Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 20:30
Abdel-Hafed Benotman est mort à 54 ans

Né en 1960, Abdel-Hafed Benotman était un repris de justice et un créatif artistique. Pour connaître son parcours de délinquant, il suffit de consulter Wikipedia. Hafed n'a jamais rien renié de cette expérience, qui le fit passer une bonne partie de sa vie derrière les barreaux. Mais, parce qu'il l'aurait sûrement voulu ainsi, on se souviendra d'Hafed pour ses livres, et pour son caractère positif.

Je me souviens de notre première rencontre, sous le chapiteau de Rue des Livres, à Rennes, au pied des HLM. Hafed lisait le journal, et on a sympathisé illico. Par la suite, je me souviens de lui à Lamballe (Noir sur la Ville). La veille, il avait discuté à bâtons rompus avec des scolaires. Ça lui avait fait un plaisir fou : Hafed en avait encore des étoiles plein les yeux. Une autre fois, c'était à Mauves-sur-Loire. À propos de son livre Coco, illustré par l'amie Laurence Biberfeld, publié par Cyril Herry aux Editions Ecorce. Hafed était heureux qu'on parle de ce livre, dont les bases remontaient à un de ses séjours en prison. Il avait inventé cette histoire délirante pour ses codétenus. C'était publié, et ça c'était un vrai bonheur pour lui.

La dernière fois, c'était à Penmarch, au Goéland Masqué. Un petit défi entre nous, concernant l'argot. Hafed était sans doute le dernier à savoir traduire l'expression « brûler le dur ». La santé d'Hafed ne lui a pas permis d'aller plus loin. Les jérémiades, ce n'était pas son truc, lui qui avait subi la noirceur de l'univers carcéral. Il n'empêche, penser que je ne croiserai plus Hafed au hasard d'un festival polar, ça me fait venir une larme de rage.

Abdel-Hafed Benotman est mort à 54 ans

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

pierre hanot 22/02/2015 15:06

Hafed mon frère, nous étions complices de tout...

Claude LE NOCHER 22/02/2015 16:03

Salut Pierre
Sacrée mauvaise nouvelle, qui mine le moral ! Son enthousiasme communicatif nous manque déjà. Amitiés.

Philippe 21/02/2015 20:52

Bonjour M. Le Nocher,

C'est une nouvelle aussi triste qu'inattendue vu son âge.
Pour l'instant je n'en dis pas plus, je suis sous le coup et je réagis à chaud comme d'autres le feront.

Cordialement

Claude LE NOCHER 22/02/2015 06:32

Merci Philippe
J'ai rajouté une photo prise en mai 2010 à Penmarch. Le juge André Fortin et le repris de justice Hafed Benotman riant ensemble. Ce week-end là, alors que la plupart des auteurs présents étaient quelque peu "dissipés", Hafed restait le plus consciencieux, présent et ouvert à la discussion avec le public. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/