Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 04:20

Directeur de la collection Rivages/Noir depuis 1986, qui a permis au public français de découvrir nombre de chefs-d’œuvre du roman noir et policier, François Guérif a fait don à la BnF d’une partie de ses archives personnelles couvrant une large période depuis ses débuts dans l’édition en 1978 jusqu’à aujourd’hui. Composé pour l’essentiel de la correspondance avec les auteurs, ce don rejoint les fonds d’archives de littérature policière que le département des Manuscrits de la BnF constitue depuis plusieurs années et qui contribuent à la valorisation de ce genre.

Avec la revue Polar, les collections Red Label, Engrenage International, Fayard noir et Rivages/Noir (plus de vingt-cinq ans de publications), François Guérif a fait connaître en France quelques-uns des plus grands écrivains de romans policiers et romans noirs contemporains, parmi lesquels les auteurs américains James Ellroy, Dennis Lehane, James Lee Burke ou Tony Hillerman. Il a tissé des liens privilégiés avec les écrivains, dont il cherche toujours à publier l’œuvre entière, dans des traductions particulièrement soignées.

La correspondance que cette figure emblématique de l’édition française a entretenue avec les auteurs de toutes nationalités dont il a édité les textes constitue l’essentiel de ce don précieux : on y trouve les échanges de lettres avec les Français Jean-Patrick Manchette, Léo Malet, Thomas Narcejac ou Pierre Siniac, les Américains Robert Bloch, Robin Cook, Howard Fast, Jim Nisbet, Ellery Queen et James Ellroy ou encore le Cubain Daniel Chavarria. Ces lettres sont autant de témoignages sur les oeuvres et les auteurs que sur l’engagement auprès d’eux de cet éditeur exigeant et passionné. Ces archives contiennent également d’autres documents inédits comme ce petit texte dactylographié de Howard Fast, "Another time", datant de 2002, une pièce de théâtre en deux actes jamais publiée. (Communiqué de la BnF)

François Guérif offre à la BnF ses archives personnelles

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/