Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 04:55
Le magazine L'Indic n°21 est disponible !

Les premiers noms venant à l'esprit quand on évoque des religieux-détectives sont sans doute celui du Père Brown (de Gilbert Keith Chesterton), de Frère Cadfael (d'Ellis Peters), ou de Soeur Fidelma (de Peter Tremayne). On pensera aussi à Guillaume de Baskerville, l'enquêteur d'Umberto Eco dans "Le nom de la rose". Depuis "Le moine" de M.G.Lewis publié en 1796, les ecclésiastiques sont des personnages récurrents dans la littérature à suspense. Le roman policier français leur a accordé une belle place, aussi.

Au cinéma, ce fut la charmante Sophie Desmarets qui, dans "Le secret de sœur Angèle" de Léo Joannon en 1956, incarna l'héroïne des romans signés Henri Catalan. Religieuse de l'ordre de Saint-Vincent-de-Paul, l'intrépide sœur Angèle a vécu de 1952 à 1959 une douzaine d'aventures publiées chez Le Masque. Avec leurs couvertures marrons spécifiques, ces histoires agitées et énigmatiques connurent un joli succès. Dans la collection Le Masque, Jacques Ouvard enchaîna en créant un autre héros religieux, le père Boileau. De 1959 ("L'assassin est dans le couvent", Prix du Roman d'Aventure) à 1981, cet ancien commissaire de la PJ sera au centre de vingt romans.

L'écrivain Michel Grisolia et le cinéaste Francis Girod imaginèrent un détective religieux : "Le mystère de l'abbé Moisan" (1991) et "La justice de l'abbé Moisan" (1993) furent publiés aux éditions J.C.Lattès. De nos jours encore, un moine est co-héros dans les polars historiques d'Olivier Barde-Cabuçon, chez Actes Noirs. Au temps de Louis 15, ce moine (fort peu catholique) n'est autre que le père du commissaire aux morts étranges. Les deux premiers titres de cette série ont été récompensés par le Prix Sang d'Encre et le Prix Historia… Bien d'autres prêtres, curés, religieux en tous genres, apparaissent dans des seconds rôles, au gré des intrigues dans quantité de romans à suspense français.

Dans son 21e numéro, le magazine L'Indic  consacre un dossier à la religion, sous diverses formes. De la SF aux personnages ayant marqué ce thème, sans oublier la spiritualité d'un Jack Taylor, différentes approches à découvrir. Par ailleurs, de nombreuses rubriques sont au programme. Une interview de l'auteur israélien Dror Mishani, une nouvelle d'Anouk Langaney, les critiques de quelques polars (actuels ou plus anciens), une balade sur l'île de Noirmoutier avec Boileau-Narcejac, des photos, du cinéma et de la musique.

Comme toujours, c'est un riche sommaire que nous proposent les rédacteurs de L'Indic sur 48 pages. Pour vous abonner, il suffit de retourner un chèque de 28 euros (4 numéros par an) à l'ordre de Fondu Au Noir, 2 rue Marcel Sembat - 44100 NANTES.

Partager cet article

Repost 1
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Philippe 15/06/2015 20:24

M. Le Nocher,

Avez-vous déjà vu ?

http://alter1fo.com/librairies-rennaises-la-courte-echelle-96180

http://alter1fo.com/librairies-rennaises-ariane-76539

http://alter1fo.com/librairies-rennaises-critic-73967

Cordialement

Claude LE NOCHER 16/06/2015 06:08

Oui, Philippe, les librairies rennaises sont très actives, un dynamisme qui indique à la clientèle tout leur sérieux.
Amitiés.

Philippe 15/06/2015 17:50

Je me souviens que vous aviez attiré mon attention sur Gérard Chevalier quand j'avais parlé, je ne sais plus à quelle occasion - si, cela me revient, il était question du père Pierre Teilhard de Chardin -, du feuilleton la Cloche tibétaine racontant la Croisière jaune de Citroën en 1931-1932.
Gérard Chevalier jouant le mécanicien corse Ferracci.

A propos d'Ann & Gwen, la coïncidence fait que vous en parliez là, peu de temps après que j'ai vu leurs noms pour la première fois voici quelques semaines. J'étais sur le site PriceMinister pour autre chose, j'ai cliqué sur une fiche à propos du roman jeunesse " Olivia, ma petite fille " , donc par Ann & Gwen, chez Gautier-Languereau, 1957. J'ai acheté une édition de 1965 ainsi que " Le Secret de la chapelle " ( 1960 ) des mêmes auteurs et éditeur.
Et j'ai remarqué en effet qu'avec Jean-Claude Pasquiez Ann & Gwen étaient les auteurs du roman ayant été adapté sous le titre " Le 16 à Kerbriant " . Je n'avais pas cherché à connaître le livre à l'origine de ce feuilleton, que je connaîs en lui-même pour l'avoir acquis en VHS - c'était encore l'époque - .Une histoire de Résistance en Bretagne avec Louis Velle en officier de la Kommandantur. Un feuilleton des années 1965 ou 1970, un peu avant la prestation dont le public se souvient mieux de Louis Velle dans la " Demoiselle d'Avignon " avec Marthe Keller en princesse du royaume imaginaire de Kurlande.
Louis Velle dont la femme Frédérique Hébrard par son père le grand écrivain André Chamson descend d'une famille de Protestants cévenols, avec des ancêtres Camisards. Les dragonnades, les persécutions, la Tour de Constance à Aigues-Mortes, le Musée du Protestantisme à Saint- ( j'ai oublié ) - du - Désert. Pierre et Marie Durand.
Revoir le téléfilm les Châtaigniers du désert " . Réalisé par Caroline Huppert, avec Elodie Navarre et Louis Velle, d'après un scénario de lui et de Frédérique Hébrard, d'après son roman.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ch%C3%A2taigniers_du_d%C3%A9sert_(t%C3%A9l%C3%A9film)

Rappelons la série d'albums de BD des années 1985, " Figures du protestantisme en bande dessinée " , qui a connu une réédition malheureusement condensée ne reprenant pas tous les titres aux éditions du Signe.

http://www.oberlin.fr/confirmation-protestante/144-figures-du-protestantisme-en-bd.html

Et je conseille le " Petit dictionnaire des écrivains du Gard " paru chez Alcide en 2009, où l'on trouve des auteurs connus et d'autres beaucoup moins, certains notoirement de ce coin comme donc André Chamson, ou Jean-Pierre Chabrol,mais d'autres dont on ignore souvent la connexion avec le Gard. Dont André Gide ( vous le saviez ou non, M. Le Nocher, moi il ne m'était pas venu à l'esprit que Gide soit du Gard jusqu'à ce que je le lise dans ce livre ). D'autres auteurs ni nés ni morts dans le Gard et n'y ayant pas non plus longtemps vécu, mais y ayant séjourné assez souvent pour être mentionnés, tels Marcel Pagnol.

http://www.editions-alcide.com/livre-Petit_dictionnaire_des_%C3%A9crivains_du_Gard-328-1-1-0-1.html

http://photosmotstoros.blogspot.fr/2009/10/petit-dictionnaire-des-ecrivains-du.html

Regardez cette page, il y a de belles photos.

Je ne suis comme vous le savez pas du Gard, mais je séjourne chaque année à la Grande-Motte, la station balnéaire ( où se passe un polar de Georges-Jean Arnaud de 1977 environ que vous avez chroniqué ) soit dans l'Hérault tout près de la limite avec le Gard. J'y serai dans deux semaines.

Cordialement

Claude LE NOCHER 15/06/2015 18:17

Je vais aller voir ces sujets sur le Gard. C'est un département où je ne me suis jamais arrêté. Pas même pour aller voir le célèbre Pont-du-Gard, un des monuments les plus visités de France avec Notre-Dame-de-Paris et le Mont-Saint-Michel.
Peut-être avez-vous noté cette info :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/06/07/gratuite-pour-les-randonneurs-du-pont-du-gard-741529.html
Accès gratuit pour les randonneurs passant sur le Pont-du-Gard, payant pour les visiteurs. Voilà qui ferait sourire. Mais non, finalement, pas du tout. Qu'un site touristique soit "exploité", pourquoi pas s'il s'agit d'en payer l'entretien. Ici, sous prétexte de DSP, ça semble être un vrai racket. Alors que les visiteurs paient déjà, chez les commerçants voisins. Il serait bon que, de temps à autre, nous cessions d'être des pigeons passifs.
Amitiés.

Philippe 15/06/2015 14:33

Léo Joannon est un cinéaste quelque peu oublié de nos jours, mort en 1969 je crois. Un bon artisan du cinéma populaire moins connu que certains de ses contemporains. Personnellement je n'ai vu qu'un seul film réalisé par lui, mais que je recommande, même si beaucoup de spectateurs disent qu'il a assez mal vieilli et que c'est difficile à contester. " Les Arnaud " ( 1967 ), avec Bourvil et le chanteur Adamo dont ce fut le seul rôle de cinéma. Il est aussi l'auteur du générique de ce film. L'histoire de la rencontre entre un juge - rappelons que Bourvil a joué d'excellents rôles dramatiques qu'on a moins en tête que ses rôles comiques - nommé Arnaud et un jeune homme étudiant en droit, ayant le même patronyme. Après avoir accidentellement tué un homme à la suite de circonstances malheureuses - la mort de son oncle, son soutien financier et familial, ce qui l'a entraîné dans la délinquance - , il purge sa peine de prison, soutenu par le juge, qui devient ême son père adoptif, sans besoin de changer de patronyme puisqu'ils s'appellent déjà Arnaud tous les deux.
Ce film est sorti en DVD en 2010 chez LCJ Editions - éditeur de DVD à Garches ( 92 ) spécialisé dans les trésors du patrimoine français de cinéma et de télévision, rééditant de vieux films ou feuiletons et séries un peu perdues de vue - , je l'ai.

M. Le Nocher, vous m'aviez fait découvrir la série Ar Bed All pour la jeunesse par Yann Tatibouët aux éditions Beluga, dont les trois jeunes héros forment le Club de l'Au-delà et communiquent avec les morts.
Le tome 3 se passe au phare de Tévennec, dont incidemment j'ai reparlé avec vous il y a quelques semaines à propos du projet de remise en état avec appel à des financements participatifs.
Vous n'avez pas chroniqué les titres après le tome 3, mais je suis toujours cette série. J'ai acquis les tomes 4 à 6 récemment, et je vais acheter puisqu'ils paraissent vers le 18 juin cette semaine les tomes 7 et 8 respectivement situés dans les Monts d'Arrhée et à l'île d'Ouessant.
Un tome 9 se déroulant à Guérande est prévu, mais paraîtra a priori plus tard.

Cordialement

Claude LE NOCHER 15/06/2015 16:38

Cher Philippe
J'avais, dans une modeste mesure, "contribué" au lancement de cette série Ar Bed All, diffusée chez Coop-Breizh. Par sympathie pour Yann Tatibouët, que je connais depuis ses premiers romans. Il sera certainement au Salon du Livre de Vannes, le week-end prochain, où je ne compte pas aller. Toutefois, vous le savez, je chronique peu de romans-jeunesse. Les polars intéressants sont déjà fort nombreux.
A noter que Salvatore Adamo joua aussi dans "L'ardoise", film de Claude-Bernard Aubert, en 1970, d'après un roman de Pierre Vial-Lesou (L'ardoise d'un apache).
J'ai récemment revu "Le 16 à Kerbriant" (d'après le roman "Grand-mère, agent secret" d'Ann & Gwen et Jean-Claude Pasquiez), qui fut tourné pas loin de chez moi au début des années 70. Ce feuilleton fut un succès considérable du petit écran, d'une portée qu'on a du mal à comparer avec les programmes actuels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_16_%C3%A0_Kerbriant
L'acteur Gérard Chevalier vit en Bretagne, ses romans sont publiés aux Editions du Palémon.
http://www.leslibraires.fr/livre/4068792-vague-scelerate-gerard-chevalier-palemon
Amitiés.

Philippe 15/06/2015 13:39

Bonjour M. Le Nocher,

Vous ne parlez pas de la série de TF1 Soeur Thérèse.com avec Dominique Lavanant et Martin Lamotte ?
J'avais un faible pour cette série, qui s'est arrêtée il y a environ trois ans.

Cordialement

Claude LE NOCHER 15/06/2015 16:18

Cher Philippe
Cette série n'a rien à voir avec la littérature policière, quelle que soit sa qualité.
Amitiés.

Bernieshoot 15/06/2015 12:00

je découvre ce magazine et je vais aller voir le site !

Claude LE NOCHER 15/06/2015 16:17

Une bonne adresse pour une revue spécialisée très réussie.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/