Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 05:55

À l'occasion de la parution de Que ta volonté soit faite !” (Albin Michel, 2015) de Maxime Chattam, retour sur deux précédents succès de ce romancier populaire. Si Action-Suspense avait déjà présenté les chroniques de Carnage et Leviatemps, ce n'était pas encore le cas pour L'âme du Mal et Les arcanes du Chaos...

 

"L'âme du Mal" (2002)

Issu du FBI où il a suivi une formation de profileur, le trentenaire Joshua Brolin est policier à Portland. Il enquête sur un serial-killer qui a déjà fait trois victimes, des femmes mutilées dont le front a été brûlé à l’acide. Juliette, étudiante de vingt-trois ans, est la dernière cible du "Bourreau de Portland". Il l’enlève, la séquestre. Il va lui couper un bras. Brolin, ayant enfin trouvé une piste, intervient et tue Leland Beaumont d’une balle en pleine tête…

Un an plus tard, exactement. Le traumatisme s’atténue pour Juliette, qui renoue avec Brolin. Le cadavre d’une jeune femme est découvert, tuée selon le mode opératoire de Beaumont. L’enquête est confiée à Brolin, auquel le district attorney impose son futur assistant, Bentley Cotland. Le nouveau tueur n’est pas un simple copieur : il connaît des détails non divulgués par la police. Le seul proche de Leland était son père, Milton Beaumont, un type pas très futé. Il faut chercher ailleurs. Brolin définit le criminel comme étant à la fois psychopathe et psychotique, du genre narcisso-sexuel.

La police et Juliette reçoivent une lettre du tueur, faisant référence à "L’Enfer" de Dante. L’assassin est trop primaire pour en être l’auteur. Il existe donc un deuxième homme, sans doute le commanditaire des crimes. Une autre victime est retrouvée, jambes découpées. Des traces de pneus offrent aux enquêteurs le moyen de piéger le tueur. Mais il réussit à fuir, laissant toutefois un indice : l’ADN est bien celui de Leland Beaumont. Impossible, puisqu’il est mort. Que Leland se soit intéressé à la sorcellerie ne signifie pas qu’il ait trouvé le secret de l’immortalité. De nuit, on procède à l’exhumation de son cercueil : il est vide ! La troisième victime est la meilleure amie de Juliette...

Maxime Chattam : L'âme du Mal - Les arcanes du Chaos

"Les arcanes du chaos" (2006)

Yael Mallan vit à Paris. Cette jeune femme solitaire de vingt-sept ans remarque des ombres inquiétantes dans les miroirs, chez elle comme chez le taxidermiste qui l’emploie. Bientôt, Yael reçoit des messages énigmatiques émanant du "Monde des Ombres". On l’invite à chercher ce que masquent les apparences. Par exemple, le billet de un dollar recèle d’étranges symboles. Ou encore, les assassinats des présidents Lincoln et Kennedy présentent de curieuses similitudes. D’autres cas sont aussi étonnants, dans lesquels on devine l’influence de sociétés secrètes. Yael ne comprend pas pourquoi on l’incite à découvrir ces faits troublants, elle qui mène une vie ordinaire.

Reporter indépendant, Thomas devient un précieux allié pour Yael. Ensemble, ils se lancent dans un dangereux jeu de piste. L’aide de Kamel Nasir, fils de diplomate, leur est fort utile. Sur son blog, Kamel dénonce les manipulations démagogiques, les collusions entre dirigeants politiques et monde financier. Non sans paranoïa, il souligne les risques de faire éclater la vérité. A Herblay, puis dans la région de Thonon-les-Bains, Yael et Thomas collectent de nouvelles infos. Leur parcours est jalonné de meurtres. Eux-mêmes sont pourchassés par des tueurs. "Le Monde des Ombres" semble se diviser en deux camps adverses : l’un offre des éléments, l’autre veut les éliminer. Un riche banquier genevois, que Yael a déjà rencontré, vient d’être assassiné. Des documents trouvés chez lui indiquent au couple les noms de ceux qui savent la vérité. Toujours traqué, Thomas et Yael embarque clandestinement pour les États-Unis, direction Philadelphie…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Max 10/01/2015 10:36

Bonjour Claude,
Le "5è règne", le premier bouquin de Chattam était plutôt passé inaperçu (du moins p/r aux suivants). "L' âme du mal", avec "In tenebris" et "Maléfices" l'ont placé très haut dans la hiérarchie des auteurs de thrillers fantastiques. Les romans qui ont suivi m'ont moins enthousiasmé, très bons quand même (sinon je n'aurais pas continué à lire Chattam, je ne suis pas maso !)
Déçu par un seul, "La théorie Gaïa", bof, bof....
Amicalement,
Max

Claude LE NOCHER 10/01/2015 16:16

Bonjour Max
J'ai eu envie de "compléter" la chronique d'hier avec ces deux titres que j'ai lus voilà quelques années. Je ne connais pas tout l'univers de Maxime Chattam, que l'on sait axé autour du "Mal". Je ne crois pas que sa série "Autre-Monde" m'intéresserait. Mais j'ai trouvé sympathiques les titres que j'ai pu lire. Et son succès parle pour lui. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/