Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 09:40

Les « POLAR » 2014
Palmarès « Bande Dessinée, Roman & Théâtre » 

« POLAR » 2014 du Meilleur Roman International
« Nos désirs et nos peurs » de Wulf DORN / Éditions du Cherche Midi

« POLAR » 2014 du Meilleur Roman Francophone
« Celui dont le Nom n'est plus » de René MANZOR / Éditions Kero

« POLAR » 2014 du Meilleur Roman Jeunesse
« Dossier océan » de Claudine AUBRUN / Éditions du Rouergue

« POLAR » 2014 de la Meilleure Série Francophone de BD
« Jérôme K. Jérôme Bloche » de Alain DODIER / Dupuis

« POLAR » 2014 du Meilleur One Shot Francophone de BD
« Choc » de COLMAN & MALTAITE / Dupuis

« POLAR » 2014 de la Meilleure Pièce de Théâtre
« Une cerise noire » de Benoît AFNAÏM / La Française de Comptages

Prix Polar Cognac 2014 : les vainqueurs (romans, BD, théâtre)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Philippe 21/10/2014 13:52

Bonjour M. Le Nocher, Yv,

Hier soir j'ai manqué sur France 3 le numéro de " La Case de l'oncle Doc " sur " Des Bretons contre De Gaulle, 1960-1969 " " Une histoire du Front de Libération de la Bretagne qui a commis plus de 200 attentats de 1966 à 1980 et plonge ses racines dans l'après-guerre " .
Peut-être pourrai-je en voir la rediffusion dans la nuit de samedi à dimanche prochains.
Ou sur Replay.
Je vois que c'est produit par Vivement Lundi ! comme le DVD sur le tournage du feuilleton " L'Epervier " avec Aurélien Wiik. Ou le documentaire sur l'auteur de BD Marcelino Truong.

http://www.france3.fr/emissions/documentaires/diffusions/20-10-2014_271561

http://replayguide.fr/des-bretons-contre-de-gaulle-1960-1969-2/

Cordialement

Claude LE NOCHER 21/10/2014 17:02

Je lis que l'amiral a eu quatorze enfants dont trois fils morts pour la France, François (1915-1940), Tanguy (1919-1945)9, aviateur au groupe de chasse Alsace, et Alain de Penfentenyo de Kervéréguin (1921-1946), enseigne de vaisseau tué au combat en Indochine et dont un commando de marine porte le nom.
Je vous avoue que je ne me suis jamais intéressé à cette famille de militaires sans doute catholiques ultras (je ne juge rien, je constate), vu le nombre conséquent d'enfants. Des Bretons ont depuis toujours servi la cause nationale, dans l'Armée, dans la police. Et même à l'international, en témoigne le cas d'Eric Tabarly. Amitiés.

Philippe 21/10/2014 16:49

Vous savez, M. Le Nocher, que je ne partage pas les sympathies pour le régime de Vichy ni ses descendants.
Mais il y a quelque temps à titre de curiosité historique j'avais acquis - ne voulant laisser passer l'occasion s'agissant d'un livre très rare dont aucun exemplaire n'est en vente présentement sur Internet - le " Manuel du bon père de famille " , paru en 1941, écrit par le vice-amiral de Penfentenyo, préfacé par le maréchal Pétain en personne.
L'auteur, militaire et membre de la célèbre famille bretonne de Penfentenyo, était prisonnier de guerre en Allemagne. Père de six enfants, il entendait aussi bien rehausser le moral de ses lecteurs après la défaite que prodiguer des conseils quant à l'art d'être chef de famille, comment élever ses enfants. Tout n'est pas à rejeter en bloc sous prétexte de ne pas partager les positions politiques de l'auteur. Ni se laisser arrêter par le fait que Pétain ait préfacé le livre, beaucoup de choses dans tous les domaines ont été faîtes sous son égide ou son nom apparaissant. Ce livre est aussi un manuel d'économie domestique. Le côté " travail, famille, patrie " est évidemment accentué.

Je ne sais s'il s'agit du même Penfentenyo ou peut-être plutôt d'un autre membre de cette famille, mais en tapant ce nom j'ai eu connaissance aujourd'hui du titre d'un livre paru en 2010 : " Commando Penfentenyo : 1954-1962 " . Je n'ai pas vraiment pris le temps de regarder le nom de l'auteur, l'éditeur ou le sujet, savoir si c'était un commando du même genre que le commando Kieffer.
A propos de ce dernier, j'ai eu vent, sans l'acheter, d'une BD aux éditions du Triomphe sur le commando Kieffer, dans la même collection que l'une des deux BD consacrées récemment au grand militaire et résistant Hélie de Saint-Marc, l'autre étant parue chez Artège.

Cordialement

Claude LE NOCHER 21/10/2014 16:06

Bonjour Philippe
Un des "faits d'armes" du FLB, après la période strictement gaulliste, fut l'attentat de Roc'h Trédudon, en 1974 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Roc'h_Tr%C3%A9dudon
La plupart des Bretons furent privés de télé. On comprend bien la symbolique, la télévision représentant la voix du pouvoir centralisé, selon le FLB. Sauf que la population, déjà accro au petit écran, ne partagea pas le fanatisme des poseurs de bombes. Beaucoup dénoncèrent un acte qui s'attaquait (avec une grande violence) davantage à la population qu'au monde politique. Idem pour certaines actions visant la SNCF, société appartenant à l'Etat, ce qui pénalisait uniquement les voyageurs. Une grande partie des gens furent, après l'attentat en question, bien moins convaincus par le FLB.
Précédemment, c'est effectivement au pouvoir gaulliste que s'attaquaient les quelques membres du FLB. Car l'Etat parlait de "régionalisation", mais ne faisait pas grand chose en ce sens. Il existe toujours des nostalgiques de ces "combats". Je suis un pacifiste, qui n'admets aucune violence. Donc, je les laisse à leurs idéaux. Mais je n'oublie pas que c'est par la faute de cette cause qu'est morte Laurence Turbec. La victime de trop, à mes yeux. J'espère que ses assassins, quels qu'ils soient, en cauchemardent encore.
Amitiés.

Yv 21/10/2014 09:05

Salut Claude
je ne connais que la BD Jérome K Jérome Bloche que je trouve pas mal du tout. Drôle, reprenant les grands archétypes du genre mais de manière originale.
Amicalement,

Claude LE NOCHER 21/10/2014 10:18

Il faudra que j'examine ce palmarès, mon cher Yves.
Y compris les bédés, dont je ne suis pas expert. Le jury de Cognac est généralement plutôt juste dans ses choix, donc tout ça doit être "du bon". Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/