Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 05:55

Le 18e opus de “Temps Noir”, la revue des Littératures policières, vient de paraître en ce printemps 2015. Il ne faudrait pas assimiler cette série d'ouvrages (de référence) à de simples magazines traitant de l'univers du polar. Depuis 1998, c'est un regard ethnologique sur ce genre littéraire qui offre son originalité à “Temps Noir”. On peut le vérifier une fois encore par la richesse des thèmes abordés, des dossiers d'une rare qualité.

Jacques Viot, “écrivain et scénariste du continent noir”, est un auteur injustement oublié. Outre des romans policiers publiés avant-guerre sous le nom de Benoît Vince, il fut également le scénariste de grands films français. Une œuvre à redécouvrir… Même les plus férus de romans policiers ne se souviennent pas forcément des enquêtes du commissaire Vasseur au temps de l'Occupation, une série signée Georges Saint-Bonnet. Avant-guerre, celui-ci fut journaliste politique et de faits divers, pamphlétaire, proche des idées de Charles Maurras et Léon Daudet. Il fut responsable de “Scandales, revue des affaires criminelles”, qui traitait avec une certaine ambition d'affaires judiciaires. À partir de 1941 et jusqu'en 1944, il publie neuf romans aux éditions Fasquelle, ayant pour héros le policier Vasseur. Deux autres titres seront publiés par ailleurs en 1945 et 1946, Georges Saint-Bonnet ayant eu à répondre au Comité d’Épuration à la fin de la guerre.

La Série Noire célèbre cette année ses soixante-dix ans. Franck Lhomeau évoque, lui, les collections qui précédèrent celle-ci, chez Gallimard, dans les années 1920 et 1930. Si “Les chefs d'œuvre du roman-feuilleton”, première initiative vers une littérature populaire, ne sont pas une réussite, “Les chefs d'œuvre du roman d'aventure” viennent concurrencer la collection Le Masque d'Albert Pigasse, avec davantage de succès. Il est vrai qu'on trouve bien plus d'auteurs étrangers dans cette seconde mouture de la collection Gallimard. Dont Edgar Wallace, Austin Freeman, S.S.Van Dyne. Bientôt, ce seront les romans de Dashiell Hammett qui vont être publiés par cet éditeur. Parmi les auteurs francophones, Gallimard choisit les romans de très bons écrivains tels Noël Vindry, Jacques Decrest ou Pierre Véry. Sans oublier, bien sûr, les romans durs de Georges Simenon, et ceux de Sax Rohmer ou de Leslie Charteris (Le Saint). Avec la collection Le Scarabée d'Or, on sera déjà dans les prémices de ce qui deviendra, après la guerre, la Série Noire.

Puisqu'on parle des uns, évoquons les autres : “Avènement et irrésistible ascension du roman policier” de Jacques Baudou recense les origines du genre policier en France, et les premières collections mettant en valeur ces romans spécifiques (telles les coll.“Les romans mystérieux” ou “A ne pas lire la nuit”), s'éloignant des basiques romans populaires d'alors. Certes Arsène Lupin et Sherlock Holmes sont les rois de l'édition policière de ce début du 20e siècle. Mais la création de la collection Le Masque va booster tout ce petit monde, entraînant la parution de collections rivales. Transformation décisive en faveur du roman policier, relatée ici en détail par un des grands spécialistes de cette littérature.

Le n°18 de “Temps Noir” est disponible - la culture polar à l'honneur

Honneur au plus célèbre des détectives, dans un dossier réalisé par Pierre Charrel : “Sherlock Holmes, variations sur un mythe”, avec des études de Xavier Mauméjean et Andre-François Ruaud (Sherlock Holmes, une vie), de Luc Brunschwing et Cecil (Holmes, 1854-1891?), Jacques Baudou et Paul Gayot (Le dico Sherlock Holmes), Pierre Charrel (Détective conseil, une déclinaison ludique du mythe holmésien). On ne finit jamais de faire le tour de l'univers du compagnon du Docteur Watson.

Ce numéro présente aussi une série d'interviews : de Christophe Carpentier, Pablo de Santis, Céline Minard, David Peace, Olivia Rosenthal, François Rivière. Plus un entretien exceptionnel avec Claude Mesplède, anthologiste du polar. Il nous ouvre son album-photo de famille, nous offre quelques précieux documents personnels. Claude Mesplède revient sur sa carrière de syndicaliste, sur la passion qui l'a animé pour recenser tous les romans de la Série Noire, sur plusieurs de ses rencontres importantes, avant d'en arriver à ce Dictionnaire des Littératures Policières, que l'on appelle le “DiLiPo” ou, plus souvent encore, “Le Mesplède”. Sa bibliographie indique la multiplicité de ses écrits sur le thème. Passionné, il l'est toujours, avec un éternel besoin de partager ses plaisirs de lecture.

Explorant la culture polar et ses origines, ce “Temps Noir” n°18 s'avère plus passionnant que jamais. Un bel ouvrage pour tous les amateurs de littératures policières.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe 26/03/2015 19:03

Bonjour M. Le Nocher,

Voyez l'article le plus récent du site Furrowed Middlebrow.
C'est une chronique du roman policier anglais paru en 1940 " Death at the Dog " ( " at the Dog " car c'est le nom d'un pub, The Dog ) par Joanna Cannan.

http://furrowedmiddlebrow.blogspot.fr/2015/03/joanna-cannan-death-at-dog-1940.html

J'attire votre attention sur le fait que cet auteur britannique, peu connu de nos jours et que je ne connaissais pas, figure comme l'indique Wikipédia dans le Dictionnaire des littératures policières de Claude Mesplède.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joanna_Cannan

http://en.wikipedia.org/wiki/Joanna_Cannan

Elle est moins connue que ses filles, les soeurs Pullein-Thompson, surtout connues pour leurs histoires d'amitié entre de jeunes filles et des chevaux ( genre " Pony Stories " ), mais qui écrivirent aussi des romans policiers jeunesse et adultes.

http://www.greyladiesbooks.co.uk/pages/gam.html

http://www.greyladiesbooks.co.uk/pages/msp.html

http://www.janebadgerbooks.co.uk/pb1/cannanhome.html

http://www.collectingbooksandmagazines.com/ponybook.html

http://www.fidrabooks.com/publishing/cannan.shtml

Cordialement

Claude LE NOCHER 26/03/2015 20:13

Oui, je viens de lire la fiche que lui a consacré Claude Mesplède, axé sur son unique roman publié en France (il y en eût un autre depuis, en 2013). Une histoire dans l'aristocratie héritée de l'époque victorienne, qui semble assez bien décrire ces milieux. Et leur hypocrisie, disons-le. Hélas, il y a tant d'auteurs étrangers dont nous ne connaissons qu'un unique titre ! Amitiés.

Serge 31 24/03/2015 00:42

Salut Claude.
Je te rejoins pleinement: cette publication est un bijou, que sa rareté de publication rend encore plus précieux. François Guérif m'a confié un jour qu'il était vain de vouloir relancer sa défunte revue "Polar", vu que "Temps Noir" avait plus que largement réinvesti le créneau. Bel hommage au travail remarquable du discret Franck Lhomeau.
Amitiés.

Claude LE NOCHER 24/03/2015 06:44

Salut Serge
"Temps Noir" offre une véritable "dimension" à ce que j'appelle la "culture polar". Qui n'est autre que la culture populaire qui s'est développée durant le 20e siècle jusqu'à aujourd'hui. Dans notre époque d'immédiateté, il est nécessaire que des revues de qualité telle que celle animée par Franck Lhomeau nous replongent dans les fondamentaux de cet univers. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/