Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 05:55

Drôle de quartier que celui où la petite Niky habite avec ses parents, Marie et Luc Morgan. Leur voisine institutrice et amie Agnès Durieux vient de perdre la vie en vacances. Son corps a été retrouvé déchiqueté par les rochers dans les rapides de l'Ardèche. L'imaginative Niky ne croit pas en ce décès, elle est certaine qu'Agnès reviendra. Malgré tout, la maison de la défunte a été louée à une jeune femme rousse, Bettina. Celle-ci fait tout pour sympathiser avec la famille de Niky. Elle finit par amadouer la fillette. Peut-être aimerait-elle séduire le père, Luc, également ? À l'étage, c'est une dame prénommée Éva qui s'est installée. Avec sa jambe de bois et son comportement étrange, son allure de Cruella inquiète quelque peu Bettina.

Chez Niky, le plus malin, c'est Monsieur Émile. Il a compris qu'il vaut mieux se prélasser en passant pour un vieux chien con, plutôt que de participer à la vie de cette famille. Dans le quartier vit aussi Alfonse, l'ancien jardinier du château, un pervers surveillant les femmes depuis la tour de guet de l'édifice. Une rousse telle Bettina, rien de plus excitant pour lui. Et puis encore la vieille Carmen Dubouchon, dont le voisinage ignore qu'elle est auteure d'ouvrages pornographiques, mais dont on sait qu'elle adore les lapins nains. Enceinte, Marie apprend que sa sœur Chrystine a été assassinée. Décapitée chez elle, avec une mise en scène des plus sanglantes. Dans la main de la victime, un bracelet en macramé ayant pu appartenir à Agnès Durieux.

Adepte du crochet, le commissaire Kamikaze n'est pas emballé par l'affaire. Quand même, il reçoit le témoignage de Marie et Luc. Tout en expérimentant des remèdes à ses maux, Alfonse rôde la nuit dans le quartier. Ce sont les poubelles qu'il fouille, surtout celle de Bettina, pleine de précieuses reliques pour lui. Niki et Émile ont remarqué que Marie ne tourne plus très rond dans sa tête. Elle va brièvement être hospitalisée après une fausse-couche provoquée par un malaise. Marie prétend avoir été agressée par Éva-Cruella. De son côté, Carmen semblait apeurée par Dieu-sait-quoi. Le facteur signale au commissaire Kamikaze la disparition de la vieille dame. Peu après, Niki découvre le cadavre du facteur chez Carmen, bouffé par les lapins de la disparue.

Marie est placée en maison de repos, sa mémoire étant très perturbée par l'enchaînement d'évènements sinistres. L'absence de la jeune femme pourrait bien rapprocher intimement Bettina et Luc. Le commissaire Kamikaze fait le tour du quartier, questionnant Alfonse, Niki, et Bettina. Quant à Éva, elle lui fait l'effet d'une sorcière carrément maléfique. Le policier découvre l'obsession fétichiste d'Alfonse envers Bettina, et d'autres macabres détails. Si, finalement, Kamikaze est mis H.S., Luc et le chien Émile restent seuls pour secourir la petite Niky quand elle est en grand danger…

Nadine Monfils : Monsieur Émile (Série Noire, 1998)

Nadine Monfils jouit à la fois d'un large lectorat et de la reconnaissance des jurys : Prix «Polar 2007» au Salon «Polar & Co» de Cognac pour "Babylone Dream" ; Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2009 pour "Nickel Blues" ; Prix de la ville de Limoges 2010 pour "Coco givrée" ; Prix de "La griffe Noire" 2012 (St Maur/G.Collard) pour l'ensemble de son œuvre. Lectrices et lecteurs adorent la fantaisie de ses suspenses. Car, si des crimes souvent horribles sont commis dans ses romans, ça se passe toujours dans des ambiances pour le moins singulières, voire carrément déjantées. L'imaginaire n'a pas de limite pour Nadine Monfils : pourquoi les petites filles ou les vieilles dames ne seraient-elles pas des monstres, par exemple ? On sourit énormément à la lecture de ses histoires.

On a peut-être oublié que Nadine Monfils fut également publiée dans la Série Noire : “Une petite douceur meurtrière” (1995) et “Monsieur Émile” (1998 et 2002). Une intrigue riche en glauques mystères, en crimes horrifiques et peuplée de personnages décalés. Tout l'univers cruel et drôle de Nadine Monfils est déjà présent, délicieux à souhaits. Le policier qui apparaît dans cette affaire doit être un cousin du Commissaire Léon, le flic qui tricote, héros fétiche de l'auteure. Si la série a été rééditée chez Belfond, sauf erreur un titre reste indisponible en France : “Les fantômes du Mont-Tremblant” (Québec-Amérique, 2009). Les titres parus chez Série Noire sont évidemment à redécouvrir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/