Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 05:55

A l’hôpital Lariboisière, un homme-grenouille armé d’un harpon surgit dans une salle d’opération. Il est venu voler une vésicule biliaire, que le jeune chirurgien Benjamin Chopsky a retiré du corps d’un patient pakistanais. Chargé de l’affaire, le policier Cush Dibbeth est un bon copain de Chopsky. Les circonstances dans lesquelles le malade fut opéré peu de temps avant, à Karachi, sont obscures. Il a gardé dans le corps un “bouchon”, qui est analysé : on y trouve un microfilm, un poil de chat, et une poudre – qui s’avérera être de purs bacilles d’anthrax. Autre indice, le patient est tatoué d’un énigmatique signe BM.

Cush Dibbeth contacte des médecins étant intervenus sur des cas assez singuliers. A chaque fois, les patients ayant le même tatouage possédaient à leur insu un petit objet dans le corps. Un nom revient toujours : le docteur Dupont, chirurgien compétent effectuant des missions à l’étranger. Après plusieurs pays arabo-musulmans, on retrouve sa trace à l’hôpital Bouffart de Djibouti, quelques années plus tôt. On sait de lui qu’il aimait les chats abyssins, et qu’il créa le réseau Caméléon. Il s’agissait de faciliter le changement de sexe des transsexuels. Le policier apprend finalement que Dupont mourut dans un accident à Djibouti.

Le lien avec le terrorisme international est évident : sans le savoir, des opérés transportent des messages. Quelqu’un a-t-il pris la suite du défunt Dr Dupont, mêlé à ce trafic ? Ce pourrait être le Dr Verrier, mari d’une collègue médecin de Chopsky. A la Clinique des Lys, Cush Dibbeth découvre de troublants indices. De retour d’un congrès tropical, le couple Verrier est l’objet d’une arrestation mouvementée. Le mari n’avoue rien. Bientôt, la preuve est établie que le couple finançait l’association Caméléon en opérant les Body Mails. Le policier devine la vérité sur Dupont.

Philippe Kleinmann – Sigolène Vinson : Bistouri blues (Ed.Le Masque, Prix du Roman d’Aventure 2007)

Un policier métis d’origine éthiopienne, plieur de cocottes en papiers et autres origamis ; son efficace adjoint ; son ami chirurgien à l’allure particulière, mélomane aimant jazz et classique ; une séduisante infirmière assassinée, qui était née garçon… Des personnages insolites peuplent ce roman d’enquête en milieu médical. Ils apportent une tonalité souriante, bienvenue dans un tel univers. Si l’on comprend vite le rôle des patients, d’autres questions alimentent le suspense. En toile de fond, le terrorisme n’est pas encore visible à cette époque. Riche en investigations et en péripéties, ce "Bistouri blues" est plutôt convaincant. À redécouvrir, à l'occasion de cette réédition.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 01/03/2015 11:11

Salut Claude, coïncidence, je viens tout juste de le finir, me reste à écrire mon article. J'ai beaucoup aimé même si les descriptions d'actes chirurgicaux me reste un peu sur le coeur...
Je lirai la suite... Ce Cush associé à Benjamin et au lieutenant Dubreuil me plaît bien.
Amicalement,

Claude LE NOCHER 01/03/2015 11:37

Salut Yves
Je l'avais lu à l'époque, j'avais beaucoup aimé. Le Masque a eu raison de présenter cette nouvelle édition. Quant au côté "chirurgical", ne nous y attardons pas eh eh !
Amitiés.

Philippe 26/02/2015 11:15

Bonjour M. Le Nocher,

Quand je vois les mots Abyssynie ou abyssin, je pense comme beaucoup de personnes à Rimbaud - qui apparaissait dans votre chronique d'hier, ce qui a pu ou non guider votre choix d'aujourd'hui mais je crois que non - qui alla se livrer au trafic d'armes dans cette région du monde. C'est là qu'il reçut la blessure qui le conduisit à cet hôpital de Marseille où il fut amputé avant de mourir néanmoins.
Et bien sûr à Henry de Monfreid, qui évoqua Djibouti, l'Abyssinie et autres dans ses " Secrets de la mer Rouge " - vous avez sans doute vu le feuilleton des années 1965 et 1975, en deux époques, seule la deuxième avec l'acteur Pierre Massimi - .

Je recommande - je ne les ai découverts que dans les dernières semaines - en parlant d'histoires situées dans le cadre d'un hôpital, la série avec Anthony Delon " Interventions " dont la saison 1 a été diffusée le lundi sur TF1 il y a quelques mois.
" Synopsis
Interventions retrace le quotidien du docteur Lucas, gynéco-obstétricien et chirurgien pédiatrique exerçant dans un hôpital public parisien. Le charismatique Anthony Delon incarne ce héros ambigu, ancien enfant de la DASS devenu un médecin émérite, à la personnalité rebelle. "
Et la BD " Boule à Zéro " aux éditions Bamboo par Ernst et Zidrou.

http://www.bamboo.fr/bd-boule-a-zero-tome-1-5838636.html

http://www.bedetheque.com/serie-32427-BD-Boule-a-zero.html

Cordialement

Claude LE NOCHER 26/02/2015 11:23

Bonjour Philippe
Concernant l'Abyssinie, je vous recommande l'ouvrage d'Evelyn Waugh "Waugh en Abyssinie" :
http://www.arlea.fr/WAUGH-EN-ABYSSINIE
Ce livre est "épuisé", mais on doit pouvoir le retrouver.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/