Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 06:30

J'espère que les suggestions d'Action-Suspense vous auront permis à toutes et à tous de trouver durant cette année 2014 des lectures polars à votre goût. Qu'il s'agisse des titres actuels ou, peut-être, de romans plus anciens, l'essentiel reste de découvrir la grande diversité de ces littératures policières. Voilà ce que j'essaie de partager avec mes visiteurs chaque jour. Pour ces Fêtes, puisque ce n'est pas le choix qui manque, le Père Noël aura sûrement pensé à vous offrir un ou plusieurs polars. Alors, régalez-vous autant que moi, à la lecture de ces livres. Car c'est toujours le plaisir qui doit guider les lecteurs.

Joyeux Noël 2014 !

Comme chaque année, voici une carte postale “Spécial Noël” qui nous présente un couple de lecteurs typiques. Sans doute à cause du réchauffement climatique, plutôt que de s'emmitoufler dans un grand manteau rouge, elle et lui ont choisi une tenue légère et décontractée. Ce qui ne gêne nullement leur ardeur dans la lecture, n'en doutons pas. Un p'tit clin d'œil, et tant pis pour les esprits chagrins qui trouveraient ça sexiste.

Joyeux Noël 2014 aux lectrices et aux lecteurs !

---> Jeudi 25 décembre, Action-Suspense vous propose un petit quiz !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Robert PONDANT (Belgique) 25/12/2014 02:12

Joyeux Noêl Claude
Je suis mitigé quand à mon avis sur ta carte de noêl et pour avoir un avis définitif, je propose que pour le premier janvier tu leur fasses effectuer une rotation de 180° .. si c'est trop compliqué contente toi du personnage de droite , je ne suis pas très exigeant !!!!
En tous cas merci pour tes chroniques et tu sais combien je les apprécie
Robert

Claude LE NOCHER 25/12/2014 06:20

Joyeux Noël, Robert !
En effet, cette carte postale reste assez chaste, suggérant plus qu'elle ne montre tout... Finalement, c'est un peu comme mes chroniques ! La carte du 1er de l'An, ce sera une lectrice en train de lire, promis. Amitiés.

Max 24/12/2014 17:21

JOYEUX NOËL À TOUS !

Mais où donc as-tu pris, mon cher Claude, cette photo de moi cachant maladroitement ma virilité derrière un sapin ?

Claude LE NOCHER 24/12/2014 20:55

Joyeux Noël, mon cher Serge !
Perso, j'ai un faible pour le (bas du) dos de notre amie lectrice, qui m'évoque des paysages vallonnés et de douces collines accueillantes, propice au repos du guerrier. Mais Mr Biceps aura certainement ses admiratrices. Roman d'énigme, d'enquête ou roman noir, de la même façon, on a le choix !
Moins sexy, encore que, la carte postale de Bonne Année devrait te plaire aussi. Passe de bonnes Fêtes !

Serge 31 24/12/2014 18:59

Salut Claude.
Ta carte de Noël est à l'image de tes chroniques: il y en a pour... tous les goûts!
Joyeux Noël et amitiés.

Claude LE NOCHER 24/12/2014 17:49

Joyeux Noël, cher Max !
Il me semble que, sur cette photo, c'est artificiel : je parle du sapin, pas de la virilité !
Que le Père Noël t'apporte tous les polars que tu as envie de lire (et je sais qu'ils sont nombreux). Amitiés.

The Cannibal Lecteur 24/12/2014 16:09

Tudieu, Claude, j'ai une bouffée de chaleur, là !! Je remarque que le lecteur de gauche pose ses mains sur une pointe de sapin... faut-il y lire (puisque nous sommes des lecteurs) une sorte de message caché ?? :lol:

Claude LE NOCHER 26/12/2014 20:14

En effet, Belette, c'est la beauté intérieure qui importe. En particulier chez les hommes, pas la taille de... l'intellect. Et puis, il y a de longs films moins convaincants que des courts-métrages, des romans moins intéressants que de petites nouvelles. Amitiés.

The Cannibal Lecteur 26/12/2014 19:22

Oh, je n'avais pas remarqué sa grosse montre... Oui, quel homme écolo et grand lecteur nous avons sous la main, mais je ne me fais pas de soucis pour ce que cache le sapin... la taille du livre ne compte pas, c'est la qualité qui prime ;)

Claude LE NOCHER 24/12/2014 16:18

Joyeux Noël, Belette !
Je ne suis pas surpris que tu apprécies ce joli garçon qui a une très grosse... montre. La symbolique du sapin, c'est parce qu'il aime la nature, message en filigrane que tu avais bien compris. On peut être écolo, musclé et grand lecteur à la fois, n'est-ce pas ? Quant à ce que masque le sapin, c'est peut-être plus riquiqui qu'on le pense (ah ah ah). Amitiés.

Oncle Paul 24/12/2014 14:59

Bonjour Claude et... Je ne me rappelle plus ce que je voulais écrire... Ah si : Joyeux Noël à toi et à tous ceux qui te sont chers. Et n'ouvres pas les paquets avant l'heure, mais si tu pressens qu'il y a des livres à l'intérieur
Amitiés

Claude LE NOCHER 24/12/2014 16:11

Joyeux Noël, mon cher Paul !
Ma foi, je n'attends pas quantité de cadeaux, mais ceux que je reçois font toujours plaisir. Quant aux livres, je suis plutôt plongé dans des relectures de bons bouquins, ces jours-ci. Avant de me lancer sur la cuvée 2015, ce qui ne saurait tarder. Amitiés.

Philippe 24/12/2014 13:20

Bonjour M. Le Nocher et tout le monde,

Aussi charmante qu'inattendue cette carte postale " Spécial Noël " avec un couple de lecteurs typiques !
En les voyant, cela m'a rappelé d'autres photos dans le même esprit festif, convivial, que voici ( sur le site tout à fait respectable www.enature.net qui propose des DVD dans un cadre naturiste, dans la même mouvance qu'en France les revues La Vie Au Soleil ou Naturisme Magazine ) :

http://www.enature.net/search/?query=christmas

http://www.enature.net/details/422/french_christmas_celebration_part_1.html

http://www.enature.net/details/421/french_christmas_celebration_part_2.html

http://www.enature.net/details/56/christmas_jamboree.html

http://www.enature.net/details/105/christmas_family_portraits.html

http://www.enature.net/details/183/christmas_party.html

http://www.enature.net/details/540/christmas_cheer.html

Joyeux Noël à tout le monde

Claude LE NOCHER 24/12/2014 13:38

Joyeux Noël, cher Philippe !
Un clin d'œil destiné à réchauffer les frileux/ses en ces périodes où il fait si bon lire au coin de la cheminée, à côté du sapin, sans se faire enguirlander soi-même. Qui a dit que la lecture est une activité qui manque de charme ? J'apporte la preuve que c'est l'inverse. Amitiés.

Pierre Seguelas 24/12/2014 13:15

Bonnes fêtes l'Ami,
Vigie du Polar MERCI de nous faire partager presque quotidiennement ta passion. Amitiés
* La mère Noël a une magnifique scoliose! L'autre, c'est bien le Père Noël du Fouquet's?

Claude LE NOCHER 24/12/2014 13:29

Joyeux Noël, Pierre !
Je crois que le véritable Père Noël, le vrai, l'unique, le barbu en rouge, celui de Rennes (ou des rennes, je ne sais plus), doit modérément apprécier le bogoss qui lui sert ici de substitut. Quant à la chute de reins de ma Mère Noël, elle donne des envies de glissades vers le plaisir...
Ami Pierre, sauras-tu deviner demain la réponse du quiz que je propose, bien qu'il ne s'agisse pas d'un auteur français ? Profitons de ce beau jour de Noël pour jouer ensemble !
Bon, dès vendredi, retour au sérieux avec une nouvelle chronique sur un roman de 1982 réédité en 1993.
Amitiés.

papa gateux 24/12/2014 11:42

putain j'ai cru arriver sur mon site ^^

Claude LE NOCHER 24/12/2014 11:59

Joyeux Noël, Dom !
Vieil obsédé, y a pas que le cul, le hard rock et le polar, dans la vie ! Ouais, ces trois trucs-là aident à supporter le quotidien et la connerie ambiante, c'est sûr. Amitiés.

Bruno Jacquin 24/12/2014 11:21

Toujours un plaisir de lire vos avis éclairés sur tout ce que compte la planète "polar".
Bonnes fêtes

Claude LE NOCHER 24/12/2014 11:27

Joyeux Noël, Bruno !
J'essaie modestement de proposer, de suggérer quelques idées de bons polar... Aux lectrices et aux lecteurs d'en décider. Amitiés.

wollanup 24/12/2014 09:52

Belles festivités à toi,Claude.je vois qu'à Locmariaquer,les habitants se plient à la coutume de Noël avec un certain enthousiasme marié à un sens esthétique très développé en ce qui concerne surtout la personne de droite.
Je rejoins Pierre concernant ce difficile exercice de la synthèse qui est toujours un grand champ expectatif ou une grosse prise de tête.
Joyeux Noël.
Wollanup.

Claude LE NOCHER 24/12/2014 10:05

Joyeux Noël, Wollanup.
Il faut avouer qu'elle a des rondeurs qu'on aimerait explorer, cette belle "lectrice"...
Quant à un bilan de l'année, une liste assez courte vaut mieux qu'une énumération qui n'a plus grand sens. Y a plus qu'à se torturer les méninges, s'agiter le neurone, et faire le choix le plus franc possible. Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 24/12/2014 08:49

Joyeux NOel Claude, merci pour tous ces conseils ... et souhaite moi bon courage. Je m'explique : je suis en train de préparer le billet de synthèse de l'année et je voulais faire comme toi, faire une liste de 10 polars. Sauf qu'avec 12 coups de coeur et 14 chouchous, ça va être dur ! Trêve de plaisanterie, profite bien de tes invités que sont papa Noel et maman Noel. Si tu ne peux pas la loger, je suis preneur. Amitiés

Claude LE NOCHER 24/12/2014 09:13

Joyeux Noël, mon cher Pierre
Le "Père Noël des Livres" est généreux avec moi toute l'année, c'est sûr, et ça me permet de transmettre quelques idées de lectures.
Il faut que tu adresses une prière à... Saint-Eze ! Si tu veux réduire ta sélection à dix ou douze titres, un seul principe : sois honnête dans tes choix. Je peux pendre l'exemple de "Point Dume", l'ultime titre que j'ai désigné, car sincèrement il était meilleur que deux autres étant possibles. Courage, camarade !

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/