Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 16:30

Une bonne nouvelle pour tous ses admirateurs : “Fièvre” (The fever) de Megan Abbott sera disponible en français le 7 octobre 2015, publié aux Éd.Jean-Claude Lattès. Voilà déjà ce que l'on sait sur ce suspense psychologique :

« [Fille de Tom Nash, un professeur apprécié au lycée], Deenie Nash [dont le frère Eli pratique le hockey] est une adolescente typique [et une élève assidue]. Avec ses meilleures amies, Lise, Gabby et Skye, elles ne parlent que d’une chose : qui l’a déjà fait ? est-ce que ça fait mal ? Elles échangent ragots et potins par textos interposés. Un matin, en classe, Lise est soudain prise d’une violente crise de convulsions et emmenée à l’hôpital. Dans les couloirs du lycée, on ne parle que de ça. Deux jours après, c’est Gabby qui subit le même type de crise. La panique s’étend à la famille, au lycée et à toute la communauté. Qu’est-il arrivé à Lise et à Gabby ? Est-ce un virus ? Ou, comme le pense la mère de Lise, désemparée, la faute des garçons et l’attrait du sexe ? Les théories du complot les plus fumeuses circulent dans le lycée, d’autant plus que d’autres jeunes filles sont saisies d’étranges symptômes, qui laissent les autorités médicales perplexes et provoquent chez les parents une tempête de protestations. Deenie s’inquiète. Va-t-elle être elle aussi saisie par cette fièvre ? Megan Abbott décrit avec talent le malaise, l’hystérie collective et les jeux de pouvoirs des adolescents américains. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Dominique Chevallier.»

Ci-dessous, de précédents titres de Megan Abbott chroniqués ici.

Ci-dessous, de précédents titres de Megan Abbott chroniqués ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe 25/07/2015 10:14

Bonjour M. Le Nocher, M. Faverolle,

Je trouve, et sans doute cette idée vous est-elle aussi venue à l'esprit, que cette nouvelle histoire de Megan Abbott, avec des adolescentes dans une petite ville en proie à une fièvre, un mal mystérieux qui se propage tel une épidémie, une hystérie collective, rappelle l'histoire des sorcières de Salem.
Megan Abbott peut avoir diverses sources d'inspiration.Vous n'avez pas lu explicitement qu'elle ait entendu composer une version moderne des sorcières de Salem ?

Cordialement

Claude LE NOCHER 25/07/2015 10:28

Bonjour Philippe
A travers des romans comme "Vilaine filles" (avec des jeunes filles de 16 ans) ou "La fin de l'innocence" (avec des adolescentes de 13 ans), Megan Abbott explore avec grande intelligence cette délicate période de la vie des filles. Affirmation de soi, complicité entre elles mais débouchant sur des rivalités, attirance vers les adultes qu'elles ne sont pas, etc. Vous le voyez, la psychologie est primordiale. Ce qui n'empêche pas des intrigues très solides, et captivante. Croyez-vous que le cas des "cheerleaders" (pom-pom girls) m'intéresse ? Nullement. Megan Abbott a réussi à me passionner pour un groupe d'entre elles, c'est tout dire. Pierre F. confirmerait ce qui précède.
Le sorcières de Salem sont peut-être une petite référence de ce roman, pour l'effet de groupe. Mais connaissant l'œuvre de Megan Abbott, elle est bien plus fine et ne s'en sera pas contenté. D'ailleurs, j'ai regardé l'autre jour le documentaire sur le pain empoisonné de Pont-Saint-Esprit, où il est davantage question de la CIA que des victimes françaises, qui est aussi un cas d'effet de groupe associé au poison. Et de tels exemples, l'Histoire n'en manque pas.
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 24/07/2015 19:23

Je serai au rendez vous ! D'ailleurs je viens de le noter sur mon agenda ! Merci Claude

Claude LE NOCHER 24/07/2015 20:01

Salut Pierre
La psychologie des jeunes héroïnes des romans de Megan Abbott a quelque chose de fascinant. Je sens que ce titre-là va encore nous séduire et, comme toi, j'ai hâte, j'ai diablement hâte !
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/