Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 06:00
Meilleurs Vœux pour 2015 aux lectrices et aux lecteurs de polars.

L'année 2014 s'achève sur une évidence : nous avons toutes et tous trouvé un maximum de choix dans les lectures polars proposées. Si l'ensemble de ces titres appartiennent de près ou de loin aux littératures policières, la plus grande diversité fait disparaître les étiquettes. La curiosité du lectorat progresse : bravo à vous !

On est dans un même univers, de Ron Rash évoquant des oubliés du terroir américain, à Sylvie Granotier décrivant un prédateur sexuel français. Du romancier turc Alper Canigüz, racontant l'enquête d'un môme de cinq ans sur l'assassinat d'Hicabi Bey, jusqu'à Jérémie Guez retraçant la présence militaire française dans le Vietnam d'après-guerre. De l'auteur roumain Georges Arion, mettant en scène un complot international contre son pays, à Elena Piacentini, envoyant son policier Leoni dans les montagnes vosgiennes. Du paisible héros Metzger de l'écrivain autrichien Thomas Raab, face au monde du foot, à la pétulante Mémé Cornemuse de la belge Nadine Monfils. D'un match de Coupe du Monde 1982, vu par Michaël Mention, aux vacances pas si heureuses sur Nomad Island, décrites par le suisse Joseph Incardona.

Ce ne sont là que dix exemples de ce qui fait notre bonheur : la variété des sujets et des styles. Bien entendu, nous lisons aussi des “valeurs sûres”, parmi lesquelles je citerai une fois de plus Thomas H.Cook ou Sam Millar. Puisque les éditeurs prennent l'initiative d'aller chercher des talents, partout en France, en Europe et dans le monde, ne boudons pas cet esprit de découverte qui a toujours été celui des lecteurs de polars.

Et puis, il y a le “patrimoine” du polar, tous ces titres plus anciens que l'on retrouve encore assez aisément. Ces romans-là, il est bon de les remettre à l'honneur, de s'en souvenir et de les relire. Du simple suspense fort bien construit aux classiques du roman noir, en passant par le solide roman d'enquête ou les investigations du détective prenant des coups, qu'il est agréable de jeter de temps à autres un coup d'œil dans le rétro. C'est là qu'on s'aperçoit que certains thèmes, certains décors, ne sont pas si neufs.

Que nous apportera 2015 ? L'obligation de choisir parmi les meilleurs romans présentés par l'édition, probablement. Vous et moi, nous allons rater quelques petits chef d’œuvres. Nous devrons faire l'impasse sur des titres pourtant alléchants. Mais nous allons continuer à nous faire plaisir, car c'est notre priorité absolue. Lire un polar n'est jamais un pensum, c'est répondre à une envie d'exploration, c'est souhaiter une excitation.

J'adresse mes Meilleurs Vœux pour 2015 aux lectrices et aux lecteurs de polars. Que cette année vous offre tous les bonheurs !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Vio 04/01/2015 19:51

Je profite de ces voeux pour sortir timidement de l'ombre, car en tant que lectrice de polars débutante j'ai bien besoin des conseils que je trouve par ici. Bonne année de polars !

Claude LE NOCHER 04/01/2015 20:11

Soyez la bienvenue ici, Vio ! Et Meilleurs Vœux à vous !
James Crumley, Richard Brautigan, Jean Amila, Donald Westlake, Thomas H.Cook, Jim Thompson, James Ellroy (des débuts), voilà des choix de lectures qu'on ne peut qu'approuver. Quand, au hasard d'un vide-grenier ou tout autre endroit, vous croisez un vieux Série Noire, Fleuve Noir ou autre collection, tentez même si vous ne connaissez pas encore l'auteur. Les déplaisirs sont plus rares que les bonnes découvertes. Quant aux nouveautés, moi et d'autres essayons de suggérer d'agréables moments de lecture. Et, plus il y a de diversité, plus ça donne envie d'aller plus loin... Amitiés.

gridou 03/01/2015 23:30

Une très belle année à toi aussi Claude! Merci de nous présenter avec toujours autant d'assiduité toute la diversité polardeuse du moment (je compte sur ta préselection, parce que moi, je suis loin d'avoir le temps de tout lire !). Longue vie à action suspense et à toi aussi bien sûr.
Amicalement,
Gridou

Claude LE NOCHER 04/01/2015 06:19

Meilleurs Vœux à toi et à ta famille, ma chère Gridou !
Sans qu'il s'agisse d'un tri, j'essaie de montrer les qualités de certains romans qui - à mon avis - sortent du lot. Et qui méritent un certain écho, en particulier ceux des "petits éditeurs" ou qui sont noyés dans la production polardeuse. Après, chacun(e) décide de ses plaisirs de lecture. Amitiés.

Robert PONDANT (Belgique) 01/01/2015 23:23

Bonjour Claude et une superbe année pleine d'aspiration ,. Que dire de plus que tous les éloges que je viens de lire , rien,,, sinon que je n'aurai pu mieux exprimer le merci pour tous les commentaires que tu nous livres régulièrement
Amitiés

Claude LE NOCHER 02/01/2015 16:16

Meilleurs Vœux, mon cher Serge !
"...tes visiteurs (on a assurément ceux qu’on mérite !)..." Je crois que bon nombre, si ce n'est la totalité, viennent ici en quête d'infos sur le polar, dans cet esprit du plaisir de lecture, y compris pour des titres passés.
Je n'ai pas l'œil rivé sur les statistiques de fréquentation. Néanmoins, je viens de faire le bilan chiffré de l'année 2014, et ma foi, il y a de quoi s'autoriser une coupe de champagne.
Quant à 2015, laissons venir tranquillement cette nouvelle année, qu'elle soit heureuse pour tous ! Amitiés.

Serge 31 02/01/2015 12:41

Salut Claude.
Merci pour la photo insolite de Marylin, ta part de passion, tes dons et partages... Que j’aime lire chez tes visiteurs (on a assurément ceux qu’on mérite !) : "Spécial Police du Fleuve Noir, dénigré ou oublié en son temps, recèle des pépites qu'il est bon d’exhumer."
Douce et bienheureuse année 2015, pleine de joies personnelles et littéraires.
Amitiés.

Claude LE NOCHER 02/01/2015 06:08

Meilleurs Vœux, mon cher Robert !
Au risque de me répéter, partager notre plaisir de lire des polars, et bien sûr de découvrir - ou redécouvrir - des auteurs, tel est mon unique but. Avec enthousiasme, souvent. Avec sincérité, toujours. Tiens, ce 2 janvier, place à une de tes compatriotes que j'adore. Amitiés.

Richard 01/01/2015 22:23

Bonne année, cher ami Claude !
Je te souhaite le meilleur ... et même plus !

Claude LE NOCHER 02/01/2015 06:03

Meilleurs Vœux, mon cher Richard !
Que les auteurs Québécois prennent une place de plus en plus grande dans la littérature polar francophone, voilà mon vœux le plus cher pour les années à venir.
Amitiés.

Elena 01/01/2015 22:15

Merci pour ton enthousiasme, ta curiosité, ton ouverture d'esprit. A mon tour de te souhaiter une excellente année, riche en émotions, nouvelles découvertes, voyages et rencontres livresques. Quant à tes lectrices et lecteurs, je suis certaine qu'ils seront comblés. Longue vie à Action-Suspense ! Des basgi.

Claude LE NOCHER 02/01/2015 06:02

Meilleurs Vœux, ma très chère Elena !
Il y a quelques années, un ami m'a dit avec le sourire que j'étais un "marathonien de la lecture"... C'est toujours vrai. Mais plutôt que les pistes balisées des stades, je préfère courir ce marathon sur des chemins plus escarpés. Car c'est là que j'ai espoir de faire les plus intéressantes découvertes. Oui, ces sentiers-là sont ceux qui alimentent mes chroniques... Aussi longtemps que possible. Amitiés.

Patrick 01/01/2015 16:40

Bonne année Claude et à tes proches , une bonne santé et de belles lectures à venir...
Amitiés...

Claude LE NOCHER 01/01/2015 17:16

Meilleurs Vœux, mon cher Patrick !
Comme à tous, je te souhaite le meilleur pour 2015, à toi et à tes proches, avec de nombreuses heures de lecture pour te rendre heureux ! Amitiés.

max 01/01/2015 13:37

BONNE ANNÉE 2015 À TOUS !
Rien à ajouter à ce que mes prédécesseurs ont écrit....
Amicalement,
Max

Claude LE NOCHER 01/01/2015 17:15

Meilleurs Vœux, mon cher Max !
Oui, nous sommes ici entre passionnés de polars : que 2015 nous permette encore et toujours de partager notre plaisir, donc de lire un maximum de romans ! Amitiés.

Oncle Paul 31/12/2014 18:25

Bonsoir Claude
Et bonne année 2015 riche en lectures, qui je n'en doute pas seront nombreuse et bonnes...
Je pense que les amis qui m'ont précédés t'ont déjà tout dit, alors il ne me reste plus qu'à m'effacer afin de laisser la place à d'autres. Et si tu t'ennuies, prend un bon livre, cela ne doit pas manquer chez toi...
Amitiés

Claude LE NOCHER 31/12/2014 18:35

Meilleurs Vœux à toi et tes proches, mon cher Paul !
C'est vrai, il y a des gens qui s'ennuient dans la vie. Toi comme moi, nous pouvons affirmer qu'on ne s'ennuie jamais. Grâce aux livres, aux polars d'hier et d'aujourd'hui, tous faisant notre bonheur. Amitiés.

Yv 31/12/2014 16:09

Salut Claude
meilleurs vœux également, je suis actuellement plongé dans un roman noir épatant (je suis fier d'avoir les épreuves, il ne sort que fin janvier) et je vais changer d'année avec lui, sous les meilleurs auspices donc... 2015 s'annonce bien.
Amicalement
yves

Claude LE NOCHER 31/12/2014 16:51

Meilleurs Vœux, mon cher Yves !
Comme toi, je sais quelles sont / seront mes premières lectures de 2015; débutant par des "valeurs sûres" pour lancer cette nouvelle année polardeuse. Amitiés.

ALIZET 31/12/2014 09:38

Merci pour tes voeux, pour cet éditorial d'amoureux fou du polar, pour cette magnifique photo, qui me fait songer à ce beau livre "Les Femmes qui lisent sont dangereuses"(et c'est fort bien), et surtout pour tes indispensables chroniques. Je sais,par mon investissement passé ans "L'Année de la fiction", le temps et la constance qu'elles exigent . Je crois, comme toi, qu'il y a peu de mauvais polars . "Spécial Police "du Fleuve Noir, dénigré ou oublié en son temps, recèle des pépites qu'il est bon d'exhumer . En vacances actuellement dans le Morbihan et ayant déjà pillé quelques librairies, je suis surpris de la vitalité jamais démentie du polar breton . J'en suis ravi, comme je le suis à te lire . Tous mes voeux de bonheur personnel et de bonnes lectures à faire partager . Jean-Claude .

Claude LE NOCHER 31/12/2014 10:04

Meilleurs Veux, cher Jean-Claude !
C'est une passion, je ne le nie pas, car j'ai toujours considéré qu'il fallait être animé par une part de passion pour accomplir quoi que ce soit. Hormis les nouveautés, oui je mettrais encore et toujours en avant quelques vieux titres Spécial-Police, Série Noire et autres collections (parfois oubliées) qui firent notre bonheur de lecteur... et qui sont à ne pas négliger.
Si, en plus, vous êtes en vacances par chez moi, vous pourrez dénicher pas mal de polars dits régionaux, ou pas (je recommande ceux d'Hugo Buan, de Stéphane Jaffrézic, de Frédéric Paulin ou de Bernard Méhaut, par exemple). Découvrir des auteurs, ça reste un éternel plaisir ! Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 31/12/2014 09:06

Salut Claude, je t'envoie mes meilleurs voeux pour 2015. Que cette nouvelkle année soit aussi riche et fantastique que 2014. Et puis, continue comme cela, ton blog est parmi ma lecture du matin. Merci. Amitiés

Claude LE NOCHER 31/12/2014 09:16

Meilleurs Vœux, mon cher Pierre !
Entre nouveautés et "oldies", nous n'avons que l'embarras du choix. L'année qui s'annonce sera-t-elle aussi riche en excellents romans qu'en 2014 ? On l'espère fort ! Si j'en crois les premiers titres, ça devrait être encore un bon cru. Amitiés.

La Petite Souris 31/12/2014 07:57

bonjour Claude ! Devoir choisir entre des romans, voilà le premier plaisir d'un lecteur, avant même de se lancer dans l'aventure d'une lecture ! laisser son intuition, son envie guider nos pas dans ce choix, quand il n'est pas raisonné et nous en fait choisir aussi d'office parce qu'on a déjà goûté à la saveur d'une plume et que l'on en redemande ! Merci en tout cas pour toutes ces bonnes chroniques ! Et pour m'adonner au même bonheur que toi, celui d'écrire des chroniques pour faire découvrir des romans que j'ai aimé, je sais tout le travail que ca représente. Et le tien est considérable ! Alors puisses tu nous régaler encore pour ces douze prochain mois, et trouver les mots comme tu sais si bien faire pour donner , nous transmettre à notre tour, l'envie d'ouvrir un livre. Bonne année ! Amitiés

Claude LE NOCHER 31/12/2014 08:10

Meilleurs Vœux, mon cher Bruno !
L'intuition, l'envie et un brin d'expérience, c'est effectivement ce qui guide nos choix de lectures. Nous ne nous imposons rien à nous-mêmes, ce qui fait que nous n'imposons rien à ceux qui ont la gentillesse de lire nos chroniques. Nous proposons, nous suggérons, nous découvrons quand c'est possible, nous confirmons aussi. Le plus honnêtement possible.
Je me souviens que tu as chroniqué le dernier Brian Freeman. J'avais prévu de le faire aussi, ton choix confirma le mien, je l'ai lu et chroniqué. Cette complémentarité aide certainement les lecteurs à faire leurs propres choix. C'est ainsi que je conçois notre petit rôle, en toute modestie. L'essentiel est –et restera– le plaisir de lire, du polar de préférence.
Amitiés.

Norbert 31/12/2014 06:59

Bonjour Claude,
Meilleurs voeux à toi aussi pour cette nouvelle année qui s'annonce..., bref, qui s'annonce. Bien d'accord avec toi dans ce billet, en rappelant évidemment qu'il n'est jamais trop tard pour (re)découvrir les chefs d'oeuvre - et autres très bons romans - de l'an dernier, d'il y a dix ans, ou plus. Mais là aussi tu l'as déjà dit et mieux que moi...
Personnellement, il me reste dans ma pile un certain nombre de romans de 2014 (et de 2013, voire d'avant...) à lire et que j'ai hâte de découvrir. C'est aussi l'avantage de n'être "qu'un lecteur" si j'ose dire, et donc de ne pas être "tenu" de rendre telle ou telle chronique dans des délais impartis. C'est d'ailleurs aussi pour tout ce travail essentiel de défrichage que vous faîtes tous, toi et les autres chroniqueurs/blogeurs, que je tiens à vous remercier par la même occasion.
Donc merci à toi, Claude, à JM Laherrère, à Yan d'Encore du Noir, aux Unwalkers (holdies, si tu me lis, et même W.), à K-libre et à d'autres que j'oublie : grâce à vous tous, je ne me plante quasiment jamais dans mes choix et achats de livres, et je découvre des pépites que je n'aurais pas remarqué sinon !
Un bon réveillon et mes meilleurs voeux à tous !
Amitiés.

Claude LE NOCHER 31/12/2014 07:58

Meilleurs Vœux, mon cher Norbert !
Merci de tes encouragements, pour moi et d'autres chroniqueurs réguliers. Il se publie peu de « mauvais polars ». Ceux qui ont le privilège du choix essaient de présenter des chroniques sur « la crème » de cette production. Je suppose qu'il nous arrive à tous d'évoquer des livres que nous aimons moins à titre personnel, mais qui ont le mérite d'une vraie qualité. En ce qui me concerne, sans contrainte du « délai imparti » (je viens seulement de chroniquer Malcolm MacKay, par exemple). C'est plutôt qu'il est assez excitant d'évoquer tôt des romans qui m'ont séduit (tel «Le village» de Dan Smith dont j'ai parlé dès le 8 août alors qu'il sortait à la fin de ce mois-là).
On ressent une certaine fierté, ne le cachons pas, à découvrir des auteurs. Nicolas Mathieu n'a pas oublié que je fus le premier à chroniquer son roman, avec Coup de cœur, ce qui me rend très heureux vu les éloges qui ont suivi sur «Aux animaux la guerre». Défrichage, c'est exact, suggérer et proposer restant le rôle des sites dédiés au polar. Lire et chroniquer trois (ou quatre) romans par semaine est d'autant plus un plaisir, quand ça rend service à d'autres lecteurs. Partager, en somme.
J'ai associé les polars plus anciens, dont je parle déjà le plus possible, car je compte bien en relire quelques-uns en 2015. Certains titres et auteurs sont un peu oubliés, à la faveur d'une poignée de « grands noms » d'hier et d'aujourd'hui. Ne négligeons pas ces précurseurs et vétérans.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/