Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 15:20

Les auteurs annoncés au festival de polar de Villeneuve Lez Avignon, du 3 au 5 octobre 2014 : Barbara Abel (Belgique) - Olivier Bordaçarre - Michel Bussi - Véronique Cambo - Sire Cédric - Paul Colize (Belgique) - Sandrine Collette - Victor Del Arbol (Espagne) - Marie Devois - Pascale Dietrich - Laurent Guillaume - Pierre Hanot - John Harvey Royaume-Uni) - Michel Imbert - Hervé Le Corre - Karim Madani - Dominique Manotti - Marcus Malte - Stefan Mani Islande) - Eric Maravelias - Nicolas Mathieu - Michaël Mention - Zygmunt Miloszewsky Pologne) - Bernard Pasobrola - Gilda Piersanti - Louis Sanders - Anne Secret - Michel Quint - Marc Villard - Claudine Aubrun - Benjamin Guérif - Jean Podéros - Benoît Séverac - Geronimo Stilton - Janine Teisson- Max Cabanes - Jean-Christophe Chauzy – Chetville - Sébastien Goethals - Miles Hyman - Olivier Roman - Dominique Rousseau - Anthony Pastor - Jean-Louis Thouard – Titwane.

Festival polar de Villeneuve Lez Avignon, du 3 au 5 octobre 2014

Les romans en compétition pour le Prix des Lecteurs 2014 de ce festival :

 

Victor Del Arbol : La maison des chagrins (Actes noirs) - Hervé Le Corre : Après la guerre (Rivages) - Karim Madani : Casher Nostra (Le seuil) - Stefan Mani : Présages (Série Noire) - Eric Maravelias : La faux soyeuse (Série Noire) - Nicolas Mathieu : Aux animaux la guerre (Actes noirs) - Zygmunt Miloszesky : Les impliqués (Mirobole) - Michel Quint : Veuve noire (L'archipel)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

PIERRE SEGUELAS 14/09/2014 21:34

Je parlais de la sélection pour le prix (Sandrine Colette était bien la récipiendaire 2013?)

Claude LE NOCHER 15/09/2014 17:22

Les sélections sont fatales aux femmes, et non peuplées de femmes fatales ! Je note le nom de Pascale Dietrich, que je ne connais pas. A cause de son éditeur, n'y revenons pas. Il est possible que je la rencontre à Lamballe. Avec des titres tels que "Le homard" et "Le congélateur" (à paraître, oui je suis obligé de me renseigner tout seul), il faut s'attendre à tout. Quoi qu'il en soit, je biserai volontiers notre amie Elena en cette occasion. Un autre poutou pour Dominique S., ça va de soi.
Amitiés.

pierre seguelas 15/09/2014 15:09

Encore des femmes :

Le prix Interpol'Art 2014 Les ouvrages sélectionnés dans la catégorie « Roman » sont :
Maxime Chattam, La Patience du Diable, Albin Michel
Jean-Christophe Duchon-Doris, La mort s’habille en crinoline, Julliard
Emmanuel Grand, Terminus Belz, Liana Levi
Yasmina Khadra, Qu’attendent les singes ?, Julliard
Marin Ledun, L’homme qui a vu l’homme, Ombres Noires
Bernard Minier, N’éteins pas la lumière, XO éditions

Sélection Prix Polar Michel Lebrun 2014 (une femme)
Sélection 2014 :
- Le Bracelet zaïane, de François Chaumard (Croît Vif) ;
- Les Années rouge et noir, de Gérard Delteil (Le Seuil) ;
- Terminus Belz, d'Emmanuel Grand (Liana Levi) ;
- Après la guerre, de Hervé Le Corre (Rivages) ;
- L'Homme qui a vu l'homme, de Marin Ledun (Ombres noires) ;
- Yeruldegger, de Ian Manook (Albin Michel) ;
- Un mensonge explosif, de Christophe Reydi-Gramond (Liana Levi) ;
- Trois heures avant l'aube, de Gilles Vincent (Jigal) ;
- L'Hexamètre de Quintilien, d'Élisa Vix (Le Rouergue).

Par contre à Lamballe (3 femmes au prix sur 7 sélectionnées...c'est un choix et sur la durée)

Les romans sélectionnés :
- Francesco de Filippo, L’offense, Ed. Métaillé, 2011
- Ignacio del Valle, Les démons de Berlin, Ed. Phébus, 2013
- Pascale Dietrich, Le homard, Ed. In8, 2013
- Karim Madani, Casher nostras, Ed. Seuil, 2013
- Marin Ledun, L’homme qui a vu l’homme, Ed. Ombres noires, 2014
- Ian Manook, Yeruldegger, Ed. Albin Michel, 2013
- Éléna Piacentini, Le cimetière des chimères : une enquête de Pierre-Arsène Leoni, Ed. Au-delà du raisonnable, 2013
- Dominique Sylvain, Ombres et soleil, Ed. V. Hamy, 2014

Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 15/09/2014 10:37

Résistons, mon cher Pierre. C'est ainsi que nous voyons poindre quelques lueurs dans la jungle du polar. Amitiés.

pierre séguélas 15/09/2014 09:14

Ce que j'évoquais, et tu l'as bien compris, c'est l'esprit de Résistance!
Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 15/09/2014 09:10

Il se dit que Nicolas Mathieu a été refusé chez deux ou trois "très gros éditeurs". Actes Sud aura eu l'intelligence de ne pas le laisser passer. Quant à la médiatisation (parfois à outrance, oui) elle a ses limites. Dans les salons polars, je remarque des lectrices et lecteurs venu(e)s à la découverte.... A Penmarch, une dame ne connaissait pas encore Nadine Monfils. Je crois qu'elle aura été séduite par ses livres. A Saint-Malo, une autre dame cherchait "La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino, par ouï-dire et non grâce aux médias. Même si j'ai moins le temps d'observer tout ça, je constate que la curiosité fait des lecteurs/trices. Les libraires indépendants en témoignent aussi. Et il faudrait aussi évoquer les "régionaux" dont le lectorat n'est pas moindre. Alors, oui, il y a les "grosses machines" à fabriquer du best-seller, on fait avec. Equilibre impossible, je me répète, mais qui ne nous détourne pas de notre route. Amitiés.

pierre séguélas 15/09/2014 08:52

Prix des lecteurs d'accord! Mais que lisent-ils? Les romans proposés et sélectionnés : par les organisateurs de festivals? par les professionnels des métiers du livre dans les bibliothèques et les médiathèques? par les chroniqueurs littéraires des grands médias? On tourne effectivement en rond! Nous sommes des emmerdeurs et des vieux cons qui disparaissent les uns après les autres. J'ai eu une conversation extrêmement intéressante sur ce que sont devenus les salons polar et sur leur évolution avec l'ami Marc Villard (lors de Places aux nouvelles un très beau salon de la nouvelle qui avait lieu ce we à Lauzerte, magnifique Bastide du Quercy, où je me rends chaque année).
Amitiés
Pierre

* Nicolas Mathieu est une vraie révélation : mais aurait-il été autant exposé s'il avait été publié chez un "petit" (on pourra toujours me dire qu'il l' a été chez Actes-Sud parce qu'il était bon! J'en connais quelques-uns de très médiocres édités par des Gros).

Claude LE NOCHER 15/09/2014 08:33

Oui, Pierre, il est certain que se pose éternellement la question des sélectionnés dans les Prix littéraires. Sachant, quand même, que nous parlons de Prix attribués par des lecteurs. Et pas juste de connivences possibles entre comités et édition. Quand je vote pour les Trophées 813 ou pour le Prix Mystère, j'essaie que mes choix soient équilibrés, entre petits et gros éditeurs, auteur(e)s connu(e)s ou moins connus. Mais nous savons que, malgré la bonne foi de chacun, il y aura déséquilibre au final. Cinquante moins connus obtiennent une ou deux voix par auteur, trois ou quatre plus médiatisés ont vingt voix chacun. La vieille loi du 80/20. C'est parfois décourageant, surtout quand on voit des auteurs talentueux, hommes et femmes, écartés sans vraie raison. Tu l'as dit, ça ne remet pas en cause la qualité des sélections, juste une frustration agaçante. Dans les comités plus restreints, se pose le même problème. Avec l'idée que les petits éditeurs (ou petites collections) et les auteurs femmes, sont moins sélectionné(e)s que les autres. Ici seul « Les impliqués » est publié par un petit éditeur, mais Karim Madani et Michel Quint ne sont pas non plus dans des collections-phares du Seuil ou de l'Archipel. Nicolas Mathieu est un peu la surprise de l'année. Toutefois, inclure une ou deux auteures eût été de bon aloi. Amitiés.

PIERRE SEGUELAS 15/09/2014 07:28

Bien que je sois un ayatollah de la cause féministe, je pense que c'est plus une question d'équilibre que de féminisme. Bien évidemment les organisateurs sont libres de leur choix (aucun grief à l'encontre de Villeneuve-les-Avignon).
On pourrait dire aussi que cinq des auteurs présélectionnés pour le prix le sont aussi dans un nombre incalculable de prix (on me rétorquera que ce sont de bons romans).
Six des romans sélectionnés sont édités par de grands éditeurs (ou prestigieux selon)...la sélection pour les prix est aussi une manière de communiquer sur les choix de fond d'un salon...il suffit de décoder (tu le sais très bien Claude). Je ne prononce donc pas sur la qualité ou non des romans et de leurs auteurs (je suis ami avec Marin et Hervé par exemple et j'aime beaucoup ce qu'ils font) mais sur l'un des axes de mise en valeur d'un évènement local.Un truc d'intello et de gaucho, quoi!
Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 15/09/2014 06:43

Salut Pierre
Ma foi, il y a une dizaine d'invitées féminines à Villeneuve, ne soyons pas plus féministes que les femmes. Dont Marie(-Claude) Devois, une auteure que je connais bien. Elle est quelque peu ma "voisine". Aujourd'hui adjointe au maire, je ne sais si il lui reste du temps pour l'écriture. Amitiés.

PIERRE SEGUELAS 14/09/2014 21:32

Hello Claude,
Les femmes n'écrivent pas de polars!
Amitiés
Pierre

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/