Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 05:55

En Italie comme aux États-Unis, on appelle ça Mafia, Camorra, N'drangheta, Cosa Nostra, ou l'Organisation. Ailleurs, ce seront les Triades chinoises ou les Yakusas japonais. Les cartels latino-américains de la drogue sont à recenser parmi ces mafias. Dans les Balkans ou en Russie, et sans doute partout dans le monde, existent également des gangs criminels organisés en réseaux mafieux. Une toile d'araignée à l'échelle de la planète, avec diverses connections entre ces “milieux”, et parfois des règlements de comptes sanglants ? Il serait vain de nier la réalité de cette pieuvre internationale, de ne pas croire que leurs activités sont autant illégales que florissantes. Parler de la pègre ? Un qualificatif bien fade, alors que c'est un énorme brassage d'argent sale dont il s'agit.

De Mario Puzo à Roberto Saviano, en passant par Francesco de Filippo (interviewé dans ce numéro) et bon nombre d'autres auteurs, les mafias ont inspiré les romanciers. Pour être plus exact, ils se sont généralement inspirés des mythes et des faits relatifs aux cercles mafieux pour élaborer des fictions. Quelquefois en s'approchant très près de véritables cas criminels. Ou en imaginant, comme l'évoque ici Jocelyne Hubert, des flics infiltrés au sein de réseaux, dont on ne sait plus très bien dans quel camps ils se placent. Évidemment, c'est en priorité à la mafia sicilienne et à son omerta qu'on pense, dès qu'est prononcé ce mot. Alexandre Clément nous en parle avec justesse dans ce numéro, en particulier à travers l'ouvrage “Pourquoi la Mafia a gagné”.

Il y a pléthore de biographies sur les mafieux, célèbres ou moins connus. Les éditions La Manufacture de Livres présentent toute une série de titres documentaires sur ce thème, consultez leur catalogue. Mais, finalement, les mafias ne sont-elles pas plutôt visuelles ? Dans les films comme pour la télévision, c'est un bon prétexte pour multiplier les images-choc, les tueries impitoyables, les mises à mort de traîtres, les braquages et carnages en tous genres. Certes, dans le film “Le Parrain”, on voit Don Corleone caressant son chat en parlant sans s'énerver dans la pénombre de son bureau. Certes, il n'avait pas l'air bien méchant, le père de famille grassouillet Tony Soprano. Certes, l'héroïne corse de la série Mafiosa ne manque pas d'autorité, mais est-elle si soupçonnable ?

Pourtant, c'est bien de criminalité dont il est encore et toujours question. À la différence du terme utilisé, par extension, à la mafia du sport (où un cancéreux américain peut gagner plusieurs fois le Tour de France), à celle des milieux médicaux (où la confraternité fait qu'on vous envoie chez des amis spécialistes sans vrai motif), à la mafia du BTP (qui, dit-on, organisa de joyeuses soirées de débauches, pas seulement dans un palace lillois ***), et quelques autres. Le point commun consiste, sans doute, dans les enjeux financiers. Au moins, on ne tue pas (ou alors très rarement) dans ces cas-là. Ce sont également des mafias, pas tant explorées par nos romanciers, un peu frileux.

[*** Voir ci-dessous “Bavure dans le béton” de Charles Madézo.]

Le magazine L'Indic n°20 est disponible – Spécial Mafias

Le magazine L'Indic  fête son 20e numéro en traitant de la Mafia, et en vous proposant (en plus des rubriques habituelles) des nouveautés : 48 pages au lieu de 40 - un numéro de plus par an - changement de prix – des rubriques inédites - une couverture Lucky L. par Yarps - lancement d'un projet photo avec Les Pictographistes. Pour vous abonner, il suffit de retourner un chèque de 28 euros (4 numéros par an) à l'ordre de Fondu Au Noir, 2 rue Marcel Sembat - 44100 NANTES.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

The Cannibal Lecteur 15/03/2015 11:18

Intéressant, Claude ! Et je me demande bien si ton blog va valider mon comm, parce que ces derniers temps, plus rien ne passe de mes bafouilles !! :'(

Claude LE NOCHER 15/03/2015 11:23

Salut Belette
Y a des perturbations depuis quelques jours, comme à chaque fois qu'Over-Blog essaie "d'améliorer" la technique.
Tu connais cette formule : "Un technicien, c'est quelqu'un qui commence par tout casser, et qui vous assure que ça fonctionnera mieux ensuite." Amitiés.

Philippe 14/03/2015 00:10

M. Le Nocher,

L'un des épisodes d'Elementary sur M6 ce soir vendredi 13 mars parlait de fromage d'élan, ce que je ne connaissais pas.
J'ai tapé sur Google, beaucoup de résultats mais lisez la page suivante. Un peu ancien, cela date de 2007 ou 2009, mais vous goûterez je pense l'humour des commentaires de l'auteur du site.
Pour chaque met évoqué, l'humour est dans la dernière phrase.

http://www.skullpat.com/plats-les-plus-chers-du-monde-2007/

Cordialement

Claude LE NOCHER 14/03/2015 06:48

Bonjour Philippe
Je connaissais, parmi les plats rares et chers, le fameux "bœuf de Kobé" mais pas le fromage de lait d'élan.
Une des rares fois où j'ai participé à un "test-produit", il s'agissait de camemberts. A 10h du matin, ça pouvait être écoeurant, mais pas trop. Ma participation dura plus longtemps que celle d'autres personnes, car la testeuse a vu que j'avais des papilles gustatives assez fines. On me présente enfin un camembert de belle allure. Ma réponse est que c'est le moins bon que j'aie goûté jusqu'à là. "Ca rappelle la Vache-qui-rit", ai-je dit alors "C'est pas mauvais, la Vache-qui-rit, mais on s'éloigne du camembert". Sourire gêné de la testeuse : elle me glisse que c'est le nouveau camembert Président, objet central du test-produit. Dommage, dommage !
Amitiés.

Philippe 13/03/2015 18:37

Bonjour M. Le Nocher,

Je ne sais si vous avez remarqué que sur Arte le jeudi est diffusée depuis hier 12 mars le feuilleton britannique Peaky Blinders.

Voyez sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peaky_Blinders_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peaky_Blinders_(groupe_criminel)

Cordialement

Claude LE NOCHER 13/03/2015 20:39

Oui, Philippe, il me semble avoir entendu parler de ces Peaky Blinders, malfaiteurs ou agitateurs de leurs temps. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/