Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 05:55

J'avais commandé assez tôt au Père Noël sept bougies aux couleurs variées, afin d'illustrer l'anniversaire d'Action-Suspense. Arrivée après les fêtes, la livraison était erronée : ce sont sept bouteilles colorés que j'ai reçues. Et vides, qui plus est. Ce foutu Père Noël est un crétin, c'est certain. À cause de lui, je vais moi aussi passer pour un imbécile. Un lot de bouteilles au lieu de bougies, c'est ridicule. Tant pis, on va faire avec ce dont on dispose.

Ça fait déjà sept ans que ça dure ? Ben oui, Action-Suspense a 7 ans !

Action-Suspense a donc sept ans. L'Histoire humaine n'en sera pas bouleversée. On retiendra plutôt d'autres chiffres sept, tels les sept jours de la semaine, les sept péchés capitaux, les sept merveilles du monde, les sept branches du chandelier des Hébreux, la Menorah. Ou encore "Sept ans de réflexion" avec Marilyn Monroe, et toujours au cinéma "Les sept samouraïs" et "Les sept mercenaires", voire les noces de laine au bout de sept ans.

Inutile de dresser l'historique d'Action-Suspense (qui débuta le 16 janvier 2008), ni d'étaler un bilan chiffré (très satisfaisant). Chaque jour, les lectrices et les lecteurs de polars trouvent ici de quoi alimenter leurs envies de lecture. Des nouveautés de belle qualité, que j'essaie de présenter avec la plus grande honnêteté. Des suspenses plus anciens, qu'il est plutôt sympathique de relire ou de découvrir. Car les littératures policières, ça ne se réduit pas à des titres actuels, aussi excellents soient-ils. L'essentiel étant, on ne le répétera jamais assez, le plaisir de lire et l'envie de découvrir les aspects les plus divers de cette thématique. La “culture polar” est tellement variée !

Une fois de plus, visiteurs occasionnels ou réguliers, habitués fidèles ou non d'Action-Suspense, merci à chacune et à chacun. Ce qui me ravit, c'est que la plupart d'entre vous ont compris ma démarche de partage, ma volonté de prouver au quotidien la diversité du polar. J'espère continuer aussi longtemps que possible...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Robert PONDANT (Belgique) 19/01/2015 00:11

Nous aussi, tous tes lecteurs , espérons que tu continueras encore longtremps, à nous conseiller parmi le labyrinte des nombreuses parutions de polars . je ne te suis pas depuis 7 ans, mais je me rappelle que tu es le premier blog de polar que j'ai découvert et que j'ai décidé de suivre régulièrement . Merci encore pour toutes ces années passées à nous éclairer
Robert

Claude LE NOCHER 19/01/2015 06:15

Merci pour ces encouragements, mon cher Robert !
Il est vrai que, parmi la production pléthorique, j'essaie de dégager les romans qui ont quelques qualités supérieures, une certaine originalité, une écriture, ou une thématique forte. Des suggestions, ensuite c'est aux lectrices et aux lecteurs de décider. Amitiés.

holdn 18/01/2015 15:30

l'âge de déraison, donc,
continue l'ami,

Claude LE NOCHER 19/01/2015 16:49

"euh sinon tu fais comment pour en chroniquer autant ^^"
C'est vachement technique : je commence à la première ligne du début du livre, et je lis jusqu'à la dernière ligne de la fin du bouquin. Ensuite, je commence à écrire la première ligne d'une chronique, et j'écris jusqu'à la dernière ligne du texte. Je fais ça au moins trois fois par semaine, quelquefois quatre, ce qui donne un certain entraînement.
Passion et indépendance, ce sont de sacrés moteurs ! Amitiés.

un vieux con 19/01/2015 16:40

faut pas être raisonnable, ca tue petit à petit, garde ton esprit indépendant
et let s fuck
euh sinon tu fais comment pour en chroniquer autant ^^

Claude LE NOCHER 18/01/2015 16:56

Pourquoi faudrait-il être raisonnable, mon cher Dom ? Mais bon, je ne revendique rien, juste le plaisir de partager... Amitiés.

Hervé 17/01/2015 16:37

Action-Suspense prend de la bouteille ! Et le fait bien. Amitiés, Claude !

Claude LE NOCHER 18/01/2015 08:46

Merci Serge
La passion de la lecture se cultive tôt, tu le démontres toi aussi. Les bibliothèques Rose et Verte, et les collections enfantines en général, faisaient une excellente entrée-en-matière.
A chaque jour suffit sa peine, ou sa chronique... On verra bien si le marathon de lecture durera un septennat, un quinquennat, moins ou davantage. Mais la passion ne faiblit pas, c'est certain.
Amitiés.

Serge 31 18/01/2015 00:14

Salut Claude
Quand j’avais 7 ans, je lisais déjà beaucoup (des illustrés, sans doute déjà Enid Blyton qui allait m’ouvrir les portes du polar…) au grand dam de mes parents, qui étaient de cette génération qui pensait que lire trop « abîme les yeux »… Tant pis, j’assume : pour ton septennat suivant, je vais continuer à m’endommager les rétines sur tes chroniques.
Joyeuses bougies!

Claude LE NOCHER 17/01/2015 17:30

Merci Hervé
Le polar est à consommer sans modération, comme chacun sait. Amitiés.

Le Papou 17/01/2015 14:47

Joyeux anniversaire de blog !
Le Papou

Claude LE NOCHER 17/01/2015 17:28

Merci ami Papou ! Fêtons ça en entamant une nouvelle lecture de polar ! Amitiés.

Pierre seguelas 17/01/2015 13:35

Hello Claude,
Comme le bon vin, AS se bonifie en vieillissant! CLN, notre éclaireur et notre vigie à nous. Longue et belle vie à Action-Suspense.
Amitiés
Pierre

Pierre Seguelas 18/01/2015 14:34

Tu sais que je suis un adepte de la randonnée en Haute montagne (les tricheurs ne vivent pas très longtemps à ces altitudes) et un fervent de la promenade littéraire en plaine. Mes amitiés, mon cher Claude

Claude LE NOCHER 18/01/2015 10:03

Les chemins de traverse, fussent-ils escarpés et donc moins fréquentés, offrent de belles découvertes, des décors originaux. Les parcourir permet de ressentir une certaine liberté.
Amitiés, mon cher Pierre.

Pierre Seguelas 18/01/2015 09:48

Je ne doute pas de la sincérité de la grande majorité des adhérents et je n'ai pas à juger des goûts et des couleurs...mais je n'aime pas les petits soldats, les postures et les impostures! Je n'ai pas une virgule à rajouter à ton texte.
Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 17/01/2015 21:07

Ne soyons pas sévères, mon cher Pierre. Ne doutons pas de la sincérité des adhérents de l'association. Chacun a besoin, parfois, de cheminer en solitaire plutôt qu'en groupe. D'emprunter les sentiers plutôt que les boulevards. De regarder de loin des consécrations d'auteurs dont, quelquefois soi-même, on a parlé depuis longtemps. Ou que l'on approuve moins, peut-être. Avancer "à côté", et je ne dis pas "à distance", c'est aussi un moyen de retrouver le plaisir de la promenade littéraire. Amitiés.

Pierre Seguelas 17/01/2015 20:41

Tu veux parler de l'association qui défend toutes les littératures policières même sous le coup de la torture? Pas celle là, quand même? Je pensais à l'autre, tu sais celle qui vole au secours de la victoire!
Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 17/01/2015 17:27

Merci Pierre
Bien que m'éloignant (provisoirement ?) de notre chère association, je reste attentif aux talents actuels et à venir. Amitiés.

Marine 17/01/2015 08:46

Bonjour Claude,

Ces bouteilles on les a effectivement connues et cela ne nous rajeunit pas !
Mais elles reviennent à la mode à certains endroits, à croire qu'il y a un peu de nostalgie ou que tout n'est qu'un éternel recommencement ?
Quoi qu'il en soit, je te souhaite un excellent anniversaire.
Par expérience, je sais que quand l'on a mis un petit doigt dans la chronique, il est bien difficile de se détacher et écrire procure presque autant de plaisir que de lire.
Pourquoi écrivons nous des chroniques ? Parce que nous avons envie de faire partager ce que nous avons éprouvé, parce que nous avons envie d'échanger également et de dire pourquoi nous avons aimé tel ou tel ouvrage (ou pas).
Merci pour toutes ces chroniques et pour ces idées de lecture et de partage.
Et puis 7 ans, attention, tu as atteint l'âge de raison ;-)
Amitiés sincères et au plaisir de te rencontrer, peut-être, au détour d'un salon.
Marine

Claude LE NOCHER 17/01/2015 09:16

Merci Marine
Accro aux chroniques, c'est évident. Avant cet espace perso, il faudrait d'ailleurs ajouter mes contributions à quelques dicos polars, dont celui de Claude Mesplède et "L'Année de la Fiction" chez Encrage, ainsi que mon "Billet Polar" chez Bibliopoche.com, le tout représentant près d'une douzaine d'années.
Toujours et uniquement dans cette notion de partage d'une passion, je le confirme.
Amitiés.

Elena 16/01/2015 17:08

Un très joyeux anniversaire et une très très longue vie à ce site qui véhicule de belles valeurs d'ouverture et de diversité.

Claude LE NOCHER 16/01/2015 17:17

Merci Elena
On verra bien ce que nous réserve l'avenir... Quant à mon état d'esprit concernant les auteurs et la diversité de l'univers polar, aucun risque que ça change ! Amitiés.

Yv 16/01/2015 15:53

Salut Claude, bel assortiment de bouteilles, dommage qu'elles fussent vides.
Bel anniversaire
Amicalement

Claude LE NOCHER 16/01/2015 16:40

Oui, Philippe, "Que la bête meure" est adapté d'un roman de Nicholas Blake. Par contre, il me semble que "Le passager de la pluie" est un scénario original de Japrisot, peut-être novélisé plus tard. Quant à William Irish, ses romans - mais aussi et surtout ses nouvelles - toute son œuvre est à redécouvrir. Amitiés.

Claude LE NOCHER 16/01/2015 16:36

Salut Yves
On ne risque pas de vraiment l'arroser, cet anniversaire ! On en restera donc au clin d'œil. Je dois me montrer sobre si je veux finir ma chronique pour demain ! Amitiés.

Philippe 16/01/2015 16:32

Bonjour Yv,

Quand mon verre est plein, je le vide. Quand il est vide, je le plains.
Phrase bien connue, et que prononce Michel Bouquet dans le film " La Mariée était en noir " ( 1968 ) de François Truffaut avec Jeanne Moreau. Dans le rôle d'une femme dont le mari a été tué le jour des noces et qui entreprend de se venger en tuant tous les hommes - dont le rôle de Michel Bouquet, empoisonné par le vin qu'il a bu en vidant le verre - qu'elle rend, à tort ou à raison selon les cas, responsables.
Rappelons que c'est une adaptation d'un roman de William Irish.
Revoir, de la même époque, je ne fais que les citer car on en a parlé, " Que la bête meure " ( 1969 ) de Claude Chabrol avec Michel Duchaussoy et Jean Yanne. Ou " Le Passager de la pluie " ( 1969 ) de René Clément avec Marlène Jobert et Charles Bronson. Relevant que le premier était aussi une adaptation d'un auteur anglo-saxon, le père de l'acteur Daniel Day-Lewis ( qui fut plus tard l'un des compagnons d'Isabelle Adjani ). Et donc dans le second la présence de Bronson, anglo-saxon, américain ( tout en étant d'origine lithuanienne comme Romain Gary ).
Le livre " Le Passager de la pluie " d'où a été tiré ce film est-il de Sébastien Japrisot ou encore d'un Anglo-Saxon ?

Cordialement

Oncle Paul 16/01/2015 11:57

Salut Claude
Action-Suspense a de la bouteille... mais gardes-en quelques-unes pour les prochaines années !
Amitiés

Claude LE NOCHER 16/01/2015 16:33

Bonjour Philippe
C'est dans ce genre de bouteilles, aux bouchons à la champenoise, que mes parents gardaient autrefois le cidre qu'ils achetaient en barriques. La limonade ? Croyez-vous que j'ai une tête à boire de la limonade ? Amitiés.

Claude LE NOCHER 16/01/2015 16:31

Salut Paul
Ces bouteilles sont effectivement un clin d'œil, ou une tentative d'originalité. Oui, j'en réserve quelques-unes pour les années à venir. Amitiés.

Philippe 16/01/2015 12:03

Bonjour M. Le Nocher, Wollanup, Oncle Paul,

Des bouteilles de ce genre, je veux dire avec ce bouchon spécial comprenant une barre de métal à lever et baisser avec le pouce, c'est ce qu'on trouve avec les limonades de la Mortuacienne ( de Morteaux comme les saucisses ) dans le Doubs.

Cordialement

wollanup 16/01/2015 08:28

Et on espère aussi que le barde de Locmariaquer fera entendre longtemps sa voix!!!!!

Claude LE NOCHER 16/01/2015 16:29

Merci W. Je vais essayer de ne pas trop dévier de la longue route qui s'étale devant moi, ponctuée de centaines de polars ! Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/