Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 20:00

Deux lots d'archives de Dashiell Hammett rejoignent les manuscrits de James Ellroy, les papiers de George V.Higgins, des chemises hawaïennes d'Elmore Leonard, et des collections relatives à Ernest Hemingway et F. Scott Fitzgerald, à l'Université de Caroline du Sud. Selon l'Associated Press et d'autres médias, les deux archives contiennent des centaines de courriers personnels, y compris quelque 400 lettres qu'Hammett a écrit à sa femme et ses filles, plus environ 70 autres écrites par Lillian Hellman, avec qui Dashiell Hammett vivait au moment de sa mort en 1961, à l'âge de 66 ans. L'acquisition comprend également des photographies, des scénarios, plus de 300 premières éditions et 42 exemplaires du pulp magazine Black Mask contenant le travail de Hammett, ainsi qu'une réplique de la statuette noire du film de 1941 "Le Faucon de Malte", mettant en vedette Humphrey Bogart. Une archive a été acquise auprès de la famille de Hammett, et l'autre du biographe Richard Layman. "Cette collection de matériel Hammett n'a pas d'équivalent en termes de documents publiés" a déclaré Tom McNally, le doyen de l'université chargé des bibliothèques. Les archives de Hammett confortent la collection de fiction criminelle de l'université.

Dashiell Hammett + Elmore Leonard à l'Université de Caroline du Sud

De leur côté, les archives d'Elmore Leonard, qui est décédé en 2013, comprennent plus de 450 manuscrits, la correspondance et les documents de recherche relatifs à ses plus de 40 livres, de nombreuses histoires courtes, et des scénarios. La collection comprend également des chemises hawaïennes d'Elmore Leonard et va inclure son bureau, ses machines à écrire, quelque 1300 livres de sa bibliothèque personnelle, et même une paire de ses baskets. Peter Leonard, le fils de l'auteur, a expliqué dans un communiqué que son père a choisi l'université en raison de sa collection Ernest Hemingway et George V.Higgins. Dans le communiqué cité dans le New York Times, Peter Leonard dit que lors de la visite de son père sur le campus l'Université de Caroline du Sud en 2013 un bibliothécaire lui a montré la collection Higgins, y compris le manuscrit pour "Les copains d'Eddie Coyle" (paru en France chez Rivages/Noir), qui a été publié en 1970 . "Cela a attiré son attention : ce livre a libéré mon père."

Une info du magazine http://www.mysteryscenemag.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/