Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 04:55

Jessica Ferrera est aujourd'hui âgée de plus de seize ans. Elle habite Paris, avec sa mère Sophie, en mauvaise santé. Jessica est une jeune fille autonome, au caractère volontaire, qui n'a pas besoin de beaucoup de sommeil. Elle aura pu faire une carrière sportive. Elle a été goal dans une équipe de foot féminin. Peut-être parce que ça lui provoquait de noirs cauchemars, Jessica n'a pas poursuivi. Lola, sa meilleure amie, un peu envahissante dans son genre, est plutôt adepte de sports de combat. Lola aime papillonner, s'amourachant du dernier beau garçon qu'elle croise, même un bad boy. À l'inverse, Jessica n'en vise qu'un : Pedro, joueur de volley un peu plus âgé qu'elle. C'est avec lui, pas un autre, que la jeune fille compte perdre sa virginité. À condition qu'il finisse par se décider.

Jessica est très heureuse quand Pedro a un service à lui demander. Une sorte de mission au Touquet. Elle est parfaitement capable de sécher les cours sans attirer l'attention, pas de problème. Sur place, Jessica doit se rendre au bar de l'Enduro : “Là, à treize heures cinquante précises, un Anglais vient s'asseoir derrière toi, tu le reconnaîtras, je viens de t'envoyer sa photo. Sa valise à roulette est identique à la tienne, il va la ranger juste à côté…” Échange de valise, puis rendez-vous avec Pedro en fin de journée à l'appartement dont il lui donne l'adresse. Rien de bien compliqué. Sauf que, virée de chez sa mère, Lola s'invite pour ce voyage au Touquet. D'autant qu'elle a vu la photo de l'Anglais en question, et qu'elle a immédiatement flashé sur lui, comme si c'était le prince charmant.

De l'autre côté de la Manche, Terry Christensen est agent immobilier. Possédant un petit avion, il affirme vendre des propriétés de la Côte d'Opale à de riches compatriotes. C'est grâce à l'argent d'Ida, son épouse, qu'il a monté son agence. Ida est très pieuse, mais pas vraiment naïve. Son jeune frère James, un type désinvolte sans activité réelle, claque des sommes importantes, couche avec des mannequins russes : très mauvaise fréquentation pour son mari Terry. Concernant ce nouvel aller-retour jusqu'au Touquet, Ida tient à en avoir le cœur net. Peu lui importe que, du côté de la jetée du Palace Pier de Brighton, le mafieux nommé Floyd gère à distance ses affaires. Pour Jessica, la mission confiée par Pedro s'avère moins simple que prévu, car l'Anglais n'est pas au rendez-vous…

Karim Miské : Les filles du Touquet (Petits polars du Monde, 2015)

En 2012, le roman de Karim Miské “Arab Jazz” (Éd.Viviane Hamy) a été récompensé par le Grand Prix de Littérature Policière, ce qui n'est pas un mince référence. En 2013, c'est le Prix du Goéland Masqué qui lui est décerné à Penmarc'h. En 2014, il remporte le Prix du meilleur polar des lecteurs de la collection Points. Nul doute que les mésaventures d'Ahmed Taroudant, grand lecteur littérature policière habitant dans le 19e à Paris, et des policiers atypiques Rachel Kupferstein et Jean Amelot, aient séduit un large public. Si Karim Miské s'est essentiellement fait connaître comme réalisateur de documentaires, il ne manque pas de talent en tant qu'auteur de fictions, non plus.

Illustrée par Florence Dupré Latour, cette nouvelle est diablement bien construite. Jessica, l'héroïne, pourrait être une jeune fille actuelle, quelque peu paumée, prête à "faire plaisir" à un amant malintentionné, prenant des risques à sa place. Son profil apparaît nettement plus nuancé que cela, car elle est très déterminée. Le rôle de sa copine Lola fait sourire, et celui de l'Anglaise Ida Christensen, respectée de sa communauté à Hastings, ne sera pas négligeable du tout dans cette histoire mouvementée. Il y a de fortes chances que ce soient les femmes qui sortent gagnantes dans cette affaire-là.

Dans cette saison 4 des Petits polars du Monde, le journaliste Jean-Michel Boissier offre aux lecteurs son approche de chaque ville concernée. Après Marseille, La Baule et Lyon, voici donc une “Échappée au Touquet”. C'est à la fin du 19e siècle que le notaire Jean-Baptiste Dalloz et qu'Hippolyte de Villemessant, nouveau propriétaire du journal Le Figaro, lancèrent cette station balnéaire située sur la Manche, dans le Pas-de-Calais, en baptisant cet endroit Le Touquet-Paris-Plage. Fréquenté par des princes, des maharadjah, des stars de cinéma, des écrivains, l'endroit connut un succès mondain durant quelques décennies. Mais on peut aujourd'hui apprécier Le Touquet pour diverses autres distractions, dont nous parle ici Jean-Michel Boissier.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2015 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Serge 31 03/07/2015 00:28

Salut Claude.
Une saison 4 qui a la bonne idée de mettre en lumière une génération montante d'auteurs, et j'attends avec impatience le texte de Nicolas Mathieu. De plus, ces petits livres sont de beaux objets, agréables à la vue et au toucher: format, qualité du papier, calligraphie, les illustrations, bien sûr, mais aussi les couvertures à rabats... Je ne sais pas si les mini guides apportent grand chose, n'en ayant lu aucun, mais, après tout, en cette saison touristique, l'idée n'est pas forcément mauvaise...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 03/07/2015 06:53

Salut Serge
Oui, faire appel aux talents actuels (en plus de quelques solides vétérans) est une excellente initiative. Ce sont ceux-là dont j'ai envie de présenter ici les "Petits polars". On aurait pu avoir Michael Mention ou Franck Bouysse, et c'eût été parfait.
Beaux objets, en même temps, c'est vrai. Disons que les Mini-Guides touristiques forment un complément sympathique.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/