Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 05:55

À Rome, Filippo Puglia est marié avec Anastazia, étrangère venue des Balkans. Ils ont une petite fille, Elisa. En tant que chauffeur, Filippo est au service de Gabriele Gagliardi, patron d'hôtels de luxe. Celui-ci est un homme sévère qui, n'ayant pas de fortune personnelle, va épouser bientôt la riche Ginevra Colonna. À l'occasion d'une fête avec son trio d'amis, Filippo alcoolisé perd son permis de conduire. N'ayant pas l'intention de patienter jusqu'à ce qu'il puisse le récupérer, Gabriele vire immédiatement son chauffeur. Filippo doit trouver de l'argent pour faire vivre sa famille. Il dealait occasionnellement pour Le Calife. Il compte en faire son activité principale. Mais c'est un secteur où la concurrence est rude, violente. Albanais déjà implanté, Damir finit par associer Filippo à quelques cambriolages, en plus du trafic de drogue. Ça ne dure qu'un temps, car Damir est arrêté.

Marco Alfieri est le fils d'un grand flic italien, aujourd'hui retraité en Amérique du Sud. Il ne possède pas la fibre policière qui animait son paternel. Les obsessions prioritaires de Marco, ce sont les voyages et le sexe. Il est ami avec Gabriele Gagliardi, auquel il lui arrive de rendre des services. Comme de faire évacuer un campement de Roms trop proche de chez sa fiancée Ginevra, par exemple. Ça aide à financer les voyages de Marco. Mariée à Sergio, mère d'un gamin, sa sœur Fabiana dirige un des hôtels appartenant à Gabriele. Elle possède un caractère beaucoup plus énergique que celui de Marco, hérité de leur père Donato Alfieri. Comme elle est très active, c'est généralement son mari prof qui s'occupe de leur fils. Pour l'heure, Marco prépare son prochain voyage vers l'Île de Pâques, rêvant déjà des célèbres Moaï.

Gabriele a recontacté Filippo. Il a une mission à lui confier, lui promettant un emploi fixe dans l'agence de voyages d'un ami qui ne peut rien lui refuser. Pour Anastazia et Elisa, il faut que Filippo remonte la pente. Il accepte d'organiser un faux accident de voiture. Il s'agit de supprimer une femme circulant à scooter sur une route déserte la nuit. Ça demande d'avoir les nerfs solides, mais Filippo est à la hauteur. Le lendemain, Marco apprend le décès de sa sœur Fabiana, victime de "l'accident". Vu le poids de son père, il n'a pas de mal à se faire confier l'enquête pour retrouver le chauffard, tout en épaulant moralement son beau-frère. Grâce aux caméras de surveillance, il suit la piste de la voiture volée, aujourd'hui détruite par le ferrailleur Mignolino. Il apprend que Fabiana était enceinte, ce qu'ignorait Sergio. De son côté, Filippo est victime d'un chantage de la part de Damir, sorti de prison…

Luca Poldelmengo : L'homme noir (Éd.Rivages/Noir, 2015)

Cet inédit nous entraîne donc dans l'Italie actuelle. L'auteur ne s'éternise pas dans de pittoresques descriptions de Rome. C'est le parcours des protagonistes de cette affaire qui est le moteur de l'intrigue. Nous suivons Marco le flic, Gabriele le businessman, et Filippo l'homme à tout faire, ainsi que leur entourage respectif. Ils auront fatalement un point commun, on le comprend sans problème. Le découpage scénique est vif, afin d'offrir un tempo apparaissant rythmé. Cette présentation parfois elliptique s'avère déroutante dans certaines scènes (la perte du permis de conduire ou la mission anti-Roms, par exemple). Néanmoins, l'auteur sait mener son récit, ajoutant ça et là des moments touchants, avec les enfants. À la mort de sa sœur, le nonchalant Marco semble se réveiller. Quelque peu par crainte de son strict père, il est vrai. Le commanditaire l'intéressant davantage que l'exécuteur, à lui de régler le problème. Un polar noir sympathique.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2015 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Philippe 08/03/2015 12:53

Je viens d'apprendre la parution en février de ce livre :

Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?
Pierre Bayard
Minuit - Paradoxe

http://www.parislibrairies.fr/detaillivre.php?gencod=9782707328342

Cordialement

Claude LE NOCHER 08/03/2015 15:48

Je vois que cet auteur, des Editions de Minuit, s'est intéressé aussi au monde d'Agatha Christie et de Conan Doyle. Quant à ce postulat autour d'un roman de Dumas, il est original. Amitiés.

Philippe 08/03/2015 11:55

Bonjour M. Le Nocher, M. Faverolle,

En cette journée internationale de la femme, regardez les titres recommandés par le blog de la librairie jeunesse les Sandales d'Empédocle :

http://librairiesandales.hautetfort.com/

http://librairiesandales.hautetfort.com/index-1.html

Cordialement

Claude LE NOCHER 08/03/2015 15:58

Outre les livres racontant des "héroïnes" en particulier de la Résistance, je vois l'ouvrage "Les mots indispensables pour parler du sexisme". J'ai toujours l'impression que le sexisme nait, en partie, du fait de l'évoquer à outrance. Certes, je suis le premier à condamner insultes et violences sexistes, et cela de longue date. Pour autant, la société d'aujourd'hui n'est plus celle des années 1970 où des combats féministes s'expliquaient. Certaines qui, de nos jours, traitent toujours les hommes en ennemis, ne me semblent plus en accord avec l'ensemble des femmes. Chacun/chacune sa "valeur personnelle", ses capacités, c'est un principe que ces militantes semblent rejeter, piétiner. Quant à la "domination masculine", il est permis de sourire, non ?
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 08/03/2015 09:06

Salut Claude, je l'ai reçu via l'association 813. En ce qui me concerne, je commencerai par le précédent, avant de lire celui ci (Le salaire de la haine).
Nota : j'attaque Maboul Kitchen.
Amitiés

Claude LE NOCHER 08/03/2015 09:29

Salut Pierre
Régale-toi avec notre Mémé Cornemuse préférée.
Quant à ce roman, c'était une occasion de découvrir un auteur italien supplémentaire, et ce n'est pas décevant. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/