Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 04:55

New York, au début des années 1990. Matt Scudder y fut policier, à l'époque où il vivait à Long Island avec son épouse et leurs deux fils. La pression du métier de flic et l'alcoolisme ont entraîné Matt Scudder dans une sale affaire. Parrainé par Jim Faber, il est désormais abstinent, et suit régulièrement les réunions des Alcooliques Anonymes. Il vit avec Elaine, une call-girl pas exigeante à son égard, qui a plutôt une bonne influence sur lui. Scudder s'affiche détective privé. S'il fait des vacations ponctuelles pour une grosse agence, le reste de ses missions est officieux. Frôler l'illégalité ne le dérange pas. Son sens de justice personnel peut l'amener à régler en personne quelques comptes. Même si son meilleur ami, le truand Mick Ballou s'est mis au vert en Irlande, Scudder garde de multiple contacts dans la faune new-yorkaise.

Âge de trente-trois ans, Kenan Khoury est un trafiquant de drogue, pas un dealer mais un importateur de stocks. Avec son frère Peter, de deux ans son aîné, ils sont issus d'une famille chrétienne libanaise. Kenan ne nie pas qu'il fait un métier sale, mais il a toujours été réglo avec tout le monde. Ex-junkie, Peter a cru s'en sortir par la boisson. Sevré, il est aussi un habitué des réunions d'A.A., moins assidu que Matt Scudder. Kenan Khoury est marié avec Francine, d'origine Palestinienne. Alors que la jeune femme fait des achats, elle est enlevée par trois hommes dans un fourgon bleu. Très rapidement, les ravisseurs vont réclamer une rançon d'un million de dollars. Kenan Khoury négocie à quatre cent mille. Avec Peter, ils livrent le fric exigé. Mais ils ne retrouvent finalement que le cadavre dépecé de Francine, en plusieurs paquets. Qu'ils vont incinérer clandestinement.

Kenan Khoury engage Scudder, offrant un bel acompte, afin de découvrir les coupables. Il y a bien eu des témoins du kidnapping dans le quartier, mais le trio est mal identifiable. Scudder contacte le flic Joe Durkin, au sujet d'une affaire similaire qui s'est produite un an plus tôt. Il existe quelques points communs. Une préparation de l'enlèvement de Francine paraît improbable, s'il ne s'est rien passé d'autre entre-temps. Son copain l'ado black TJ attire l'attention de Scudder sur les cabines téléphoniques du secteur. Plus tard, grâce à un duo de hackers appelés les Kong, ils vont explorer le réseau et les appels vers chez Kenan Khoury.

Dans les archives du New York Times, Matt Scudder découvre le cas d'une étudiante agressée à peu près comme Francine. Il tente d'en savoir plus en s'adressant à un flic des Homicides de Brooklyn, John Kelly. Intéressé par ces crimes, celui-ci pourrait jouer son rôle le moment venu. D'ailleurs, même si Scudder parvient à identifier les ravisseurs et à reconstituer les faits, peut-être vaudra-t-il laisser la police et le FBI se charger de conclure. Pourtant, l'affaire risque de prendre une autre tournure…

Lawrence Block : Balade entre les tombes (Série Noire, 2014)

La série consacrée par Lawrence Block à Matt Scudder comporte dix-huit titres. Cette aventure était la dixième vécue par l'ex-policier devenu détective. Elle nous est présentée avec une nouvelle traduction, signée Mona de Pracontal, pour la Série Noire. Car une adaptation cinématographique a été réalisée d'après cette intrigue. Le film, avec Liam Neeson dans le rôle de Scudder, sort en France dès le 15 octobre 2014. Voilà une bonne occasion de redécouvrir un des excellents romans de Lawrence Block.

Dans la meilleure tradition des histoires de détectives, Matt Scudder est un pur citadin, qui connaît presque la moindre ruelle new-yorkaise, et un homme tourmenté. Sa sobriété et sa relation avec son amie prostituée l'aident à conserver un bon équilibre. Connaître les contacts utiles et savoir au besoin jouer franc-jeu avec d'anciens collègues, naviguer entre la légalité et ce qui ne serait pas autorisé, tels sont les atouts de Scudder. Il ne faut pas s'attendre à une enquête menée tambour battant, l'urgence ne servant à rien puisque la victime est morte. La vie continue pour Scudder et son entourage, tandis que progressent ses investigations : c'est ce qui crée l'ambiance de cette “Balade entre les tombes”. Un authentique et savoureux roman noir, doté d'un héros fort attachant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Petite Souris 09/10/2014 21:58

que je suis content, que je jubile quand je vois un roman de Lawrence Block qui sort !!! celui là je vais l'acheter les yeux fermés, je les veux tous, les romans de cet auteur ! je ne sais pas l'expliquer, mais j'ai une relation très particulière avec cet écrivain, j'adore tout ce qu'il écrit ! j'espère le voir un jour en France !

Claude LE NOCHER 10/10/2014 06:39

Salut Bruno
Avec Lawrence Block, on est dans la vraie tradition du roman noir, dont il est (à 76 ans)un des derniers grands. Jamais déçu par ses romans, c'est sûr. Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 09/10/2014 20:56

Va falloir que je le lise celui là ! J'hésite à me l'acheter en grand format ou bien dans l'ancienne traduction ??? par contre, je n'irai pas le voir au cinéma. Je préfère lire ! Amitiés

Claude LE NOCHER 10/10/2014 06:34

Salut Pierre
Je ne peux pas t'aider à trancher. J'avais raté quelques Matt Scudder, je suis bien content que celui-ci soit reproposé. Au cinéma, ce sera un film d'action. Le livre, c'est toujours plus profond. Amitiés.

Philippe 09/10/2014 10:25

Bonjour M. Le Nocher, Wollanup,

L'adaptation au cinéma sera en salles mercredi prochain ?
J'imagine qu'on s'est arrangé pour que ce soit un Irlandais, Liam Neeson, qui joue le rôle d'un détective irlandais new-yorkais ?

Cordialement

Claude LE NOCHER 09/10/2014 13:20

Bonjour Philippe
Avec son côté ténébreux, Liam Neeson me parait être un bon choix. Je ne connais pas toute sa filmographie, mais il me semble capable de faire sentir la part tourmentée de Scudder. On verra ça dès le 15 octobre. Amitiés.

wollanup 09/10/2014 07:49

Salut Claude,
Je suis en train de relire "la balade entre les tombes".Quel bonheur et quelle joie aussi que Block soit retourné dans sa "maison" à la SN. Quand certains s'amusent à éditer le fils,le neveu ou la voisine de la concierge d'auteurs disparus,Block,dans le catalogue d'une collection cela donne tout de suite un certain lustre et beaucoup de crédibilité.Et surtout,on a la garantie que l'on retrouvera l'auteur en 2015 et 2016...
Belle journée à toi.
Wollanup.

Claude LE NOCHER 09/10/2014 08:08

Salut W.
Je suis aussi un admirateur de Lawrence Block. Dommage que j'aie perdu les fiches de lectures plus anciennes de ses romans (chez Série Noire). Il faudra que je les relise un jour. Oui, il semble que Gallimard ait récupéré certains inédits, à paraître. Bonne chose !Qui plus est, comment ne pas adorer la "morale" de Scudder ? Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/