Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 05:55

Commissaire à la PJ de Rennes, Lucien Workan possède un caractère affirmé, pour ne pas dire colérique. Ce joueur de rugby éloigné de sa famille toulousaine doit, il est vrai, gérer une équipe souvent conflictuelle : le capitaine Lerouyer, le lieutenant Roberto, l'impulsive lieutenant Leila Mahir. Quant à sa hiérarchie, vu les glorieux états de service de la famille Workan, il sait manœuvrer ce petit monde selon son instinct autant que pour les besoins d'une enquête. Michel Grimesnil, patron des éditions du même nom, sollicite Workan car il est convaincu qu'un de ses auteurs, Georges-Henri Beaumont, a disparu. Spécialiste des dossiers pointus, ce reporter quinquagénaire devait lui remettre son nouveau manuscrit. Une visite à l'appartement de l'écrivain confirme qu'il a probablement disparu, en effet.

Les investigations de l'écrivain  portaient sur le château de Brouandal, actuellement occupé par un groupuscule politique. Non pas des néo-nazis, mais des écolos radicaux de l'EGW, l'European Green War. Entre le Golf des Grenouilles et le château, on vient de retrouver justement un doigt coupé, qui pourrait appartenir à l'écrivain. En réalité, quelqu'un d'autre en a découvert un premier peu avant. Concessionnaire automobile et golfeur passionné, Charles Soufflot venait de réussir le premier "eagle" de sa vie, alors il n'était pas question d'interrompre la partie de golf. Taisant cela a ses partenaires, il a ensuite mis le doigt au frais. Par les journaux, il suit discrètement l'évolution de l'affaire. Qu'on ait trouvé un deuxième doigt coupé à proximité du Golf des Grenouilles ne le rassure guère.

Le commissaire Workan embarque son équipe et l'éditeur pour une balade jusqu'au village de Brouandal. Pas beaucoup de vie dans la contrée, et ce ne sont pas les locataires écolos du château qui animent le secteur. Ce que Mme Moulin, maire de la commune, confirme au policier. Arrive Vincent Richardini, directeur du golf, qui vient apporter au commissaire un nouveau doigt coupé. À l'analyse, on comprendra pourquoi des chiens n'ont pas mangé ces doigts : ils ont été placés avant dans du formol. C'est un cueilleur de champignons qui va découvrir encore un doigt, sans nul doute de la même main. Workan et ses adjoints se renseignent au bar du Golf des Grenouilles. Ni la sportive serveuse, ni le directeur Richardini ne reconnaissent le disparu Beaumont quand il leur présente sa photo.

Le Castor et le Kid sont deux repris de justice. Naguère, le Kid faillit réussir un exploit en kidnappant un chanoine. Les deux compères sortent de prison. Cette fois, ils visent le château de Brouandal. S'ils sont bien vite interceptés, ils pensent pouvoir s'infiltrer parmi les écolos. Ce qui n'est peut-être pas un bon calcul. Charles Soufflot reçoit, lui, la visite inquiétante d'un duo à la recherche du doigt manquant. Ignorant toujours si Beaumont est mort ou vivant, Lucien Workan finit par rencontrer le chef des écolos de l'EGW. Alexander Kellermann semble jouir de l'immunité diplomatique. Les policiers ne trouvent pas trace du disparu au château. Malgré tout, il faudrait savoir ce qui se mijote dans la propriété, et qui avait le plus intérêt à la disparition de Beaumont…

Hugo Buan : Eagle à jamais (Éditions du Palémon, 2015)

Après “L'incorrigible Monsieur William” (2014), le caractériel commissaire rennais est enfin de retour. Car, s'il lui arrive de hausser le ton au point qu'il pourrait mordre, Workan est un personnage qui inspire une sympathie certaine. Certes, au cours de ses enquêtes, il n'a pas toujours affaire à des casse-pieds ou des sournois, qui le mettent en rage. Il sait aussi se montrer plus affable, en particulier avec des femmes telles que la maire de Brouandal ou la serveuse-boxeuse Anne-Gaëlle. Par contre, les branquignols de son équipe et les autorités judiciaires le poussent à une férocité qui fait sourire les lecteurs.

Nous suivons Workan et sa troupe dans la campagne chère à l'écrivain Chateaubriand, du côté de Combourg. Nous sommes sur la piste de ces doigts formolés, essaimés dans les environs. Cette histoire est l'occasion d'apprendre quelques notions de golf, noble sport qui ne se “démocratise” pas autant qu'on nous le serine depuis trente ans. S'il s'agit bien d'un roman d'enquête, sa tonalité amusée en fait une comédie policière très réussie. Allez Workan, ne vous fâchez pas, mais il y a encore quelques lecteurs qui ont le grand tort de ne pas vous connaître. Ce nouvel opus leur permettra d'entrer dans votre univers.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2015 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Philippe 13/03/2015 01:07

Bonjour M. Le Nocher, M. Faverolle,

J'ai trouvé l'article suivant sur la bipolarité très intéressant.
J'avais vu " Un homme d'exception " ( 2001 ) avec Russell Crowe dans le rôle de John Nash.

http://madame.lefigaro.fr/societe/valerie-bipolaire-100315-95335?a1=DOL-1727353&a3=77-3545094&a4=DOL-1727353-77-3545094

Cordialement

Claude LE NOCHER 13/03/2015 21:01

Cher Philippe, on est plutôt dans la schizophrénie dans cet exemple, la bipolarité étant souvent associée à des humeurs dans le comportement, au point de changer de personnalité - oui - mais c'est à dire un homme affable et courtois devenant un montre au volant, pour citer un cas simple. Cette notion encore récente est souvent mal traduite, car elle ne tient pas compte de faits personnels que la personne n'a pas forcément envie de livrer. En particulier, la hantise de se trouver dans le quotidien avec le sentiment de ne pas y trouver sa place (même si l'on est "socialement inséré"). Prudence donc, sur la bipolarité, sûrement explicable dans bien des cas. Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 12/03/2015 06:32

Salut Claude, et je fais partie des lecteurs qui ne connaissent pas encore Hugo Buan ! Amitiés

Claude LE NOCHER 12/03/2015 06:43

Ah, mon cher Pierre, tu manques quelque chose de très sympa ! Un vrai personnage, ce commissaire Workan ! Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/