Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 04:55

Yoann Clivel est un policier de la PJ âgé de quarante-trois ans. De caractère sanguin, peut-être dû à ses origines basques, il s'accorde plutôt bien avec ses collègues Christian, Jane et Marc. Il trouve une ambiance modératrice auprès de sa compagne Alisha et du fils de celle-ci, Nathan, sept ans. Néanmoins, Yoann reste animé d'une sourde colère, à cause du meurtre jamais résolu de son père, quand il avait dix ans. D'autant qu'il considère que son ex-ami Valentin, son meilleur copain d'enfance, l'a trahi dans cette affaire. Selon Nathan, gamin doué de capacités particulières, le meurtre aurait été causée par “une dame pas loin de lui”. Yoann en vient à fortement suspecter sa propre mère qui, en effet, n'a jamais montré ses sentiments suite à la mort de son mari. Lorsque Yoann se fait accusateur, elle ne nie rien, n'avoue pas non plus. Ce que son fils interprète à sa manière.

Lors d'une intervention de police improvisée visant un coupable probable, il se produit un accident grave lors d'une course-poursuite. Yoann n'est que légèrement blessé, mais Jane est sévèrement touchée. État critique, coma, la jeune femme décède peu après, ce qui va choquer la brigade. Yoann a besoin de consulter une psy, le docteur Rostropovitch. Pour elle, ce nouveau traumatisme s'ajoute aux délires de persécution du policier. Yoann fait la connaissance du couple Josselain, dont le fils de dix-sept ans, Sam, est autiste. Si le corps médical le considère comme fou, ce n'est pas l'avis de ses parents. Par contre, Sam utilise un cahier dans lequel il transcrit des messages énigmatiques. Ces phrases émaneraient de l'esprit d'une personne défunte, assassinée. Cherchant à comprendre, le couple Josselain demande à Yoann de tenter une enquête parallèle, de situer cette victime-fantôme.

Son contentieux avec son ancien ami Valentin n'est pas sans conséquences : Yoann monte en grade, mais devra changer de service. En attendant, sa convalescence l'autorise à se consacrer à l'analyse du cahier de Sam. Il déniche une piste dans l'Aveyron, du côté de Rodez, avec la possible mort suspecte d'un médecin des environs. Un de ses collègues ne trouve rien qui confirme l'hypothèse. Si les textes de Sam s'interrompent brusquement, ce qui coupe le lien avec le contact fantôme, c'est parce qu'on lui impose un traitement plus invalidant. Yoann a eu tort de ne pas accorder d'importance à la mort d'une vieille dame à Paris, il s'en aperçoit. Car le mari et, surtout, les filles jumelles de cette personne furent quelque peu soupçonnés. Or, dans les messages transmis via Sam, il est bien question de jumelles. Pour le policier, un petit voyage à Rodez s'impose. Par ailleurs, le meurtre de son père devra, lui aussi, trouver son explication…

Natacha Calestrémé : Le voile des apparences (Albin Michel, 2015)

Après “Le testament des abeilles” (2011), on retrouve l'enquêteur Yoann Clivel dans une nouvelle affaire, sensiblement différente de la précédente. Tempérament exacerbé frôlant le déséquilibre, obsessions issues du passé, c'est un policier finalement assez fragile. Ce qu'indique un des rapports de la psy qui le suit : “Il entend des voix, a des hallucinations. Plus inquiétant, son identification à un enfant de sept ans qui a lui aussi perdu son père et a pour passion les insectes. Cet enfant lui confirmerait ses délires [de la persécution]. Sérieuse suspicion de schizophrénie.” Tout en résolvant deux crimes, le voici plongé dans la psychiatrie, découvrant certains aspects de l'autisme. Ceux qui sont touchés peuvent-ils développer des capacités médiumniques ? “[Sam] n'est pas outillé pour la vie en société. Donc, l'un des critères – la socialisation – qui permet de déterminer s'il souffre de troubles psychiatriques ou s'il est médium, est absent.”

Au suspense, s'ajoute donc une dose de paranormal, d'extrasensoriel. Si ça sert l'intrigue, restons très prudents sur ces notions-là. Il n'y a aucun altruisme chez les personnes qui se disent médiums. C'est une activité qui déraperait vite vers l'escroquerie, financière ou morale, que l'on ne doit pas cautionner. Par ailleurs, l'auteur souligne à travers le couple Josselain l'attitude des praticiens en psychiatrie. Leur froideur professionnelle les conduit parfois à manquer d'égard pour les proches des malades, voire à les mépriser, à ne tenir pas compte de leur opinion. Médiums ou psys, limitons notre confiance envers eux, même si leur rôle n'est pas négatif… Toujours fort bien documentée, Natacha Calestrémé maîtrise incontestablement son histoire. Plutôt que d'en chercher les clés, de vouloir élucider trop vite les mystères, il est préférable de la suivre dans son récit.

Natacha Calestrémé en 2012 présentait "Le testament des abeilles".

Natacha Calestrémé en 2012 présentait "Le testament des abeilles".

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2015 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/