Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 04:55

De 1999 à 2001, Roger Martin publia une trilogie (Une affaire pas très catholique, Un chien de sa chienne, Quai des désespoirs) intitulée "l'Agence du Dernier Recours". Basée à Avignon, c'est une agence créée par Héléna Rénal pour lutter contre les erreurs judiciaires. Cette femme d’environ quarante ans connaît bien le problème pour l’avoir vécu. Elle a fait vingt ans de prison suite au meurtre de son père – un magistrat respecté de la région – avant d’être reconnue innocente. Héléna est aujourd’hui une militante qui ne peut pas encore totalement effacer son passé de sa mémoire. Et ses rapports avec les hommes restent difficiles. Évoquons ici cette trilogie.

 

"Une affaire pas très catholique" (Éd.Seuil, 1999)

Le cas de Frédéric Richard, Héléna a du mal à l’accepter d’emblée. Un violeur récidiviste, selon la justice. Qui a admis un premier viol, mais en nie un second commis après sa libération. Sa mère croit qu’il dit la vérité. Le jeune homme a des accents de sincérité. Pourtant, Héléna préfère se renseigner sérieusement sur le dossier avant de s’engager. L’avocat d’office, proche des mouvements nationalistes, a-t-il vraiment défendu son client ? Quant à la police, elle considère l’affaire comme parfaitement limpide. Le policier Jean Carmona en est moins convaincu. Discrètement, il contacte Héléna et lui fait part de ses doutes. Pour ce qui est d’agir, ce sera moins évident. La jeune femme retrouve aussi Gilbert Boni, ancien gardien de prison, qui se dit prêt à lui venir en aide. L’un et l’autre lui seront fort utiles, en effet.

Sur ce dossier plane l’ombre de Pierre Rouault, un notable de la région très impliqué chez les ultra-cathos et dans la droite extrême. C’est sa fille qui aurait été violée par Frédéric. Pour lui, la cause est entendue. Héléna réussit à approcher la jeune fille, mais ne peut lui faire confirmer les aspects troublants ou incohérents de cette affaire. Pierre Rouault veille : c’est sûrement lui qui a envoyé des agresseurs pour effrayer, brutaliser Héléna. Initiative stupide car c'est ce qui la décide à aller jusqu’au bout. Sans craindre les appuis de Rouault, assistée par Boni et Jean, elle défendra les jeunes victimes de cette histoire…

On retrouvera Héléna dans "Un chien de sa chienne" (Éd.Seuil, 2000), où un militant de la protection de la nature est découvert mort en forêt, près d'un blockhaus de la Ligne Maginot. Le coupable idéal est un jeune Gitan, selon la police. Son clan n'y croit pas, et embauche Héléna afin de s'occuper de l'affaire. Elle rencontre d'abord un des fils de la victime, qui doute aussi de la culpabilité du jeune Gitan…

Roger Martin : Une affaire pas très catholique + Quai des désespoirs

"Quai des désespoirs" (Éd.Seuil, 2001)

Sans vouloir culpabiliser, Héléna Rénal aurait dû s'intéresser à ce Roumain venu la voir à "l'agence du Dernier Recours". Il s'agissait d'une affaire de clandestins, de compatriotes roumains suivant une filière pour émigrer au Canada, via Le Havre. Le frère de Mircea Stanku, Virgil, est accusé d'avoir tué plusieurs personnes, peut-être un coup de folie. C'est sans nul doute parce qu'il a voulu enquêter seul que Mircea Stanku est mort. Il a laissé des documents à Maïté Baradel, responsable au Havre de "Étrangers Solidarité", qui les a transmis à Héléna. Malgré la mise en garde de son compagnon, le policier Jean Carmona, Héléna va explorer cette affaire.

Se faisant passer pour une candidate au départ vers le Canada, elle va partager de Paris au Havre le sort d'un groupe d'hommes, pris en charge par des trafiquants. Avant qu'ils n'aient eu accès aux containers dans lesquels on les fait voyager, la police intervient sur dénonciation. Quand tous sont interrogés, Héléna ne révèle pas toute la vérité à Yvelise Bernard, compréhensive capitaine de la PAF. Elle va de nouveau s'exposer à un danger réel en tentant d'utiliser une autre filière. Cette dernière est dirigée par un vieux Roumain au passé extrêmement trouble, assisté de son fils Eugène. Tous les deux se méfient d'elle. Il faudra bien les efforts conjugués d'Héléna, rejointe par Jean Carmona, de Maïté Baradel et de son mari omniscient, de l'enquêteur d'origine roumaine Nastase, et de la capitaine Yvelise Bernard pour affronter la bande en question. Et pour démontrer le rôle de la Société Havraise de Protection…

(En 1997, Roger Martin publia aux Éditions de la Voûte un roman court d'environ soixante pages, "Mort Clandestine", qui sert de base à celui-ci, seconde version plus complète)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story
commenter cet article

commentaires

Bernieshoot 16/05/2015 08:26

Ça a été une bonne trilogie qui finalement 15 ans après n’a pas vraiment pris de ride

Claude LE NOCHER 16/05/2015 08:37

Certains thèmes sont intemporels, hélas, tels ceux des trafics d'être humains ou des malversations de notables.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/