Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 16:20

Pour la 44e année, le Prix Mystère de la Critique a désigné ses vainqueurs 2015, auteur français et auteur étranger. Le jury était composé de : Mmes Christine Ferniot Jeanne Guyon, Corinne Naidet, Marie-Caroline Aubert, Catherine Fruchon-Toussaint, Cécile Lecoultre, Alexandra Schwartzbrod - et MM. Jean-Claude Alizet, Olivier Ancel Jean-Baptiste Baronian, Philippe Blanchet, Bernard Chappuis, Dominique Choquet, Bruno Corty, Bernard Daguerre, Hervé Delouche, Jean-Pierre Dionnet, Christophe Dupuis, François Guérif, Jean-Paul Guéry, Jean-Marc Laherrère, Pierre Lebedel, Claude Le Nocher, Paul Maugendre, Gérard Meudal, Yann Plougastel, Alain Regnault,  Georges Rieben, Samuel Schwiegelhofer, Jean-Louis Touchant, Julien Védrenne et Jean-Claude Zylbertstein.

Prix Mystère de la Critique 2015 :

Nicolas MATHIEU – Aux Animaux, la guerre (Actes Sud)

Prix Mystère 2015 du meilleur roman étranger :

Shannon BURKE –« 911 » (Sonatine)

Prix Mystère de la critique 2015 : les vainqueurs !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

wollanup 11/02/2015 10:02

Alors Claude,dis-moi puisque tu y étais, Bouysse n'était pas dans la sélection sinon je ne comprends pas,non je ne comprends pas le résultat.

Claude LE NOCHER 12/02/2015 09:58

Bonjour Philippe
Demain vendredi, je rends indirectement un petit hommage à Roger Hanin. Pas dans le rôle de Navarro, série qui ne m'a jamais attiré. Il est d'ailleurs pénible que le public ne retienne que le Jean Yanne des Grosses Têtes ou le Roger Hanin de Navarro. Ils ont fait bien mieux que ça.
Oui, Franck Bouysse est Limousin. Il est publié par La Manufacture de Livres, mais aussi par les Editions Ecorce, sises dans cette région.
Le harcèlement intra-scolaire, même s'il ne conduit pas à l'extrême, doit être sanctionné très sévèrement au niveau parental autant qu'à celui des enfants ou ados. Soyons clairs : jamais il ne serait venu à l'idée de mômes de ma génération de racketter, de frapper, d'humilier à ce point d'autres élèves. Certes, il y avait des élèves plus isolés, mais pas harcelés. Entre autres, nous savions bien quelle aurait été la réaction de nos parents si nous l'avions fait. Hélas, les cas existent aussi chez les filles.
Amitiés.

Claude LE NOCHER 12/02/2015 09:47

Salut Serge
"Attention les fauves" de Brice Pelman, "Enfantasme" de GJ Arnaud, "Adieu Poulet" de Raf Vallet, "La belle de Fontenay" de JB Pouy, "Fenêtre sur femmes" de P.Raynal, "La fée carabine" de D.Pennac, "Les orpailleurs" de Th.Jonquet, "Bloody Mary" de Jean Vautrin, "La forme de l'eau" d'A.Camilleri... pour ne citer que quelques Prix Mystère que j'avais acquis grâce à cette récompense.
Le livre de Nicolas Mathieu, version poche ce sera sûrement chez Babel Noir. Celui de Shannon Burke, chez Points ? A ne pas louper, c'est évident. Amitiés.

Serge 31 12/02/2015 01:30

Salut Claude.
Moi aussi, j'ai toujours accordé beaucoup d'importance à ce prix (qui a notamment récompensé G.-J. Arnaud!). Heureux et réconfortant que les critiques de la blogsphère s'y expriment!... J'avais noté ces deux romans dont j'attends impatiemment l'édition poche...
Amitiés.

Philippe 11/02/2015 20:49

Rebonjour tout le monde,

Pour en revenir à Franck Bouysse, est-il limousin ?
Parce qu'hier il se trouve que j'ai vu qu'il était l'auteur, en-dehors de ses romans, d' " Histoires vraies en Limousin " ( 2012 ) et " Femmes d'exception en Limousin " ( 2014 ), tous deux aux éditions Papillon Rouge.

Je vois par ailleurs que Marc Lavoine a sorti un nouveau livre, " L'homme qui ment " , chez Fayard, à propos de son père, communiste, volage, aimant.

J'ai acheté chez Eyrolles tout à l'heure le hors-série de la revue Alibi sur les 100 ( meilleurs ou incontournables ) polars. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la liste.

J'ai appris comme nous tous le décès de Roger Hanin, je l'aimais beaucoup.

J'ai commandé, à propos de harcèlement scolaire, cette abomination je pense que le mot n'est pas exagéré, le livre de Nora Fraisse consacré à sa fille Marion qui s'est pendue à 13 ans victime de harcèlement : " Marion ; 13 ans pour toujours " ( Calmann-Lévy, 21 janvier 2015 ).

Pardon pour ces propos décousus, mais chacun de ces sujets, de ces histoires m'intéressent.

Cordialement

Claude LE NOCHER 11/02/2015 11:28

Tous les Bretons connaissent la chanson "Let the sunshine in", c'est donc logiquement que le (frais) soleil reste chez nous. Amitiés.

wollanup 11/02/2015 11:20

Merci pour tes lumières.
Bouysse? Pas assez lu,je pense,par les votants.Trajectoire que j'espère aussi qu'elle sera similaire à celle de Ledun.
Et toujours le soleil,hein!!!!mais chut!
Amitiés.
W.

Claude LE NOCHER 11/02/2015 11:12

Salut W.
Georges Rieben, organisateur du Prix Mystère depuis plusieurs décennies, s'adresse depuis quelques années à une trentaine de « critiques » (32, actuellement), lecteurs intensifs. Chacun propose ses dix romans les plus méritants (majorité de Français, ou d’Étrangers, ou en équilibre). C'est ainsi que (si j'ai bien compté) près de 130 titres ont été proposés. Là-dessus, il y a en forcément deux douzaines qui sortent du lot. Jérôme Leroy, Ron Rash, Eric Maravélias, Thomas H.Cook, Dan Fante, Deon Meyer, Wessel Ebersohn, Mattew Stokoe, Marin Ledun ou Michael Mention (pour n'en citer que dix) approchaient du podium. Et puis, il y a des livres qui surclassent les autres : Shannon Burke et Nicolas Mathieu, cette fois. Deux romans « sociaux ».
Où est passé Franck Bouysse ? J'ai voté pour lui, mais il ne figure pas dans le classement (jusqu'à la 20e place ex-æquo). Regrettable ou décevant, sans nul doute. Mais je ne pense pas qu'il serait monté dans les premiers (il y a quand même Ian Rankin, Jo Nesbö, Leonardo Padura, et autres pointures dans l'intermédiaire du classement). Je pense que Franck Bouysse suit le même parcours que Marin Ledun, par exemple : il convainc de plus en plus au fil des livres, et son temps (de récompenses) viendra. Celui du jeune Michaël Mention aussi, je crois.
Amitiés.

Max 11/02/2015 09:58

Bonjour Claude,
2 bouquins qui sont dans mes (nombreuses) prévisions d'achat...
Le Prix Mystère de la Critique, comme le Grand Prix de Littérature Policière, récompense très souvent des polars de qualité.
Amicalement,
Max

Claude LE NOCHER 11/02/2015 10:50

Bonjour Max
Oui, ces deux prix ont, bien souvent, le mérite de distinguer la crème des romans, des incontournables. C'est assurément le cas ici. Amitiés.

Philippe 11/02/2015 02:19

Rebonjour M. Le Nocher,

Est-ce que vous connaissez de nom les livres suivants ?

On demande une maman
Colin Shepherd
Editions Bourrelier, 1933 et 1955

La maison des quatre-vents
Colette Vivier
1946 ( un petit éditeur dont je ne recherche pas le nom ici ) puis G.P. Rouge et Or, 1965 et plus tard

Cordialement

Claude LE NOCHER 11/02/2015 09:05

Bonjour Philippe,
Je ne connais pas ce roman de C.Vivier, mais je me souviens de "Noële aux quatre vents" un feuilleton télévisé français en 85 épisodes de 13 minutes, en noir et blanc, réalisé par Henri Colpi d'après le roman éponyme de Jacques Tournier, écrit sous le pseudonyme de Dominique Saint-Alban, et diffusé à partir du 30 novembre 1970 sur la première chaîne de l'ORTF.
L'autre titre est certainement idéal pour les enfants (d'hier, encore d'aujourd'hui ?)
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 10/02/2015 20:45

Un bien beau palmarès ma foi. Il me reste à lire 911 que j'ai acheté à cause de toi ! Amitiés

Claude LE NOCHER 10/02/2015 21:01

Salut Pierre
"A cause de moi" ? Alors, je ne me sens pas fautif... C'est Shannon Burke qui va te mettre une claque, pas moi ! Non, sans rire, les vainqueurs de l'année sont de toute première qualité. Amitiés.

Philippe 10/02/2015 17:46

Bonjour M. Le Nocher, Bruno,

Et voici la blague lamentable du jour : vaut-il mieux s'appeler comme un pionnier de la photographie ( Daguerre qui a sa rue à Paris 14ème ) ou comme une fraise ( de Plougastel ) ?
Vous êtes mieux placé que moi pour me dire que Plougastel recèle bien d'autres merveilles que ses fraises. Mais un non-Breton, admettons-le, ne connaît de Plougastel que les fraises, ou la liqueur qui en est tirée.
Hin ! Hin ! Hin ! ( C'est ce que disait Delfeil de Ton chaque jeudi dans le Nouvel Observateur dans sa page BD politique. ) ( Delfeil de Ton a été l'un des compagnons de route voire fondateurs de Charlie Hebdo dans les années 1970 qu'il quitta en 1975, mais suite aux événements dramatiques d'il y a un mois, tout en exprimant sa solidarité, a aussi émis une divergence par rapport à la ligne actuelle de Charlie Hebdo. )

Cordialement

Pierre Seguelas 13/02/2015 10:43

Je te taquinais l'Ami!

Claude LE NOCHER 12/02/2015 20:13

Salut Pierre
Son nom est correctement orthographié dans l'article. Un "t" de trop (va savoir pourquoi, j'ai dû penser à Sarah Bernhardt) dans cette réponse, que je ne peux pas corriger. Il y a moins de facilités que pour la mise en place d'une chronique. Alexandra S. ne m'en voudra pas, j'en suis sûr. Amitiés.

Pierre seguelas 12/02/2015 18:10

Cher Claude, je suis un des Sniper d'Alexandra : pourrais-tu, à ma place, supprimer le t à la fin de son nom? Amitiés
* Alexandra Shwartzbrod qui pour le même roman a obtenu le GPLP et le Prix Calibre 47.

Claude LE NOCHER 10/02/2015 20:21

Cher Philippe
Je vous prie de ne pas ironiser sur mes consœurs et mes confrères du Prix Mystère... A vrai dire, et vous savez bien que je ne suis pas un prétentieux, il y a une douzaine d'années je n'aurai jamais imaginé faire partie d'un jury réunissant Christine Ferniot ,Marie-Caroline Aubert, Alexandra Schwartzbrodt, Jean-Claude Alizet, Jean-Baptiste Baronian, Hervé Delouche, Jean-Pierre Dionnet, François Guérif, Jean-Paul Guéry, Pierre Lebedel, Alain Regnault, Georges Rieben, Jean-Claude Zylberstein et autres éminents critiques. Merci à Georges Rieben. Un salut particulier à P.Lebedel et J.B.Baronian.
De longue date, j'achetais le "Prix Mystère" de l'année, une référence ! Cette année, sont sacrés deux romans que j'ai "défendus" avec force, comprenez ma joie. Amitiés.

La Petite Souris 10/02/2015 16:47

voilà deux lauréats de très grande qualité ! j'ai lu 911 que j'ai adoré, et pas encore lu " Aux animaux la guerre" que je lirai bientôt mais dont j'ai eu beaucoup d'échos favorables ! un bon cru que ce prix ! Amitiés

Claude LE NOCHER 10/02/2015 16:49

Mon cher Bruno, je te l'avoue : je suis pleinement satisfait de ce palmarès ! L'excellence à l'état pur. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/