différents, l'une morte d'asphyxie enfermée dans une armoire, l'autre déposée et adoptée par une famille - le couple après le vol de la voiture par deux jeunes voyous s'est perdu et a fait une chute mortelle dans les souterrains de la région.
> Souterrains utilisés par les contrebandiers, les faux-saulniers, sous l'Ancien Régime, pour faire passer du sel, alors soumis à l'impôt de la gabelle, entre le Poitou et une autre province, la gabelle étant forte ou faible selon les provinces.
> On constate les différences ente la réalité et cette fiction, mais la référence à la famille Méchinaud est évidente pour qui connaît l'histoire.
> Dans la réalité, les Méchinaud ont disparu la nuit du réveillon 1972, avec les deux garçons, en voiture, en revenant de chez des amis, à destination de leur maison située à 3 kilomètres.
> Dans l'épisode " A double tour " d' " Origines " , les Lacombe ont disparu la nuit du réveillon 1965, avec leurs deux filles, en voiture, sur le chemin de l'aller, à destination de la maison de leurs amis, située à 30 kilomètres de la leur.
> Et les Méchinaud vivaient à Boutiers, alors que les Lacombe habitaient dans le Poitou. On reste en Poitou-Charentes.
> L'épisode raconte aussi que Louis Lacombe, le père et mari disparu, un proviseur de lycée, avait enfant vers 1930 été enfermé à Mettray dans les Pays de Loire, cette colonie pénitentiaire supposée être une maison de correction ou de redressement, mais qui était en réalité un terrible bagne d'enfants jusqu'à sa fermeture en 1937 ( j'ignore si cette date donnée dans l'épisode correspond ou non à la réalité ).
> Ce n'est pas dit, mais vous savez je pense que l'écrivain Jean Genêt fut enfermé à Mettray vers l'âge de dix ans.

> En parlant de bagne d'enfants, j'ai vu que le livre " Les Mystères de Charente " de Philippe Tomblaine a un chapitre, le II, sur " La cité des enfants perdus " .
> Entre autres, il est fait mention en périphérie d'Angoulême de l'existence entre 1897 et 1911 d'une colonie pénitentiaire horticole sur le site du village de Maison-Neuve, dans la commune de La Couronne, située au sud-ouest d'Angoulême.

> - Si vous êtes intéréssé - et si vous ne pouvez obtenir un enregistrement autrement, vous pouvez peut-être - , sachez que j'avais demandé à quelqu'un d'enregistrer pour moi sur DVD - je n'ai pas d'appareil pour enregistrer " cette série.
> Je n'en suis pas sûr, mais je pourrais demander à cette personne si elle pourrait faire une copie de DVD, à votre intention et à vous poster.

> Cordialement

> Philippe



> Objet : Re: Les Mystères de Charente

> Bonjour,

Merci pour ces informations !
Je vais sans doute l’acheter quand même car les autres sujets du livre doivent être intéressants...
Bon dimanche.
Cordialement.

> Philippe Dumas
> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
> Balades à Boutiers St-Trojan...
> www.philippedumas.com
> www.boutiers.venez.fr
> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

> > Bonjour M. Dumas,

> > Juste pour vous dire que mercredi je suis donc allé chercher chez mon libraire le livre.
> > L'auteur, Philippe Tomblaine, est charentais non pas d'origine mais d'adoption, il vit à Angoulême.

> > Comme je m'y attendais, le chapitre sur les " disparus de Boutiers " , s'il est assez long et très intéressant, n'apporte pas vraiment de nouveautés par rapport à ce que vous savez et indiquez sur votre site.
> > Qui plus est - apès un point d'actualisation reprenant la découverte d'ossements en novembre 2012 dont vous parlez aussi - l'auteur, pour de plus amples informations, renvoie par la note en bas de page à votre site à vous, en citant la page exacte
> > http://philippe.dumas.pagesperso-orange.fr/actua2.htm#1972
> > et en invitant toute personne ayant des informations - comme vous le faîtes - à écrire à l'adresse e-mail :
> > bta.cogna@gendarmerie.interieur.gouv.fr

> Cordialement


Objet : re: Les Mystères de Charente

> > > Bonjour,

> > > Effectivement, je n'avais pas pu me procurer ce numéro du nouveau detective, et vous m'aviez alors envoyé des photocopies !
> > > Je me souviens...

> > > Donc apparemment, vous n'avez pas encore lu ce livre ?
> > > ça m'etonnerais aussi qu'il y aient de nouvelles infos... J'avais discuté avec le commandant de gendarmerie il y a 2 ans, et les recherches continuent au niveau ADN etc....
> > > Mais toujours rien ! Le saura-t-on un jour ?

> > > Merci encore.

> > > Cordialement.

> > > ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
> Philippe Dumas
> Balades à Boutiers St Trojan...
> http://www.philippedumas.com
> http://www.boutiers.venez.fr
> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


> > Objet : re: Les Mystères de Charente

> > > > Bonjour,

> J'étais sûr au contraire que vous le connaissiez, mais puisque non je suis ravi d'avoir pu vous l'indiquer alors que je ne l'ai moi-même découvert qu'il y a quelques jours.

> > > > Vous savez que je connaîs votre site depuis longtemps puisque nous avons communiqué début 2012 à propos d'un article fin 2011 dans le Nouveau Détective sur la famille Méchinaud.

> > > > J'avoue que c'est par hasard que je suis tombé sur ce livre " Les Mystères de Charente " qui ramène ensuite aux disparus de Boutiers.
> > > > Uniquement parce que l'autre jour j'ai cherché si Philippe Tomblaine, dont j'ai les ouvrages aux éditions l'Apart sur Sherlock Holmes et les pirates et corsaires dans la BD, avait fini par sortir son livre en projet de longue date " Spirou : Aux sources du S " . J'ai vu qu'il était paru cette année, non pas chez l'éditeur régional prévu qui était l'Apart ou De Borée, mais chez l'Harmattan.
> > > > C'est ce qui m'a fait voir du même coup que Philippe Tomblaine avait aussi sorti ce livre sur les mystères de Charente, en février dernier chez De Borée.
> > > > Et encore heureux que j'aie eu la curiosité de regarder " en lire plus " pour voir la quatrième de couverture et cette phrase sur les " disparus de Boutiers " .
> > > > Comme vous voyez, il s'en est fallu de peu que je n'aie pas connaissance de ce livre et de son chapitre sur les Méchinaud.

> > > > J'ai donc souhaité mettre un mot dans votre forum.

> > > > Comme je le disais, j'ai commandé ce livre pour moi-même.

> > > > Peut-être allez-vous également décider de l'acquérir, ne serait-ce que pour voir ce qui est dit sur les Méchinaud.
> > > > On ne peut pas le savoir avant d'avoir le livre en main et de l'ouvrir, mais si vous voulez mon avis cela m'étonnerait qu'il y ait plus que sur votre site dans votre rubrique Actualités d'hier.
> > > > Je pense que le chapitre sur les Méchinaud dans ce livre sera plus succint, moins détaillé que votre site.
> > > > La date de parution, février 2014, ne veut pas forcément dire non plus qu'il y aura du nouveau par rapport à votre rubrique. Car je vois qu'à propos des Méchinaud l'article le plus récent que vous reproduisiez date de décembre 2012.
> > > > J'imagine qu'il n'y a rien eu de nouveau depuis, sinon vous l'auriez reproduit ?
> > > > Donc le livre n'aura sans doute pas de nouvelles informations non plus ?

> > > > Je me souviens par ailleurs qu'il y avait un reportage sur la famille Méchinaud dans l'une de ces émissions d'enquêtes criminelles diffusées sur Direct8, W9, TMC, NT1 ou NRJ12.

> > > > Cordialement

> > > > Philippe


Objet : Les Mystères de Charente

> > > > > Bonjour,

> > > > > Merci d'avoir indiqué cette information (que je ne connaissais pas...) sur mon site !

> > > > > Bonne journée.

> > > > > Cordialement.

> > > > > ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
> Philippe Dumas
> Balades à Boutiers St Trojan...
> http://www.philippedumas.com
> http://www.boutiers.venez.fr
> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Claude LE NOCHER 23/09/2014 17:06

Salut Dom,
Attention, notre ami Philippe va te raconter toute l'histoire d'Ernest Cognacq et de son épouse Marie-Louise Jaÿ, fondateurs du grand magasin parisien La Samaritaine. N'ayant pas eu d'enfants, ils fondèrent le Prix Cognacq-Jay, en faveur des familles nombreuses et décerné chaque année par l'Académie française à des familles nombreuses de toute la France.
Philippe a bien raison de s'écarter (assez souvent) du strict polar, pour des conversations plus élargies. Après tout, nous vivons dans un monde quelque peu complexe, que les polars reflètent généralement.
Amitiés.

mpo 23/09/2014 15:57

putain Philipe vous avez la tchatche ^^
bon, j'irai un jour pour le cognac
a vous ...jay, je sais, elle est pas top

Claude LE NOCHER 23/09/2014 06:38

Cher Philippe

Je ne sais vous dire qui est Olivier Maurel ? C'est très probablement celui-ci :
http://www.sudouest.fr/2014/01/21/le-nouveau-sous-prefet-de-cognac-s-appelle-olivier-maurel-1436606-882.php
Il est publié actuellement chez Jigal :
http://polar.jigal.com/?page=liens&p=116

Plutôt que celui-là, que vous évoquez :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Maurel
Quant à l'éducation des enfants, avec ou sans fessées, réprimandes, interdictions, vaste débat. Martyriser un enfant, c'est évidemment monstrueux. Lui apprendre les règles de la vie, c'est l'évidence. Avec plus ou moins de fermeté, telle est l'éternelle question. Pour ma part, je crois dans la communication entre parents et enfants, le dialogue, la parole. Le genre "c'est de ta faute" était banni dans ma famille, justement prétexte à un autoritarisme absurde.
Par ailleurs, on retiendra les deux ouvrages de Philippe Tomblaine que vous citez. Quant à "Tombelaine", il se pratique des randonnées jusqu'à cet îlot, mais il est prudent d'y aller avec un guide. Car la vase est traîtresse dans cet endroit, et la marée arrive "à la vitesse d'un cheval au galop" (disait-on quand j'étais enfant).
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/