Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 06:00

Le prix du quai des Orfèvres 2015 a été attribué mardi dernier à Maryse Rivière pour son roman "Tromper la mort". Un suspense qui raconte la traque d'un tueur en série, érudit et fin lettré, qui a agi par le passé à Paris. Il récidive en Irlande cette fois alors que les policiers français le croyaient mort. Ceux-ci sont appelés à la rescousse par leurs homologues irlandais.

Née en 1962, navigante à Air France pendant vingt-cinq ans puis responsable du service culturel de Gournay-sur-Marne en Seine-Saint-Denis, Maryse Rivière connaît fort bien l'Irlande : «J'y vais très souvent. J'y ai des liens familiaux, ce pays me fascine, l'ambiance surtout et bien sûr son histoire, tout à fait passionnante. Les Irlandais sont des gens très attachants. Je ne parle pas des pubs et des paysages qui contribuent évidemment à l'ambiance...»

La présentation de "Tromper la mort" (Fayard 2014) Prix du Quai des Orfèvres : «Pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer. Rattrapé par l'âpreté de l'Irlande, le libraire de Montmartre pourra-t-il échapper à son destin ? Traqué par les polices française et irlandaise, son spectre se fond dans les tourbières, se confond aux brumes, se morfond dans les pubs. Ombres et lumières des légendes celtiques, mystères de l'âme irlandaise, au cœur de l'action policière.»

 

Maryse Rivière avait été récompensée par le Prix du Goéland Masqué 2009, pour "Sous le signe de la Souris" (Liv'Editions, 2008) : «Le 18e arrondissement de Paris est le théâtre de crimes inexpliqués, la signature du tueur, comme un dessin d’enfant, laisse les enquêteurs perplexes. Quand les féticheurs s’en mêlent, la panique est à son comble. Du monde de la rue à celui de l’édition, le passé trouble des victimes recèle bien des zones d’ombre. Et cette bande des quatre, ces honnêtes commerçants de la butte Montmartre, que dissimulent-ils derrière l’apparence d’une vie bien rangée ? Meurtres, rituels, machinations, vengeances ? Les hommes de la brigade criminelle doivent affronter des situations inattendues. Confronté à ces énigmes, le jeune capitaine Escoffier devra accepter de faire face à ses propres démons pour dénouer l’enquête.»

«"Tromper la mort" se raccroche plus ou moins à celui-ci. On y retrouve le même meurtrier, qui prend donc la fuite en Irlande, et le même groupe d'enquêteurs français […] Il s'agit davantage d'une traque que d'une enquête à proprement parler». Maryse Rivière a aussi écrit : "Le roman de Gournay" (Liv'Editions, 2009) – "Le fracas des hommes" (avec Marc Bernard, Calmann-Levy, 2011).

Prix du quai des Orfèvres 2015 - Maryse Rivière : "Tromper la mort"

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Maryse Rivière 20/12/2014 11:10

Bonjour,

Je souhaite simplement vous remercier pour cette chronique.
Bon vent à vous.
Cordialement
L'auteure

Claude LE NOCHER 20/12/2014 11:34

Bonjour
C'est un plaisir de faire écho à votre Prix.
Je me souviens que nous nous sommes croisés en 2009 à Penmarch, où vous étiez parmi les hôtes d'honneur. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/