Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 11:50
Le prochain Maigret sera-t-il Anglais ?

En France, le commissaire Jules Maigret fut incarné pour la télévision par Jean Richard dès la fin de la décennie 1960, puis par Bruno Cremer jusqu'en 2005. "Maigret" n'est pas un inconnu au Royaume-Uni. La chaîne britannique ITV a annoncé qu'elle allait débuter en septembre prochain le tournage de deux téléfilms adaptés de deux romans de Georges Simenon, "Maigret tend un piège" et "Maigret et son mort".

Pour incarner le commissaire Maigret, la chaîne a fait appel à Rowan Atkinson, l'interprète de "Mr. Bean" à la télévision et au cinéma dans les années 1990 et 2000, et également de "Johnny English" entre autres. Le tournage, prévu à la rentrée prochaine, devrait se dérouler à Paris. Rowan Atkinson a déclaré être particulièrement fan des romans de Georges Simenon. "J'ai dévoré les Maigret pendant plusieurs années. J'ai vraiment hâte de jouer ce personnage aussi intrigant, durant une période fascinante de l'histoire de Paris", a-t-il confié. Affaire à suivre.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Renato 24/02/2015 19:26

Bonsoir Claude
Au premier abord, en pensant à Mister Bean, moi aussi je suis sceptique. C'est toujours périlleux de prendre un acteur comique pour un rôle sérieux, mais parfois ça donne d'excellents résultats comme Coluche dans Tchao Pantin. Mais en voyant la photo que tu as publiée, il a quelques années de plus par rapport à Mister Bean, peut-être que ça passera.
Wait and see comme on dit outre Manche.
Amitiés
R.B.

Claude LE NOCHER 24/02/2015 20:17

Salut René
Oui, j'ai choisi une photo plus "sérieuse", plus "concentrée" de cet acteur. Ce n'est pas toi, passionné de séries-télé anglaises, qui me contredira : les britanniques savent généralement mettre en valeur les intrigues, développer des ambiances qui "font mouche". Amitiés.

Yv 24/02/2015 18:46

Salut Claude
Pourquoi pas après tout ? Il faudra quand même passer les premières minutes pour oublier Mr Bean, mais ce sera facile, j'ai vu Rowan Atkinson dans un film où il était pasteur et on le croyait. Un acteur quoi, qui fait croire à ses personnages.
Amicalement,

Claude LE NOCHER 24/02/2015 20:13

Salut Yves,
La carrière de Rowan Atkinson est, somme toute, plus variée et plus riche que quelques rôles certes marquants. A bien y réfléchir, il est capable d'apporter une tonalité au personnage de Maigret, il me semble. Amitiés.

Max 24/02/2015 18:31

Bonjour Claude,
Maigret est, avec Sherlock Holmes, le héros de polar incarné par le plus d'acteurs de nationalités différentes : japonais, italien, allemand, russe.....
Jean Richard fut pour moi le meilleur Maigret avec Gabin, et sûrement le plus fidèle au personnage de Simenon. Et on aurait pu penser qu'il ferait un aussi mauvais Maigret qu'il avait incarné un Chéri Bibi bien pâle....
Attendons donc, mais j'avoue que je suis très très sceptique....
Amicalement,
Max

Claude LE NOCHER 24/02/2015 20:10

Bonjour Max
Maigret c'est notre patrimoine littéraire polar, voilà pourquoi nous hésitons (logiquement) à adhérer d'office à de nouvelles versions. Mais n'oublions pas que les Anglais savent "mettre les moyens" pour des adaptions soignées. Le projet semble bien avancé, c'est déjà annoncé sur la page Wikipédia de Rowan Atkinson... On attend le résultat. Amitiés.

Philippe 24/02/2015 12:21

Bonjour M. Le Nocher,

Affaire à suivre en effet.
Sans se laisser rebuter par le fait que l'acteur Rowan Atkinson soit anglais. Maigret a eu des interprètes de diverses nationalités dont un Japonais.
Un bémol : quand on a parlé ici de la série anglaise Wycliffe, diffusée sur France 3 vers 1998 d'après des romans, vous aviez dit que son succès réel mais pas énorme était peut-être dû à son côté Maigret à l'anglaise.
alors un nouveau Maigret avec un acteur anglaisaura peut-être plus ou moins de réception positive selon les pays de diffusion ?

Cordialement

Claude LE NOCHER 24/02/2015 18:09

Avant d'être Maigret, Jean Richard joua dans de multiples nanars, en particulier ceux où il incarnait un plouc de "Champignolles" fin des années 50, et fut même l'inspecteur Bérurier ami de San-Antonio dans deux ou trois films. Il joua dans des comédies d'alors, pas toutes mauvaises, mais sans grandes prétentions. Fut-il un "bon" Maigret ? Il avait l'âge et l'allure du rôle, affichait une placidité qui correspondait assez bien... Bruno Crémer bénéficia du côté "reconstitution d'époque" tourné dans les pays de l'Est, et donc d'ambiance rétros sympathiques.
Il ne s'agit ici que d'une "brève", d'un clin d'œil. Rowan Atkinson est un bon comédien, à lui de "s'emparer" du personnage. Amitiés.

Claude LE NOCHER 24/02/2015 17:58

Bonjour Philippe
Jules Maigret est un personnage connu universellement. Mais probablement pas perçu partout de la même façon. Dans certains pays (anglo-saxons, en particulier), je pense que son succès vient de ce qu'il est Français et Parisien. D'autres pays apprécieront le côté "bon flic obstiné mais pas violent", ou sa psychologie et son sens de l'observation, de l'écoute des témoins. On le sait, chacun s'approprie les personnages... Amitiés.

Philippe 24/02/2015 12:27

Ne pas non plus dire que l'acteur qui joua Mister Bean ou Johnny English, on ne le conçoit guère en Maigret. Quand Jean Richard fut choisi en 1967 - avant ma naissance mais je l'ai lu - pour incarner Maigret, beaucoup s'étonnaient qu'on ait retenu cet acteur au physique lourdaud de paysan, abonné jusque là à des rôles secondaires et surtout patron de cirque, ayant racheté le cirque Pinder.
Ou bien on a pu s'étonner en voyant Bruno Cremer, l'officier de la " 317ème Section " de Pierre Schoendoerffer, en Maigret.
Donc oui, restons ouverts et nous verrons la performance de Rowan Atkinson.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/